Trier un tableau sur VBA

Bonjour,

J'aimerais faire un programme VBA qui me permette de trier des données, puis de faire un classement, puis faire un tri différent pour ensuite avoir le résultat du classement. Le classement peut évoluer en fonction du résultats des autres individus, donc il faut faire 6 boucles pour arriver au classement définitif.

J'ai essayé de le faire et je pense que le programme est écrit à peu près correctement, mais le temps d'exécution est extrêmement long (je n'ai pas pu atteindre la fin de l'exécution, mais c'est au-delà de 24 h...). Le fichier fait 151828 lignes.

Apparemment faire des tableaux() dans VBA permettrait de gagner beaucoup de temps, mais je n'arrive pas à faire un classement du tableau, je suis débutant et j'avoue que c'est trop difficile pour moi à l'heure actuelle...

Voici le programme que j'ai fait (sans utiliser de tableaux):

Sub Macro1()
Application.Calculation = xlCalculationManual
Application.ScreenUpdating = False
Range("BI2:BJ151828").Delete

For h = 1 To 6                'LES 6 BOUCLES NÉCESSAIRES
For i = 1 To 151828           'ITÉRATION POUR CHAQUE LIGNE
Range("A2:BJ151828").Sort key1:=Range("AD2"), order1:=xlAscending, key2:=Range("L2"), order2:=xlDescending       '1ER TRI

If Cells(i, 30) = Cells(i + 1, 30) Then                                      'CLASSEMENT
Cells(i + 1, 61) = Cells(i, 61) + 1 
ElseIf Cells(i, 30) <> Cells(i + 1, 30) Then
Cells(i + 1, 61) = 1
Else: Cells(i, 61) = "Erreur"
End If

Range("A2:BJ151828").Sort key1:=Range("A2"), order1:=xlAscending, key2:=Range("AM2"), order2:=xlAscending      '2E TRI

If Cells(i, 39) = 1 And Cells(i, 1) = Cells(i + 1, 1) And Cells(i, 61) <= Cells(i, 58) Then
Cells(i, 62) = "A1"
Rows(i + 1).Delete
ElseIf Cells(i, 39) = 1 And Cells(i, 61) <= Cells(i, 58) Then
Cells(i, 62) = "A1"

ElseIf Cells(i, 39) = 2 And Cells(i, 1) = Cells(i + 1, 1) And Cells(i, 61) <= Cells(i, 58) Then
Cells(i, 62) = "A2"
Rows(i + 1).Delete