Renvoyer à des matrices

Bonjour,

J'ai un tableau lié à plusieurs matrices.

Ci-joint: là où j'en suis, avec des formules déjà trouvées.

Suivez le guide!

• Dans le tableau, la colonne J (RESULTAT) renvoie à une valeur de la 1ère Matrice (TITLE I), en fonction des valeurs mises en colone H (123) et I (ABC)
  • la colonne L (SI option 1) renvoie à une valeur de la matrice "options", si et seulement si le texte "AA" se trouve en colonne K.
  • Idem pour la colonne N avec le mot cuisine (dans l'ex donné en ligne 1, le "0" est normal car il n'y a pas écrit "cuisine" mais "poele" dans la colonne M)
Voilà c'est là où j'en suis.

Ce que je recherche:

* Comment faire pour une fonction SI avec non pas "si le texte exacte se trouve dans tel cellule", mais "si le texte cité se trouve quelque part dans tel cellule". La casse je m'en fiche. On peut mettre l'exemple dans la cellule L4 !

* Plus compliqué mais j'en ai besoin: vous voyez les lignes 1 et 2 fonctionnent avec la matrice "Title I" pour le RESULTAT (les options sont indépendantes). Mais j'ai fait ça manuellement. ce que je veux, c'est que par ex, en colonne G: ce soit la matrice "Title I" PARCE QUE 3 conditions ont été réunis: colonne D il faut "je" + colonne E "suis + colonne F "là" (pas besoin de la casse et il n'y aura QUE ces mots dedans donc on peut faire un SI avec termes exacts).

Donc : ligne 1: du fait de D+E+F, c'est la matrice TITLE I qui sera utlisée pour trouver colonne J (RESULTAT).

Je sais pas si le mieux est de mettre ce résultat en G, et ensuite on adapte les colonne H, I et J

OU ALORS, s'il faut faire un truc bien complexe en faisant une très longue formule pour les colonnes H, I, et J qui en fonction de D; E, ou F, pourra renvoyer à 4 Matrices différentes!!

Si vous pouvez répondre à une des 2 questions, ok bien sur, je peux faire 2 demandes distinctes . Je les les mises en même temps car c'est assez lié.

Merci et hésitez pas sur les questions

14jojo789-2.xlsx (16.95 Ko)

Bonjour,

je n'ai pas tout lu ... un peu long pour mes neurones !

=SIERREUR(CHERCHE(B1;A1)>0;"pas trouvé")

Bonjour

J'ai créé un autre sujet pour l'autre question. Ce sujet ne traite maintenant que de cette formule

désolé j'arrive pas à modifier mon 1er message ni le titre, je voudrais faire ça pour qu'on se focalise que sur 1 question

Merci pour ton retour, mais je ne vois pas comment l'inclure pour ma formule :

=SI(S4="AA";INDEX(K36:R38;EQUIV(S4;J36:J38;0);EQUIV(Q4;K35:R35;0));0)

La partie que j'ai mise en gras c'est quand oui, ça match

Le problème est que je ne vois pas où est ta formule dans le fichier que je viens de télécharger.

L'écriture est la suivante :

en L3

=SI(ESTERREUR(CHERCHE("AA";K3));0;INDEX(C36:J38;EQUIV(K3;B36:B38;0);EQUIV(I3;C35:J35;0)))
Rechercher des sujets similaires à "renvoyer matrices"