Colorier une plage en fonction de son contenu sans la parcourir cel par cel

Hello forum,

Quelqu'un saurait il comment colorier une plage range en fonction de son contenu SANS parcourir cellule par cellule ?

Je cherche une solution qui consommerait moins de temps que le parcours ligne à ligne de chaque cellule.

Merci de vos suggestions pertinences.

Bien à vous,

Yeshua.

Bonjour,

Un peu plus de détails (et idéalement un fichier pour l'illustrer) seraient bienvenus ! Qu'entendez vous par "parcourir cellule par cellule" ?

A première vue, ça ressemble à une simple mise en forme conditionnelle (MFC)...

Re,

Oui c'est une mise en forme conditionnelle mais avec VBA. Les boucles for et while consomment trop de temps à parcourir cellule par cellules toute la plage souhaitée.

Je cherche quelque chose qui ressemblerait fortement à une mise en forme conditionnelle ou mieux si quelqu'un a une idée…

Objectif: gagner du temps.

Bien à vous,

Y.

Salut Yeshua,

Salut Pedro,

OK... FormatConditions... encore faudrait-il des indications plus concrètes, n'est-ce pas !?

A+

hqdefault

Tu l'as dit, Pedro...

Inscrit depuis 2017, il veut gagner du temps et il retient les infos...

Va comprendre!

Re,

Je n'ai pas de fichier en tant que tel à proposer. Disons un affichage conditionnel avec comme critère si cellules=ok, mettre en vert, autrement mettre en rouge. Rien de bien compliqué dans l'idée.

Yeshua.

Re,

Je n'ai pas de fichier en tant que tel à proposer. Disons un affichage conditionnel avec comme critère si cellules=ok, mettre en vert, autrement mettre en rouge. Rien de bien compliqué dans l'idée.

Yeshua.

Bonjour,

Rien ne vous empêche de proposer un fichier bidon... Ce sera plus facile pour nous comme pour vous.

Ce que vous voulez faire s'appelle mise en forme conditionnelle, c'est dans le bandeau Excel depuis l'accueil, et il n'y a pas besoin de VBA pour l'utiliser.

Ça reste peut-être abstrait dit comme ça, d'où l'intérêt de pouvoir l'illustrer sur un exemple précis à partir d'un fichier...

ok,

Je pensais qu'il y avait un moyen de le faire hors excel (je sais faire la mise en forme conditionnelle).

Je veux bien mettre une feuille excel, mais le contenu n'apporte pas grand chose. Je veux juste pouvoir faire une mise en forme conditionnelle automatique en fonction de la plage identifiée au préalable sans avoir à faire à la main via excel.

dans l'idée, que la macro fasse en A2:A9 un coloriage en fonction du contenu "OUI"/"NON", dans la colonne C, elle fasse un coloriage bleu blanc rouge en fonction de 1,2,3 sans rien faire à la main.

J'ai pu trouver ce code ci entretemps, plus rapide que mon parcours de plage pour mettre la couleur.. Je ne sais pas s'il y a plus rapide à ce jour ?

Private Sub Worksheet_Change(ByVal Target As Excel.Range)
With Range("A1:C3, A5:C10, A15:C20")            'Sélection des plages où doit s'appliquer la MeF
    'Supprime les MFC existantes
    .FormatConditions.Delete

'Ajoute une condition (Vrai lorsque la cellule est non vide)
    .FormatConditions.Add Type:=xlCellValue, Operator:=xlEqual, Formula1:="=$E$5"

With .FormatConditions(1)
        'Définit la couleur de fond de la cellule lorsque la condition sera vraie.
        .Interior.Color = 16771071       '.Interior.ColorIndex = 15 'Gris

End With
End With
End Sub

Bien à chacun,

Yeshua.

13poc.xlsx (13.22 Ko)

Salut Yeshua,

Salut Pedro,

FormatConditions... comme je te disais précédemment mais ici, l'intérêt de VBA est discutable si tes conditions sont fixées!

OUI-NON 1,2,3...

Vraiment pas besoin de VBA... et si c'est moi qui te le dis , la mort dans l'âme...

Si tu veux vraiment VBA, on te fera ça mais tu es sur la bonne voie pour le faire toi-même!

A+

Oui, disons qu'il y a beaucoup de feuille et de ligne à faire. Le conditions sont fixées mais la plage non. Elle est potentiellement mobile. Bon j'avoue, je dois pouvoir me débrouiller avec le peu que j'ai déjà

Je fais un truc au boulot pour réduire au maximum l'intervention humaine. C'est pour cela.

Y.

Salut Yeshua,

ça avance comme tu veux?

Si besoin d'un coup de main...

Bon dimanche!

A+

Bonjour,

L'exemple ci-joint parcourt les quelques 40000 lignes de ce fichier selon 2 conditions instantanément.

Cependant la durée peut varier selon le nombre de cellule à colorer... (conditions vrai)

A+

Rechercher des sujets similaires à "colorier plage fonction contenu parcourir cel"