Constitution équipes par tirage au sort

Bonjour le Forum, et tout particulièrement à Amadéus et Galopin01 qui m'avaient bien aidés la dernière fois !!!!

Nous sommes presque en novembre, et je reviens avec mes problèmes d'organisation de tournoi de pelote basque

La formule du tournoi ayant changé, je ne peux plus exploiter mes (vos !!!) outils de l'an dernier, notamment le super fichier de Galopin01 pour le tirage au sort des poules...

En attendant d'en arriver là (au tirage des poules), je dois commencer par effectuer le tirage au sort pour constituer les équipes :

1° nouveauté, les équipes (8) vont être tirées au sort, en respectant certaines règles de mixité.... A leur arrivée, s'inscriront 8 françaises (4 avant et 4 arrières) et 8 espagnoles (4 avants et 4 arrières). A partir de là, j'aimerais bien mettre en place un tirage au sort avec EXCEL (plutôt que d'utiliser un beret et des bouts de papier !!!) me permettant de constituer 8 équipes composées d'1 française + 1 espagnole, dont l'une des 2 est une avant ET l'autre une arrière.... Trouvez ci-joint un petit fichier peut-être plus explicatif ???...

2° nouveauté : ..... non, ne soyez pas si pressés.... 1 point après l'autre !!!!

Merci par avance pour votre aide, et n'hésitez pas à me demander plus d'informations si tout n'est pas clair

Bon après-midi,

bien EXCEL-lement,

Peppone31

fichier explicatif : https://www.excel-pratique.com/~files/doc2/tirage_equipes.xls

bonjour,

voici une solution

{Edit] Erreur de fichier joint : le lien a été modifié.

A+[/url]

Bonjour Galopin01, bonjour le Forum,

tout d'abord, un grand bonjour à toi, et un grand merci pour ton aide sur mon petit tirage au sort.

C'est déjà très très bien, mais j'aimerais y apporter quelques modifications si c'est possible....

Je l'ai trituré pour voir si je pouvais l'adapter un peu à ce que je voulais faire (car on essayera de faire comme l'an dernier, au niveau de la "mise en scène", en faisant une projection "en direct live" sur le mur du fronton avec un vidéo projecteur pour permettre à tout le mondede suivre le tirage au sort en direct !!!).....

Aussi, est-il possible d'apporter les petites modifications suivantes.... (là, je m'inspire de ce que tu avais fait l'an dernier) :

1) dans la partie supérieure du tableau, on prend donc les inscriptions au fur et à mesure. Le problème, c'est que lorsque je rentre un prénom, celui-ci va se mettre automatiquement dans le tableau du bas, alors que j'aurais bien aimé que celui-ci reste vierge jusqu'au tirage. Exple : si je remplace "Avant 1" par Emilie, celà se reporte dans le tableau des équipes.

2) Ensuite, est-il donc possible de remplir le 1° tableau (celui des inscriptions) avec les 16 prénoms, tout en gardant le second tableau entièrement vierge, puis de tirer les prénom 1 par 1 (un peu comme l'an dernier pour la constitution des poules...). Celà reviendrait à cliquer 16 fois pour avoir les 8 équipes complètes. Mais là, ça devient du luxe ???? Si ce n'est pas possible, on fera le tirage au sort en 1 clic, ce qui est déjà très bien, mais qui enlève un peu de "suspens" !!!!

Te (vous) remerciant par avance,

bien EXCEL-lement,

Peppone31

Re-bonjour au Forum et à Galopin01, .... et bon appétit à ceux qui sont encore à table !!!!

En continuant à chercher à améliorer (ou plutôt "adapter") le fichier de Galopin01 comme indiqué dans mon post précédent, j'ai trouvé dans les "archives" d'Excel-Pratique un fichier qui ressemble beaucoup à ce que je recherche, au moins au niveau de" l'utilisation" (tirage individuel)....

Et ça tombe bien.... car c'est toi qui en est l'auteur !!!! :

Posté le: Jeu Nov 27, 2008 3:42 pm Sujet du message:

A+ (nom du fichier : tirageausortanpi)

J'ai essayé de le triturer un peu, mais sans trop de succès (comment ça "tu t'en doutes !!!" ???)....

En fait, je ne vous pas comment intégrer les contraintes concernant la nationalité et le poste occupé sur la cancha (c'est le nom technique pour désigner "le terrain")....

Voilà !!! Je continue de mon côté, en attendant certainement des nouvelles du tien !!!

Merci par avance,

bien EXCEL-lement,

Peppone31

fichier joint : https://www.excel-pratique.com/~files/doc2/tirageausortanpi.xls

Re !!!!!!!!

Comme je suis têtu, j'ai essayé de continuer.... Mais là, je dois dire que je sèche...

J'ai trouvé pour indiquer le nombre de participant(e)s à partir de la colonne masquée.

Par contre, lorsque j'essaye d'effacer tous les noms, ce qu'il me faudra faire pour prendre les inscriptions, je plante tout

Alors, que dire pour les contraintes (nationalité et poste de jeu)....

Pour éclairer un peu, j'ai remis ci-joint le fichier..... aussi loin que j'ai pu l'avancer !!!

Merci d'avance

bien cordialement,

Peppone31.

le lien : https://www.excel-pratique.com/~files/doc2/tirageausortanPeppone.xlsm

bonjour,

Une solution un peu à l'arrache, mébon... j'suis débordé !

Pas eu le temps de regarder ton bricolage. (de toute façon, en ce moment je ne digère pas les .xlsm)

Tu me dis si ça va...

A+

Bonsoir Le Forum, bonsoir Galopin01 ,

Un grand merci, car le résultat est nickel.

Tout mon "cahier des charges" est respecté !!!!

Quant à mon "bricolage", pas de problème, on regardera une autre fois.....

C'est vraiment super d'avoir pu réaliser ce fichier, d'autant plus que tu étais charette question temps....

Maintenant, je vais travailler sur la suite de mon fichier, mais je pense que ça devrait aller avec ce que tu m'avais fait l'an dernier

Car pour tout te dire...... je pars demain pour tout mettre en place, et je n'avais plus que ce soir pour préparer les tableaux (sinon, on aurait fait à l'ancienne, papier/crayons !!!).... Mais je ne voulais pas te le dire, car je n'avais qu'à m'y prendre plus tôt

Bonne soirée à tous, &@+,

bien EXCEL-lement,

Peppone31.

P.S. : m'en vais de ce pas mettre un gros [résolu]

Heureux d'avoir pu te dépanner !

A+

Bonjour Le Forum, bonjour Galopin01

ce petit mot en vitesse pour te faire le "compte rendu" !!!....

J'ai donc bien pu préparer tous mes tableaux jeudi soir et, tout content de nous ( ) j'ai tout copié sur une clef USB......

Vendredi, avant de prendre la route, j'ai voulu faire une ultime vérification car j'avais changé d'ordi portable..... et là, patatras, j'avais un message d'erreur !!!.. Donc j'ai passé les 3 heures du trajet en voiture à tout refaire... J'ai continué une fois arrivé et à 3h00 du matin, c'était bon !!!!

Le samedi...... tout a planté à 5 minutes du tirage au sort..... => on a dû faire les tirages "a l'ancienne" (papier/crayon/beret). Pendant ce temps j'ai recommencé tous les tableaux (ordres des matches, classements des poules, phases éliminatoires .... etc....)

En résumé, seuls les tirages n'ont pas fonctionné (tirage des équipes et tirages des poules), alors qu'à la "répétition générale" tout était nickel. En fait, je mets celà sur le dos de Windows/vista qui n'est peut-être pas très stable sur un portable ???

De toutes façons, ca reste un super souvenir, car l'ambiance était très bon enfant. Mais comme je dois maintenant préparer le tournoi du 21/22 novembre à Toulouse, je commencer à tout préparer..... sur l'ancien portable (windows XP) qui avait très bien fonctionné l'an dernier.

Donc encore un très grand merci à toi, car ta prestation était irréprochable

bonne soirée à tous et toutes,

bien EXCEL-lement,

Peppone31.

bonjour,

pourtant pas de quoi fouetter un chat la dedans. ya pas de code zarbi ni d'objet datant de jurassic-windows...

Je pense plutôt à un problème de paramétrage. C'est vrai qu'un simple option Explicit pouvait flinguer tout le bouzin, car j'ai vraiment codé avec le pîed... Quels étaient les messages d'erreur ?

A+

Bonjour le Forum, Bonjour Galopin01 !!!

je ne me souviens plus exactement, mais il y avait 4 lignes indiquant qu"une erreur survenait car soit :

• le chemin d'accès comprenait plus de 128 caractères,
  • le chemin d'accès comprenait des signes interdits (< > / .... etc...),
  • soit le fichier ou des parties de fichiers (je ne me souviens plus exactement des termes) étaient introuvables,
  • je ne me souviens plus de la 4° possibilité !!!!...

Les 2 premières possibilités ne sont pas possibles, car jusque là le fichier fonctionnait très bien....

Ensuite, ça a planté à nouveau l'après-midi alors que j'avais supprimé tous les tirages au sort (comme cette phase avait été faite avec des papaiers, il était inutile d'alourdir le fichier....), et il m'a vraiment semblé que c'étit un pb dû à windows ou a EXCEL qu'au fichier lui-même.... Parfois, j'avais même un message d'erreur lorsque je voulais enregistrer....

Voili-voiloù !!!!

Mais ne te fatigue pas avec ça, car je pense que ta "production" n'y est pour rien....

Bonne journée à tous et toutes,

bien EXCEL-lement,

Peppone31.

Rechercher des sujets similaires à "constitution equipes tirage sort"