Question - addition de sommes par rapport à menu déroulant

Bonjour tout le monde,

C'est mon premier post sur ce forum et je tenais déjà à vous remercier pour toute l'aide qu'il a pu m'apporter en tant que simple visiteur : )

Voila ma problématique :

Je me suis constitué un tableur pour gérer mon budget (dont je suis assez satisfait ), et ma compagne m'a demandé de lui en faire un pour elle (elle utilise actuellement l'application youneedabudget, mais qui arrête sa version gratuite).

Une rendu rapide de mon tableau

mzqf

Problème, ma chérie veut pouvoir avoir les intitulés de ses dépenses, et une seule ligne d'opérations ;

Comme je reporte chacune de mes dépenses sur un "total des dépenses", par opération et total des totaux, je me retrouve bloqué.

En gros, il me faudrait une colonne "motif" pour chaque catégorie, ce serait absolument illisible !

J'ai donc pensé à une solution, mais je ne sais pas si elle est possible, à vous de me le dire ^^

J'ai imaginé créer un système sur 3 colonnes seulement, qui rendrait comme ça :

I"Catégorie" (menu déroulant) I-----------------I Libellé de l'opération (texte) I-------------------------------------------I Montant payé I

Et l'idée serait de garder le haut du tableau, et de faire se reporter et s'additionner les dépenses par catégorie ;

En gros, dès que je choisis "Alimentation" dans le menu déroulant, le montant en bout de ligne va s'additionner aux autres montants "Alimentation", dans la partie "Alimentation" du "total des dépenses variables".

Est-ce que j'exprime correctement ma demande ? Dites moi si vous ne me comprenez pas.

Et est-ce que ma demande est réalisable ?

Merci du temps que vous aurez passé à lire ma question : )

(ps : si quelqu'un est intéressé par mon tableur de base, je l'offre bien volontier ^^)

Bonjour kaitren,

Si je vous ai bien compris , vous pouvez utiliser une formule du type :

=SOMME.SI(A$1:A$23;E1;B$1:B$23)

Un exemple dans le fichier joint choisir en A25 ou voir dans la table de E1 à F6

32kaitren.xlsx (5.60 Ko)

Oh mon dieu !! Merci !

Je ne savais pas qu'on pouvait associer une formule .SI et une .SOMME !

Quand j'y reflechis maintenant ça parait logique !

Merci, vous avez sauvé mon ménage ; )

Bonne journée !

Bonsoir kaitren,

Moi qui avait l'habitude de les briser...

Ca fait peur

Rechercher des sujets similaires à "question addition sommes rapport menu deroulant"