Graphique courbe dynamique sur plusieurs variables

Bonjour,

Nouvellement inscrit sur votre forum je me permets de vous solliciter pour m’aider à mieux traiter/représenter mes données. Je souhaiterai créer un graphique dynamique (à mon sens, peut-être pas à celui d’Excel). J’ai un ensemble de mesures réalisées dans le temps avec deux variables (température et traitement dans cet exemple) et j’aimerai pouvoir afficher sur un graphique les courbes cinétiques (temps en abscisse, mesure en ordonnée) selon l’une et/ou l’autre variable. Pour que cela soit plus clair j’ai fait un fichier exemple qui pourrait vous aider a comprendre et à m’aider si vous l’acceptez.

Dans ce fichier je souhaiterai, sur un graphique, avoir une représentation des courbes temps en abscisse et mesure A en ordonnée et pouvoir comparer soit le traitement alpha pour les différentes températures ou alors les différents traitements alpha beta et gamma pour une même température.

Je conçois que la présentation des données n’est pas parfaite et pourrait être à changer. Entre un graphique dynamique, l’utilisation d’outils développeur ou VBA (que je ne maitrise pas, mais tout a un debut) je ne sais pas vers ou m’orienter. Si vous avez des remarques ou des propositions je vous en serai reconnaissant.

Merci d'avance

Cdlt,

Bonjour

Quelle version Excel as-tu ?

Il serait utile de joindre à ton classeur deux exemple des graphiques attendus selon les 2 cas enoncés

Bonjour,

Merci de votre réponse. je suis sur office 365 donc la dernière version d'excel. Voici un nouveau fichier avec des graphiques que j'imagine pouvoir etre combiner avec des filtres pour passer d'une représentation à l'autre mais aussi de mesure A à mesure B etc... Merci d'avance pour tout conseil que vous pourriez me donner.

Cdlt,

Bonjour

J'ai traité 2 configurations :

  • soit un traitement choisi (alpha ou beta ou gamma) pour une mesure choisie à toutes les températures (donc 3X4 cas)
  • soit tous les traitements à une températures choisie pour une mesure choisie (donc 3X4cas)

ce qui couvre 24 cas mais fonctionnera avec plus de températures ou plus de mesures ou plus de traitement...

Solution PowerQuery intégré à ta version.

Quelques explications sur l'utilisation dans le classeur

Bonjour,

J'ai étudié votre proposition, effectivement le résultat correspond a celui que je souhaitais, je vais essayer de l'appliquer à mes données comme je vais essayer de compléter les tableaux dynamique et d'augmenter la possibilité d'afficher des conditions au graphique.

Si je rencontre des problèmes ou si je fais des compléments je reviendrais les partager.

Merci pour tout

Cdlt,

Rechercher des sujets similaires à "graphique courbe dynamique variables"