Update SQL Statement via une Userform

Bonjour à tous,

Je me permets de poster sur ce forum pour en savoir un peu plus sur la faisaibilité d'un projet.

Travaillant sur un ERP type AS400 (JDE pour ceux qui connaissent), on fait beaucoup d'extraction de données via MS query sur Excel.

Nous travaillons dans une petite structure (une quarantaine de personne) et seuls mon collègue et moi-même sommes à même de créer de nouvelles query, ou de mettres à jour les statements.

Afin de rendre accessible un peu tout ça, je me demande s'il est possible de mettre à jour la partie "Where" de nos SQL statement via excel ? J'ai pensé à Userform mais une simple écriture dans des cellulles spécifiques pourraient également faire l'affaire.

Evidemment si cela est possible un petit coup de pouce dans la bonne direction serait très apprécié .

Merci à tous !!

Laetitia.

bonjour,

cela devrait être possible. merci de mettre un classeur exemple contenant le query à adapter et les paramètres souhaités.

Merci pour ta réponse rapide !

Je joins ici un fichier avec une query simple d'une seule table.

Ici par exemple, il serait utile de pouvoir mettre à jour les conditions sur les champs suivants :

SDDOCO,

SDAN8,

SDSHAN,

ou SDAITM.

Fun fact :

Savais-tu que lorsqu'on coupe un oignon (ou une échalotte), celui-ci dégage du sulfate d'allyle et que ce gaz en réaction avec l'eau contenue dans la seconde couche du film lacrymal (le liquide qui recouvre nos yeux) crée de l'acide sulfurique? C'est pour ça que ça pique.

Et plus on pleure, plus la réaction augmente bien entendu.

Cette anecdote n'a évidemment rien à voir avec ton pseudo.

Encore merci pour le coup de main !

Bonjour,

le SQL fourni n'utilise pas les champs que tu as demandés.

(SDDOCO, SDAN8, SDSHAN ou SDAITM.)

WHERE SDDCTO not in ('SU', 'SL') AND SDNXTR <> '999' AND SDLTTR <> '980' AND LEFT(SDLNTY, 1) not in  ('A', 'O')

faut-il les ajouter, les remplacer ?

peut-on se baser sur une structure fixe de la clause WHERE dans laquelle il ne faut modifier que les valeurs à sélectionner ou faut-il prévoir que l'on puisse construire une clause de sélection sur base des champs indiqués ?

Bonjour,

Sera-t-il possible de développer les deux options?

Les conditions ici jointes sont les conditions "de base" pour cette table, mais il serait bien de pouvoir :

• ajouter des conditions sur les tables SDDOCO et/ou SDAN8 et/ou SDSHAN et/ou SDAITM,
  • effacer toutes les conditions et n'en spécifier qu'une seule (SDAN8 seulement par example).

Dans la limite du faisable évidemment.

Merci encore de ton aide,

Bonne après-midi,

Laetitia.

Bonjour,

une proposition (que je n'ai pas pu tester sur la DB)

Bonjour,

Cela fonctionne parfaitement ! C'est juste génial !

Merci beaucoup je vais pouvoir m'inspirer de ça pour l'appliquer dans nos rapports quotidien, c'est top merci !

Vraiment merci bcp !

Excellente continuation !

Laetitia.

Rechercher des sujets similaires à "update sql statement via userform"