Calcul de salaire en fonction de dates

Bonjour,

Voila mon problème. J'ai besoin d'utiliser une formule simple (vu mon niveau expert en excel ) qui peut me permettre de calculer le salaire d'une personne sur une année en fonction de sa date d'arrivée dans l'entreprise, de sa date de départ et de l'année à laquelle on se réfère.

Par exemple, je sais que Bob est arrivé en date D1 dans l'entreprise et qu'il quitte l'entreprise en date D2. J'ai son taux journalier et je sais qu'il travaille disons 215 jours par an dans l'entreprise. Je souhaiterais connaitre combien Bob me coûte sur plusieurs années.

Vous trouverez en pj un fichier en exemple.

Merci!

21book1.xlsx (9.18 Ko)

bonsoir

il manque des infos!!

par exemple pour bob, il commence 20/10/18, il termine le 06/09/2020, mais il travaille combien de jour par semaine?

600 euros c'est pour un jour du lundi au vendredi ou c'est une moyenne?

ça doit être simple!

Bonsoir CB60,

Non il y a toutes les infos, mais peut être pas bien expliqué!

Concrètement je sais que sur 1 an complet (365j), Bob travaille 18 jours par mois environ soit 215 jours (ou 216 pour être précis).

Donc si Bob arrive le 01/01/2020 et quitte l'entreprise le 31/12/2020, je sais qu'il me coûte: 215 x 600 = 129K€.

Si Bob arrive le 01/07/2020 dans l'entreprise et la quitte le 31/12/2020, il coûte alors en 2020: ((182,5 x 215)/365) x 600 = 64,5K€

En revanche si Bob arrive le 01/07/2020 et quitte l'entreprise le 03/08/2023, la ça se complique pour moi sur excel. L'idée est d'appliquer la même formule en fonction des dates de chaque personne.

Dis moi si c'est plus clair!

Merci

Pardon, erreur de calcul, si Bob arrive le 01/07/2020, il coûte ((182,5*215)/365)*600 = 64,5K€

Bonjour,

Une proposition à étudier.

Cdlt.

12book1.xlsx (22.15 Ko)

Bonjour Jean-Eric,

Les resultats semblent bons, en revanche je n'arrive pas à faire afficher vos formules. Je ne vois que la valeur en dur.

Bonjour Jean-Eric,

Les resultats semblent bons, en revanche je n'arrive pas à faire afficher vos formules. Je ne vois que la valeur en dur.

Bonjour,

C'est : =(DateDépart - DateArrivée) /365,25 x JourTravaillés x TauxJournalier

Bonjour,

Cette proposition (essai) a été réalisée avec Power Query, intégré à ta version Excel (depuis Excel 2016) :

Ruban, Données, Récupérer et transformer des données, A partir d'un tableau ou d'une plage.

Pour afficher l'éditeur Power Query et les requêtes avec les étapes :

Sélectionner une cellule de Tableau1_2, Ruban, Requête, Modidier, Modifier.

Dans la fenêtre qui s'affiche, à droite de ton écran, Paramètres de la requête, Etapes de la requête, tu peux visualiser les étapes,

en cliquant sur les intitulés (exemple : Source, etc...).

Un complément d'informations peut-être obtenu en cliquant sur les petites roues dentées.

Maintenant, c'était un essai, tout dépend de la précision que tu souhaites (avec les éléments fournis !).

Tu auras remarqué une petite différence pour Kevin entre les années 2024 et 2023. 2024 est bissextile...

https://support.office.com/fr-fr/article/aide-de-microsoft-power-query-pour-excel-2b433a85-ddfb-420b-9cda-fe0e60b82a94?ui=fr-FR&rs=fr-FR&ad=FR

A te relire.

Cdlt.

Re,

Pour prendre en compte la possibilité que l'employé reste mois d'un an et qu'il peut rester moins de 215 jours :

=TauxJournalier x SI(DateDépart - DateArrivée<365,25;SI(DateDépart - DateArrivée<=JourTravaillés;DateDépart - DateArrivée;DateDépart - DateArrivée*JourTravaillés);(DateDépart - DateArrivée)/365,25*JourTravaillés)

Oups

Ma formule est fausse, je n'avais pas percuté que tu le voulais par année !

Oui exact. Cela complexifie un peu

Bonjour,

Cette proposition (essai) a été réalisée avec Power Query, intégré à ta version Excel (depuis Excel 2016) :

Ruban, Données, Récupérer et transformer des données, A partir d'un tableau ou d'une plage.

Pour afficher l'éditeur Power Query et les requêtes avec les étapes :

Sélectionner une cellule de Tableau1_2, Ruban, Requête, Modidier, Modifier.

Dans la fenêtre qui s'affiche, à droite de ton écran, Paramètres de la requête, Etapes de la requête, tu peux visualiser les étapes,

en cliquant sur les intitulés (exemple : Source, etc...).

Un complément d'informations peut-être obtenu en cliquant sur les petites roues dentées.

Maintenant, c'était un essai, tout dépend de la précision que tu souhaites (avec les éléments fournis !).

Tu auras remarqué une petite différence pour Kevin entre les années 2024 et 2023. 2024 est bissextile...

https://support.office.com/fr-fr/article/aide-de-microsoft-power-query-pour-excel-2b433a85-ddfb-420b-9cda-fe0e60b82a94?ui=fr-FR&rs=fr-FR&ad=FR

A te relire.

Cdlt.

Ok c'est bon j'ai enfin réussi à faire apparaître Power Query. En revanche, pour le fonctionnement de Power Query, je pense que j'ai un peu de boulot. Mais en tous cas, ta solution semble marcher. Après je ne suis pas capable d'appliquer cela sur mes propres données encore.

Merci

Bonjour,

Voyez si la solution corrigée dans le fichier joint vous convient:

=SIERREUR(SI(OU(ANNEE($D5)>I$4;ANNEE($E5)<I$4);"";NB.JOURS.OUVRES(SI($D5<DATE(I$4;1;1);DATE(I$4;1;1);$D5);DATE(I$4;12;31);$fériés.$B$1:$B$100))*$F5;"")
=SIERREUR(SI(OU(ANNEE($D5)>I$4;ANNEE($E5)<I$4);"";NB.JOURS.OUVRES(SI($D5<DATE(I$4;1;1);DATE(I$4;1;1);$D5);SI($E5<DATE(I$4;12;31);$E5;DATE(I$4;12;31));$fériés.$B$1:$B$100))*$F5;"")
5dany64-book2.xlsx (14.30 Ko)

Re,

Voici une autre piste, à voir si elle convient :

Rechercher des sujets similaires à "calcul salaire fonction dates"