Excel TRES LENT et très souvent: ne répond pas

Bonjour à ZOT' de la Reunion.

pensant que mon fichier était lourd je l'ai scindé en 2. malgré tout la lenteur subsiste.

Surtout après une recopie de cellule qu'elle soit incrémentée ou non!

mon fichier N°2 fait 7,40 Mo. le fichier d'origine 7,54 Mo.

après avoir lu les PB éventuels sur l'aide proposé par Excel en ligne, je pense qu'il s'agit des "objets" très nombreux qui sont attachés en suppléments (ces objets sont des indicateurs rapide) à chaque cellule. également "des commentaires" liés à chaque cellule. Etpour finir quelques conditions "SI" et des recherches en vue de statistique.

Je pette les plombs car il faut que je fasse autre chose en attendant que l'action demandée, se réalise.

3 à 4 fois sur 5 Excel ne "répond pas". je laisse néanmoins l'action se poursuivre et ce n'est qu'au bout de 3-4-5 minutes que , enfin je peux avoir la main à nouveau, sachant que je ne peux bien sur, pas , non plus, travailler sur un autre fichier.

Ces deux fichiers sont complémentaires mais n'ont pas de lien entre eux ( pour éviter justement d'être encore plus lourd!). ce sont des fichiers de gestion annuelle (Reservations, Recettes et dépenses diverses....etc )

Merci à la communauté de me dire s'il y a quelque chose à faire pour retrouver une utilisation normale d'Excel.

Mangavou de Mayotte

Bonjour MANGAVOU

Première chose ... regarde les formules complexes, NB.SI.ENS, SOMMEPROD, formules matricielles ... et remplace tout ce bazar par des TCD. L'avantage est qe le calcul se fait en bloc.

Attention aussi aux trop nombreuses MFC, surtout après des recopies.

Y a t'il enfin des liens externes vers d'autres dossiers ?

Dans 90% des cas, cela résout le problème.

Bonsoir MANGAVOU et Steelson,

Aussi, bien faire attention que les formats appliqués ne s'appliqueent pas sur l'ensemble de la la colonne, c'est à daire jusqu'à la lgne 1 048 576 et non plus sur toute la ligne juqu'à la dernière colonne.

Car cela pèse très lourd.

Aussi, une chose efficace que j'utilise, c'est la suppression du fichier Excel .xlb.

tu le trouveras sur ton pc : C:\Users\"ton nom utilisateur"\AppData\Roaming\Microsoft\Excel - Excel.xlb.

Bon courage.

Cordia5

merci à zot' toute, NEELSON ET CARDIA5, mais je n'ai pas une connaissance pointue en la matière!

je vais re-verifier mes recopies mais j'ai tjrs fais attention à cela que cela ne concerne que les cellules ciblées.

Quand au fichier .xlb je ne vois pas ce que cela signifie, en principe c'est enregistré sous .xlsx

quand je pratique quelques macro alors là c'est different, mais ce n'est pas le cas.

STEELSON je ne sais pas ce que veut dire : TCD et MFC.

Je n'ai justement pas de lien externe cela le rendrait encore plus lourd.!

Non le PB, c'est qu'à chaque :re-copie de cellule (en sélectionnant le coin bas droit et étendre jusqu'aux cellules concernées, il se met à ramer 2-3 mn. tout copier-coller le ralenti.

j'ai bien fait mes mises à jour, je ferme bien mes fichiers de temps en temps et teint l'ordi complètement, mais malgré cela Ce fichier là d'Excel rame. je suis d'accord que pour les autres c'est plus rapide et normal, donc c'est celui là qui est concerné et donc qu'il y a un bug quelque part.

je vais revenir vers les lignes et colonnes, mais je pense que c'est dans les objets cachés ( qu'on ne perçoit que quand on sélectionne une cellule pour faire des recopies : un petit carré qui apparait et que je tente d'éradiquer en au moins 15 à 20 "sélection /supprime" ... comment les mettre en exergues et à quoi correspondent ces objets cachés? comment les sélectionner et les supprimer?

bien à vous: MANGAVOU

NOUS AVONS 2H DE DECALLAGE, IL EST 23H, JE REPRENDRAI DEMAIN;

bONNE NUIT à ZOT!

MANGAVOU

STEELSON je ne sais pas ce que veut dire : TCD et MFC.

TCD = tableau croisé dynamique

MFC = mise en forme conditionnelle

Non le PB, c'est qu'à chaque :re-copie de cellule (en sélectionnant le coin bas droit et étendre jusqu'aux cellules concernées, il se met à ramer 2-3 mn. tout copier-coller le ralenti.

C'est clair que ce sont tes formules qui ralentissent. Il faudrait faire un tableau croisé dynamique dans la mesure du possible.

Sinon, il faudrait passer en "calcul manuel sur ordre" : Formules > Options de calcul.

J'ajoute aussi qu'il faut éviter des calculs sur des colonnes entières !

Si tu pouvais donner un bout de ton fichier, cela nous permettrait de voir de quelles formules il s'agit. Ou sinon, mets nous quelques formules utilisées ici.

Bonjour à vous !

Aussi si tu as des formes (shappes) sélectionnes en un et fait Crtl + A pour tous les sélectionner, puis vois si tous sont visibleset nécessaires.

Car la multiplication des formes et shappes pèse aussi très lourd.

Bonne journée.

Cordia5

NOUS AVONS 2H DE DECALLAGE, IL EST 23H, JE REPRENDRAI DEMAIN;

bONNE NUIT à ZOT!

MANGAVOU

Hey MANGAVOU, maintenant il faut se réveiller !

Bonjour a zot

Mangavou, le ti'punch c'est avec modération

Rechercher des sujets similaires à "tres lent souvent repond pas"