Afficher les cellules selon la liste

Bonjour,

Cela fait plusieurs jours que je cherche une solution mais en vain donc je me tourne vers vous pour savoir si mon idée est vraiment faisable.

Alors comme je gère une collection d'un jeu de cartes, j'ai tout listé sur un fichier excel par extension. Des sites proposes des rachats de carte. Mon idée serai donc d'afficher les cellules, en couleur par exemple, selon la liste des cartes qu'ils recherchent (Via un fichier txt. ou alors par site http://cartes.mtgfrance.com/buyout-131-amonkhet)

Comme le fichier est en txt. et que je peux pas importer que la liste en nom VF sur excel pour un gain de temps (faut copier le texte 1 par 1 dans la colonne Rachat MTG) et pour le site, la démarche est la même. Il y'a un moyen plus rapide et plus efficace ?

Et pour l'affichage des cellules concernées selon la liste, je pensais à une mise en forme conditionnelle avec la valeur du doublons mais je ne sais pas si c'est la meilleure solution. De plus, j'aimerai afficher les prix sur les cellules concernés que j'ai en doublons (supérieur à 1) pour voir si c'est rentable ou pas.

J'espère d'être assez clair niveau explication, je sais que ce n'est pas évident d'expliquer clairement qu'on a dans la tête.

Merci d'avance de votre aide,

Cordialement,

Meeko-Glypex

13exemple.xlsm (59.60 Ko)

Bonjour

Petite remarque sur ton classeur : la partie extension semble indépendante des colonnes B à I

Il faut donc découper ton tableau structuré en 2 tableaux distincts.

Tu peux télécharger l'add on PowerQuery (qui est intégré à Excel à partir de la version 2016)

Comme tu peux le voir sur le classeur joint, on récupère assez facilement le contenu du fichier txt.

J'ai mis en paramètre le chemin et le nom du fichier.

Si tu changes de fichier, Données, Actualiser Tout, te remet l'extrait à jour

8cartes-pq.xlsm (74.66 Ko)

Bonjour,

Merci de ta réponse rapide,

J'ai pris en compte de ta remarque et modifié l'erreur.

J'ai installé l'add-on PowerQuery et réussi à l'utiliser mais il s'affiche sur une autre feuille.

Je sais pas si on peut mettre sur la feuille et la colonne concerné ?

Cordialement,

Bonjour

Tu peux le mettre sur la feuille que tu veux mais dans une colonne d'un tableau existant.

Tu peux en revanche créer un tableau de synthèse combinant ton tableau et l'extrait (sans afficher l'extrait dans un onglet).

Bonjour,

J'ai presque réussi mais il me manque plus que la mise en forme conditionnel que je n'arrive pas à trouver la solution.

Je met les listes de rachats (1 extension par onglet) dans un autre fichier.

J'ai fait le lien des tableaux sur le fichier principal (avec la fonction donnée / connexion existante)

Donc là, tout est bon. Mais en revanche, je cherche la bonne formule pour afficher les cartes que j'ai en possession (seulement les doubles).

Tu vois dans le fichier exemple, sur la colonne H, il y a les cartes en doubles qui s'affiche en nombre.

Mon souhait, c'est de colorier les cellules de la liste des cartes rachats (qui sont à la colonne Q) où je possède ces cartes en doublons. Tu vois que je veux dire ?

J'ai pensé à cette formule : =ET($H5;$Q5<0)

Est-ce qu'est bon ?

J'apprend excel en même temps et j'avoue que par moment c'est un peu compliqué !

Cordialement,

Re

ta formule ne veut rien dire et sans voir le fichier ou a minima une copie d'écran avec lettres colonnes et numéros de lignes...

Bonjour,

Ah mince

Je te joins ce fichier ci-joint et je te fais une capture d'écran en cas où si tu peux pas lire le fichier sans les données.

5exemple.xlsm (146.87 Ko)

Cordialement,

capture d ecran

RE

J'ai pris en compte de ta remarque et modifié l'erreur.

Pas dans le fichier joint...

Dans l'exemple que j'avais fourni j'avais supprimé les catégories (or, vert...) qui mélangées aux noms risquent de polluer...

Outre que la formule de MFC n'est pas bonne, tu était mal positionné quand tu l'as définie car elle se référait à la dernière ligne d'Excel...

Les noms de ton premier tableau, colonne C, ont un espace au début ce qui du coup les rend différents de la liste téléchargée.

Une fois le ménage fait, la formule de MFC sera

=NB.SI.ENS($C$5:$C$308;Q5;$H$5:$H$308;">0")

Bonjour,

RE

J'ai pris en compte de ta remarque et modifié l'erreur.

Pas dans le fichier joint...

Pardon, je l'avais fait sur le fichier original.

Dans l'exemple que j'avais fourni j'avais supprimé les catégories (or, vert...) qui mélangées aux noms risquent de polluer...

Ok et quand je mettrai à jour la requête, il ne s'affichera plus ?

Outre que la formule de MFC n'est pas bonne, tu était mal positionné quand tu l'as définie car elle se référait à la dernière ligne d'Excel...

Les noms de ton premier tableau, colonne C, ont un espace au début ce qui du coup les rend différents de la liste téléchargée.

J'ai supprimé les espaces au début du texte à la main car la fonction =SUPERESPACE ne fonctionne pas ...

As-tu une idée d'une autre formule qui pourrai fonctionner ? (car j'ai plus de 30 onglets pour l'instant)

Une fois le ménage fait, la formule de MFC sera

=NB.SI.ENS($C$5:$C$308;Q5;$H$5:$H$308;">0")

Cela ne fonctionne pas ...

Cordialement,

Re

Dans l'exemple que j'avais fourni j'avais supprimé les catégories (or, vert...) qui mélangées aux noms risquent de polluer...

Ok et quand je mettrai à jour la requête, il ne s'affichera plus ?

Il faut pour cela faire le filtre dans la requête sur une des autres colonnes où null figurent sur ces lignes (regarde ma requête).

J'ai supprimé les espaces au début du texte à la main car la fonction =SUPERESPACE ne fonctionne pas ...

As-tu une idée d'une autre formule qui pourrai fonctionner ? (car j'ai plus de 30 onglets pour l'instant)

C'est SUPPRESPACE mais c'est peut-êre un autre caractère que l'espace : il faut copier un de ces caractères, sélectionner la colonne puis Ctrl H : coller dans la zone rechercher, laisser vide la zone Remplacer par et valider.

Une fois le ménage fait, la formule de MFC sera

=NB.SI.ENS($C$5:$C$308;Q5;$H$5:$H$308;">0")

Cela ne fonctionne pas ...

Si, si tu as des doublons cela fonctionne (j'avais testé en en ajoutant...)

Donc soit tu n'en as pas soit tu t'es mal positionné avant de créer la MFC comme je l'avais déjà signalé pour l'ancienne

Re,

Il faut pour cela faire le filtre dans la requête sur une des autres colonnes où null figurent sur ces lignes (regarde ma requête).

Ca, c'est fait et mis à jour

Au moins, j'apprend en même temps avec les requêtes

C'est SUPPRESPACE mais c'est peut-êre un autre caractère que l'espace : il faut copier un de ces caractères, sélectionner la colonne puis Ctrl H : coller dans la zone rechercher, laisser vide la zone Remplacer par et valider.

C'était bien des caractères spéciaux qui foutent la merde !

Si, si tu as des doublons cela fonctionne (j'avais testé en en ajoutant...)

Donc soit tu n'en as pas soit tu t'es mal positionné avant de créer la MFC comme je l'avais déjà signalé pour l'ancienne

Effectivement, maintenant ça marche ! Youhou

J'aimerai bien l'afficher aussi sur la colonne C (Nom de la carte) pour que je puisse me repérer plus facilement quand je change les valeurs des quantités de doublons. Je reprend la même formule en me positionnant sur les 2 colonnes concernées mais il s'affiche uniquement celui de la requête (colonne Q).

Tu penses qu'il peut avoir un conflit entre 2 MFC déjà présent sur la colonne C ?

Juste un autre truc que je n'avais pas pensé auparavant.

C'est que je veux afficher le prix total selon le nombre de doublons recherché que j'ai en stock afin de connaître de suite les prix en un coup d’œil au lieu de les calculer 1 par 1.

J'ai ajouté une colonne juste à coté du prix (Total) et j'applique ces formules :

=NB.SI.ENS(Amonkhet[Nom de la carte];[NOM VF];Amonkhet[Double];">0")*[Prix]

=NB.SI.ENS($C$5:$C$308;Q5;$H$5:$H$308;">0")*[Prix]

Mais cela ne fonctionne pas.

Cordialement,

RE

Pour la colonne C la règle est

=ET(NB.SI.ENS($Q$5:$Q$100;$C5);$H5>0)

Attention à la requête : tes prix ont des points au lieu de virgule.

Comme je ne savais pas si tu voulais garder toutes les colonnes, je n'avais pas modifié

Pour le calcul utilise

=SOMME.SI.ENS(Amonkhet[Double];Amonkhet[Nom de la carte];Q5;Amonkhet[Double];">0")*SI([@Prix]<>"";[@Prix];0)

sur chaque ligne de la colonne T (si on enlève les lignes sans prix, on pourra un peu simplifier)

Pour la colonne C la règle est

=ET(NB.SI.ENS($Q$5:$Q$100;$C5);$H5>0)

Super ! Merci

Attention à la requête : tes prix ont des points au lieu de virgule.

Comme je ne savais pas si tu voulais garder toutes les colonnes, je n'avais pas modifié

Pour le calcul utilise

=SOMME.SI.ENS(Amonkhet[Double];Amonkhet[Nom de la carte];Q5;Amonkhet[Double];">0")*SI([@Prix]<>"";[@Prix];0)

sur chaque ligne de la colonne T (si on enlève les lignes sans prix, on pourra un peu simplifier)

J'ai modifié les points par des virgules dans la requête.

Merci beaucoup de ton aide !

Cordialement,

Rechercher des sujets similaires à "afficher liste"