merci à zot' toute, NEELSON ET CARDIA5, mais je n'ai pas une connaissance pointue en la matière!
je vais re-verifier mes recopies mais j'ai tjrs fais attention à cela que cela ne concerne que les cellules ciblées.
Quand au fichier .xlb je ne vois pas ce que cela signifie, en principe c'est enregistré sous .xlsx
quand je pratique quelques macro alors là c'est different, mais ce n'est pas le cas.
STEELSON je ne sais pas ce que veut dire : TCD et MFC.
Je n'ai justement pas de lien externe cela le rendrait encore plus lourd.!
Non le PB, c'est qu'à chaque :re-copie de cellule (en sélectionnant le coin bas droit et étendre jusqu'aux cellules concernées, il se met à ramer 2-3 mn. tout copier-coller le ralenti.
j'ai bien fait mes mises à jour, je ferme bien mes fichiers de temps en temps et teint l'ordi complètement, mais malgré cela Ce fichier là d'Excel rame. je suis d'accord que pour les autres c'est plus rapide et normal, donc c'est celui là qui est concerné et donc qu'il y a un bug quelque part.
je vais revenir vers les lignes et colonnes, mais je pense que c'est dans les objets cachés ( qu'on ne perçoit que quand on sélectionne une cellule pour faire des recopies : un petit carré qui apparait et que je tente d'éradiquer en au moins 15 à 20 "sélection /supprime" ... comment les mettre en exergues et à quoi correspondent ces objets cachés? comment les sélectionner et les supprimer?
bien à vous: MANGAVOU