MAJ Tableau sans ecraser données

Bonjour à tous,

j'ai un nouveau projet au boulot et je dois pouvoir créer un fichier de pilotage de charge.

voici l'exemple:

Dans ma feuille "BD" une liste des données vient s'ajouter tout au long de la journée.

Dans la feuille "TDB" je dois pouvoir prendre ces données et alimenter mon tableau sans écraser les données précédentes tout en alimentant mon graphique.

Objectif est d'analyser la charge de travail réalisée par les collaborateurs VS les heures consommées de la journée pour le faire et si nous avons du retard ou de l'avance.

En annexe l'exemple.

Je vous remercie infiniment pour les commentaires et/ou possibles solutions (encore jeune dans le domaine)

Bonne journée!

7tbd-test.xlsx (22.53 Ko)

Bonjour

A bien comprendre, il te faut juste une macro qui :

1) Pour le Tableau : Ajoute la date suivante en dessous de la date en cours; puis qui fera un copier coller des formules en ligne 2 vers les lignes en dessous.

2) Pour le graphique : Ajoute dans la sélection des données les lignes suivantes au fur et à mesure quelles se remplissent.

Cordialement.

Bonjour,

merci de votre réponse, c'est un résumé exact de mon problème.

Par contre je ne sais pas comment faire

A l'aide?

Cordialement,

Carlos.

Bonjour

Les cellules E2 et F2 viennent pour l'une d'un fichier extérieur et on ne sait d'où pour l'autre

E2 varie-t'il d'une date à l'autre et d'où vient l'autre ?

Bonjour 78chris,

Merci du retour! Manque de précision de ma part en effet.

E2 correspond à une cellule M2 dans onglet BD où l'ont mentionne les heures d'ouverture de la production (peut varier), admettons un temps fictif de 200 heures pour cet exemple.

Concernant F2, c'est l'heure obtenue depuis la cellule N2 dans l'onglet BD (introduite manuellement)

Merci beaucoup!

RE

Donc ces cellules changent chaque jour voire dans la journée ce qui du coup rend ton calcul actuel en TBD faux puisque les formules ne sont pas figées.

Sans VBA on peut le faire par PowerQuery (addon sur 2010 et 2013, intégré à partir de 2016) mais cela dépend de ce point

Bonjour,

le graphique et le tableau doivent rester dynamiques, le but étant de suivre l'évolution de la charge de la journée au fil des heures par jour.

En gors, si les données du 07.10 changent, alors la colonne du 07.10 se mettra à jour.

Si des données d'un autre jour (ex. 08.10) apparaissent, alors une nouvelle colonne apparait.

Cordialment,

C.

RE

J'ai bien compris l'objectif mais si chaque date se réfère par formule à ces deux valeurs évolutives, tous les calculs pour chaque date vont changer...

Donc je repose ma question : faut-il figer les 2 valeurs et si oui quand, ou bien tout se recalcule ?

Bonjour,

en effet tout doit être recalculer é chaque fois, l'heure et date doivent rester dynamiques

Bien cordialement,

C.

Bonjour,

merci de votre réponse, c'est un résumé exact de mon problème.

Par contre je ne sais pas comment faire

A l'aide?

Cordialement,

Carlos.

Bonsoir,

Bien vouloir essayer ceci !!!

Ca aide pour l'actualisation du tableau et le graphique.

9tbd-test.zip (23.68 Ko)

Sub Macrox() Dim DLA As Long Dim DLB As Long DLA = Range("A" & Rows.Count).End(xlUp).Row DLB = Range("B" & Rows.Count).End(xlUp).Row Range("A" & DLA + 1).Select Selection.Insert Shift:=xlDown, CopyOrigin:=xlFormatFromLeftOrAbove Range("A" & DLA + 1).Select ActiveCell.FormulaR1C1 = "=+1+R[-1]C" Range("B" & DLA).Select Range(Selection, Selection.End(xlToRight)).Copy Range("B" & DLA + 1).Select ActiveSheet.Paste Application.CutCopyMode = False ActiveSheet.ChartObjects("Graphique 2").Activate ActiveChart.SeriesCollection(1).XValues = "=TBD!$A$2:$A$" & DLA + 1 ActiveChart.SeriesCollection(2).XValues = "=TBD!$A$2:$A$" & DLA + 1 ActiveChart.SeriesCollection(1).Values = "=TBD!$G$2:$G$" & DLA + 1 ActiveChart.SeriesCollection(2).Values = "=TBD!$D$2:$D$" & DLA + 1 ActiveChart.SeriesCollection(3).Values = "=TBD!$B$2" ActiveChart.SeriesCollection(4).XValues = "=TBD!$A$" & DLA + 1 ActiveChart.Legend.Select ActiveChart.Legend.LegendEntries(3).Select ActiveChart.Legend.LegendEntries(4).Select ActiveChart.ChartArea.Select ActiveSheet.ChartObjects("Graphique 2").Activate End Sub

Bonjour

Une solution PowerQuery (add on à installer si tu as bien 2010, intégré si 2016++)

Actualiser par Données, Actualiser tout

8tbd-test2.xlsx (35.28 Ko)

Bonjour,

merci pour les feedbacks. J'essaye de les adapter à mon problème et voir comment ça marche.

Très bonne journée et merci encore!

Rechercher des sujets similaires à "maj tableau ecraser donnees"