Bonjour, cher confrères.
Tout d'abord je m'excuse si le sujet a déjà été traité, mais je ne l'ai pas trouvé avec exactitude dans nos 1300+ pages de forum (je n'ai probablement pas recherché avec les bons termes ?)
J'ai deux questions, je débute, je vous expose d'abord mon problème qui va sembler simple pour la plupart d'entre vous, je pense :
J'ai un tableau 4x4 contenant des valeurs (dynamiques, elles sont récupérées sur d'autres cellules).
Prenons A1:D4 pour l'exemple
A côté, j'ai tous les nombres allant de 1 à 4444 en base 4. C'est à dire 1, 2, 3, 4, 11, 12, 13, 14, 21... etc jusqu'à 4444
Chaque chiffre de mes nombres en base 4 correspond à une valeur de mon tableau, et le nombre total est la somme de ces chiffres.
Je m'explique avec un exemple :
1423 = A1+D2+B3+C4
22 = B1+B2
444 = D1+D2+D3
3 = C1
etc...
En gros la valeur du chiffre c'est ma colonne du tableau (1=A jusqu'à 4=D) et la position de mon chiffre me donne la ligne.
Pour des raisons dont je vous fais grâce, j'ai besoin que le résultat ne dépasse pas 26 tout en restant non-nul, donc j'ai tout foutu dans un MOD(;26)
Actuellement, j'ai donc ça par exemple :
11 --> =SI(MOD(A1+A2;26)=0;26;MOD(A1+A2;26))
114 --> =SI(MOD(A1+A2+D3;26)=0;26;MOD(A1+A2+D3;26))
J'en ai écrite que quelques unes, ces formules sont assez longues à recopier à la main, je souhaite automatiser le processus pour aller jusqu'à 4444 facilement. J'ai regardé un peu à droite à gauche, j'ai vu que ça devait être possible avec du VBA, mais :
- Est-ce possible avec les formules excel existante ?
- J'ai presque jamais touché à du VBA, une piste à suivre notamment en ce qui concerne la position des caractères qui me donne la référence de la colonne ?
Merci pour vos retours