Somme plage (avec critères année & mois)

Bonjour,

Malgré mes tentatives, je ne parviens pas à réaliser une somme en prenant comme critères l'année et le mois d'une date. J'ai essayé plusieurs solutions mais sans résultats.

Si quelqu'un peut me donner la solution ce serait sympa. En pièce jointe j'ai mis un exemple et on peut voire que dans l'onglet "résultat" la somme reste à zéro.

Merci et bonne soirée

40classeur2.xlsx (9.08 Ko)

Bonsoir,

La formule suivante en E7 à tirer vers la droite jusqu'à P7 :

=SOMMEPROD((MOIS(Valeurs!$B$4:$O$4)=E6)*(ANNEE(Valeurs!$B$4:$O$4)=$D$6)*Valeurs!$B$6:$O$6)

Bonsoir,

Voilà la formule pour le premier cas :

=SOMME.SI.ENS(Valeurs!$B$6:$O$6;Valeurs!$B$4:$O$4;">="&DATE($D$6;E$6;1);Valeurs!$B$4:$O$4;"<"&MOIS.DECALER(DATE($D$6;E$6;1);1))

Quelques infos complémentaires :

- Les formules ANNEE et MOIS s'appliquent sur une date valide pour isoler respectivement l'année et le mois. Exemple :

=ANNEE(DATEVAL("01/02/2020"))

renvoie 2020.

• Une date valide est un nombre de jours écoulés depuis une date de référence (00/01/1900). L'aspect date n'est qu'une histoire de format, mais elle est aussi bien convertible en nombre (ex : 43740 pour la date d'aujourd'hui).
  • Dans une fonction SOMME.SI ou SOMME.SI.ENS, les arguments "critère1", "critère2"... est une valeur unique et non une plage. Exemple :
=SOMME.SI(A:A;"patate";B:B)

fait la somme de la colonne B dont la valeur en A est "patate".

Bonsoir,

Autre essais

32somme-plage.xlsx (10.70 Ko)

Bonsoir et désolé pour ma réponse tardive !

Merci pour votre aide. La solution de Raja fonctionne directement. Encore merci à tous !

Rechercher des sujets similaires à "somme plage criteres annee mois"