Saisie des heures sur Excel

Bonjour, j'ai crée un fichier de suivie des activités et les utilisateurs doivent à plusieurs reprise renseigner des heures. J'aimerai savoir comme faciliter leurs saisies des heures. Actuellement ils doivent écrire 11:30 pour 11h30 (pas intuitif donc source d'erreur).

Avez vous des idées ?

Merci

Bonjour,

Peut-être en utilisant une liste de choix ? les erreurs ne seraient plus possible. =)

Oui pas con mais ca va faire une grande liste lol !

Si les activités sont à la minute oui, j'en ai fais un pour l'entreprise ou je travail et j'ai fais des tranche de 15 minutes et c'est encore raisonnable. Après, tu as aussi l'option de faire un la validation de donnée avec un message comme celui en PJ :

121heure.xlsx (8.35 Ko)

ha ha ha

on va rester sur l'option liste de toute façon c'est pas des fans de la saisie et en plus ca sera sur tablette donc la liste c'est le plus simple.

Un grand merci

Bonjour,

Pourquoi ne pas utiliser un raccourci clavier qui insérera l'heure système dans la cellule concernée

ça fonctionne avec

CTRL+MAJ+;

et suivant le format de cellule on peut y intégrer la date, l'heure jusqu'au millième de seconde

Bonjour,

Pourquoi ne pas utiliser un raccourci clavier qui insérera l'heure système dans la cellule concernée

ça fonctionne avec

CTRL+MAJ+;

et suivant le format de cellule on peut y intégrer la date, l'heure jusqu'au millième de seconde

Bonjour,

Le raccourci clavier me semble aussi une très bonne idée, d'autant si on peut mimer le réglage comme sur un four, avec des raccourcis "+" et "-".

Il existe d'autres solutions comme les "time picker" en vba.

Une autre idée serait de "dessiner" l'heure à l'écran... ça me semble un sacré challenge

Bpnjour,

s'il s'agit d'un UserForm on peut utiliser :

'  Changer le nom du TextBox
Private Sub TextBox1_KeyPress(ByVal KeyAscii As MSForms.ReturnInteger)
Dim AK$
AK= "[01234567989:]" 
If Not ChrW(KeyAscii) Like AK Then KeyAscii = 0
  If Len(TextBox1) = 5 Then KeyAscii = 0: Exit Sub
   If Len(TextBox1) = 0 And Not ChrW(KeyAscii) Like "[0-1-2]" Then KeyAscii = 0
     If Len(TextBox1) = 1 And TextBox1.Value = 2 And Not ChrW(KeyAscii) Like "[1-2-3]" Then KeyAscii = 0
        If Len(TextBox1) = 3 And Not ChrW(KeyAscii) Like "[0-1-2-3-4-5]" Then KeyAscii = 0
If Len(TextBox1) = 2 Then
  If ChrW(KeyAscii) <> ":" Then KeyAscii = Asc(":")
End If
End Sub

A+

Bonjour à tous,

Merci pour vos idées, le problème majeur c'est que mes agents vont utiliser ce fichier sur tablette donc pas évident évident....

Mais en tout cas je garde tout ca en tête !

Juste pour voir ce qu'on peut faire, j'ai adapté un classeur trouvé ici :

https://www.andypope.info/vba.htm

53ufclock.zip (107.38 Ko)

C'est lourd !!!

Bonjour,

Je ne sais pas ce que ça donne sur tablette, mais voici un exemple de saisie 'rapide' d'heure.

Dans ce planning, il suffit de sélectionner plusieurs cases d'une même ligne et les horaires s'affichent dans les cases du formulaire en haut.

Ensuite on peut modifier ces horaires avec les scrollbars

(ici le pas est d'1/2h, et c'est modifiable facilement)

(nb : ici le calendrier des fériés est canadien)

Pierre

Ha oui, j'ai pas mal à apprendre encore sur excel je pense. ;D

Pas de soucis pour voir si je peux adapter sur ton fichier la méthode proposée.

Il suffit de poster ici ton fichier anonymisé

Pierre

Bonjour,

Je ne sais pas ce que ça donne sur tablette, mais voici un exemple de saisie 'rapide' d'heure.

Dans ce planning, il suffit de sélectionner plusieurs cases d'une même ligne et les horaires s'affichent dans les cases du formulaire en haut.

Ensuite on peut modifier ces horaires avec les scrollbars

(ici le pas est d'1/2h, et c'est modifiable facilement)

(nb : ici le calendrier des fériés est canadien)

Pierre

Encore un truc de folie !! où sont stockées les infos ?

Bon ne vous moquez pas et vous allez voir c'est une usine à gaz lol (formule a rallonge) Disons que dans l'ensemble tout marche. après dans la méthode c'est du DIY.

70version2-anonyme.xlsx (113.06 Ko)

@Steelson :

Les info sont externalisées dans un accdb "qui-se-crée-tout-seul".

Je fais ça de plus en plus souvent, ça permet de garder un fichier excel assez léger quelque soit la masse de données, et d'avoir un fichier excel "saisie/consultation" et un autre à part pour les "stat/bilan/consolidation"

@Rock-Fort :

Ton fichier est pas si mal je trouve. Il me semble que la saisie des heures avec liste déroulante est un système viable qui a le mérite d'être simple à mettre en oeuvre.

On pourrait peut être faire une saisie via un userform, mais c'est plus lourd à coder pour une plus-value qui reste encore à prouver.

A ta place, je n'irai pas chercher plus loin la complication.

Oui je suis d'accord. Lorsque j'aurai le temps je pense qu'on peut l'améliorer avec des boutons comme dans le fichier présenté précédemment. Mais après j'ai l'impression qu'ils ne marchent pas sur tablette ....

Pour le moment on va reste comme ça.

Merci en tout cas.

Rechercher des sujets similaires à "saisie heures"