Faire s'aligner les mêmes valeurs de deux tableaux différents

Bonjour,

Le titre du sujet n'étant pas tout à fait clair, je vais tenter de l'expliquer un peu mieux et fournir un doc exemple.

Je m'appelle Benjamin et je planche sur un problème depuis plusieurs jours maintenant.

J'ai donc 2 tableaux composés de 3 colonnes (nombre;nombre;lettre) de plusieurs milliers de lignes.

C'est 2 tableaux contiennent les même suite de valeurs mais dans des ordre différents, c-à-d :

tab 1 tab 2

3098976 6809867 ZRET 3037488 6982716 QSDE

3075947 6808265 AZER 3098976 6809867 ZRET

3037488 6982716 QSDE 3075947 6808265 AZER

3046493 6218830 DFJC 3046493 6218830 DFJC

Et j'aimerai pouvoir aligner les lignes qui sont "égales" et faire apparaître un vide si aucunes lignes ne correspond.

J'ai déjà tenté de trier les valeurs par ordre croissant, mais malheureusement certaines valeurs n'existe pas dans l'un des 2 tableaux et le nombre de lignes n'est donc pas le même.

J'espère avoir été clair et remercie dès maintenant les personnes qui vont investir de leur temps pour me répondre .

Benjamin.

35exemple.xlsx (9.28 Ko)

Bonjour benji68,

Avec l'exemple fourni, toutes les valeurs par ligne ont une correspondances exacte dans une ligne du deuxième tableau et inversement.

Pour aligner les lignes correspondantes, j'ai concaténé les trois éléments d'une même ligne d'un même tableau, dans une colonne indépendante pour chaque tableau.

Puis recherche de l'équivalence d'une ligne du tableau 2 dans le tableau 1, classement des lignes du tableau 2 dans l'ordre d'équivalence obtenu et enfin vérification .

Voyez si le fichier joint peut vous aider

Tout d'abord njhub merci pour ta réactivité et ta réponse mais je ne pense pas pouvoir utiliser ta méthode .

Comme je l'ai dit précédemment c'est exemple n'est qu'un extrait d'un tableau de plusieurs milliers de lignes.

Ensuite je ne l'ai pas mentionné dans mon message précédent, mais le but derrière la corrélation de ces 2 tableaux est de pouvoir effectuer une soustraction entre les deux même lignes.

Ces données sont en fait des références et numéros de commande, le tableau 1 contient les dates de réception des commandes et le tableau 2 les dates de commande des commandes. Le but étant de calculer la durée de livraison.

Je n'ai pas affiché les 4emes colonnes de date des 2 tableaux dans mon exemples, pour ne pas me faire mâcher entièrement le travail , même si cela m'aurai permis d'être plus clair dans ma demande.

En tous cas si tu as des idées ou des pistes de formules qui pourraient m'aider je suis preneur.

Bonne continuation.

Bonjour benji68,

Merci, sans un document de travail représentatif, je n'aurais aucune solution à vous proposer

Merci de nous aider à vous aider

Rechercher des sujets similaires à "aligner memes valeurs deux tableaux differents"