Validation sous contrainte

Bonjour le forum,

Je tourne en rond sur une validation de données contrainte et je sollicite votre aide.

J'ai préparé un joli classeur pour simplifier au maximum la problématique.

En F8, la validation de données ne doit comporter que les couleurs correspondantes au choix de E8 (Voir Formules, Gestionnaire de Noms : ListeLégume). De préférence sans formule matricielle et sans VBA. Le tableau est non trié.

Merci d'avance de vous pencher sur cette question, c'est pas facile de faire simple !

Bonjour oxydum, le forum,

Sans VBA ni formule matricielle, le sujet n'est pas simple...

Je te propose cette formule dans le gestionnaire de nom pour définir ListeLégume :

=DECALER(Produit[[#En-têtes];[Légume]];EQUIV(Feuil1!$E$8;Produit[Couleur];0);;NB.SI(Produit[Couleur];Feuil1!$E$8))

Elle ne fonctionnera que si les couleurs sont triées (toutes les lignes d'une couleur sont contiguës).

Dans ton fichier :

Merci Pedro22 pour cette formule à la fois géniale et magique que j'ai adaptée à mon classeur d'origine et qui fonctionne parfaitement dans la limite du tri contigu de la première colonne.

Pour le moment, c'est la meilleure option, j'avais fait une formule matricielle qui plombait le classeur.

Voilà donc, ce n'est pas une si grosse contrainte que celle de devoir faire un tri et je sais à quel point il est difficile voire impossible de faire mieux.

Merci encore et bonne journée,

Rechercher des sujets similaires à "validation contrainte"