Bonjour Paulox,
Le problème de protection de la feuille, c'est qu'à la première tentative, on va gentiment me demander de revenir en arrière, je souhaite que la chose soit plus pédagogique pour que tout le monde comprennent bien que c'est modifier très légèrement les habitudes pour gagner beaucoup de temps plus tard (une fois j'ai du éliminer plus 700 formats conditionnels à cause des insérer/copier/coller).
Xmenpl, c'est pas tout à fait ça, je m'explique mieux:
La première colonne est une suite de Nº de 1 jusqu'à ou nous avons besoin.
Imaginons qu'un utilisateur ait besoin de rajouter des références entre le numéro 50 et 51, il va de suite sélectionner un certain nombre de lignes, 16 en général, pour faire une insertion.
La solution la plus clean est d'aller en fin de liste (j'ai mis un bouton qui permet d'y aller en 1 clic), de rajouter des numéros style 50,01, 50,02, ... et de réordonner la première colonne du coup pas de problème avec les formules et les formats conditionnels.
Comme nous n'utilisons ce type de liste qu'a chaque nouveau gros projet et qu'il peut se passer plusieurs semaines voire plusieurs mois entre 2, la mécanique n'est pas automatique et je le comprends.
La désactivation de l'insertion serait totale pour cette feuille.