Calcul fonction SI

Bonjour tout le monde,

J'ai tenté de trouver un problème similaire sur le forum mais en vain.

Nous comptons faire quelques paris sportifs avec mon collègue. Ce sera toujours lui qui validera les paris et donc engagera son argent / empochera les gains, puis nous ferons la synthèse à la fin de chaque mois pour savoir qui doit combien à qui. Afin de tenir les comptes de manière claire, j'ai créé un petit tableur pour calculer tout cela.

Mon problème étant, dans la case Gain global, je n'arrive pas à l'obtenir de manière automatique, celui-ci m'affichant systématiquement =C5*D5 si le pari est "Réussi" en E5 (devient de suite 0 si celui-ci est "Perdu"). J'ai indiqué en formule =SI(E5="Réussi";"=C5*D5";"0").

Je me doute que la solution tient dans le positionnement du = dans la formule, mais en le plaçant avant ou après les guillemets, j'obtiens toujours le même résultat, le calcul ne se fait pas.

Afin que vous voyez ce à quoi devrait ressembler le tableau, j'ai rentré les calculs manuellement sur la capture d'écran.

paris sportifs micka

Salut pec35,

les guillemets sont de trop puisqu'il s'agit d'un calcul à effectuer et non d'un texte à afficher!

=SI(E5="Réussi";C5*D5;0)

A+

Merci Curulis57 ! C'était pourtant tout bête

J'ai en revanche un autre problème : si le pari est perdu, le Gain global est donc de 0 et, par conséquent le Net / personne est 0 également. J'ai donc dans les cases G les formules =IF(F7>0;(F7-C7)/2;"0").

Or il me semble que Sheets considère le signe > comme étant "Supérieur ou égal à", puisque pour un pari Perdu, il me calcule un Net / personne négatif plutôt que m'afficher 0. Y a-t-il un moyen de lui faire comprendre que je ne veux le calcul que pour un Gain global Strictement supérieur à 0 ?

paris sportifs micka 2

Pas d'erreur, ici...

=SI(F5>0;(F5-C5)/2;0)

Revérifie tes formules... ou envoie ton fichier!

A+

Merci Curulis57 ! C'était pourtant tout bête

J'ai en revanche un autre problème : si le pari est perdu, le Gain global est donc de 0 et, par conséquent le Net / personne est 0 également. J'ai donc dans les cases G les formules =IF(F7>0;(F7-C7)/2;"0").

Or il me semble que Sheets considère le signe > comme étant "Supérieur ou égal à", puisque pour un pari Perdu, il me calcule un Net / personne négatif plutôt que m'afficher 0. Y a-t-il un moyen de lui faire comprendre que je ne veux le calcul que pour un Gain global Strictement supérieur à 0 ?

Bonjour,

Pour Excel, ">" équivaut à supérieur strict, sinon c'est ">=".

Par ailleurs, le dernier argument de votre fonction IF n'est pas non plus à mettre entre guillemets. D'ailleurs, il est probable que le soucis en F7 soit dû au fait que le 0 n'est pas reconnu comme un nombre...

Sinon, vous pouvez toujours modifier la formule pour imposer un minimum de 0 :

=MAX(IF(F7>0;(F7-C7)/2;0);0)

Super, je ne connaissais pas du tout cette fonction avec MAX. Ça marche du tonnerre pour le coup !

Merci à vous deux.

Rechercher des sujets similaires à "calcul fonction"