Décompter les cellules couleur

bonsoir Steelson

je comprends bien mais regarde le fichier ci joint ça fonctionne pas; théoriquement en C60 il devrait noter 2 et là il note 0...???

3essai-3.xlsx (55.69 Ko)

En effet,

j'avais corrigé trop rapidement ta formule

=SOMMEPROD((MOD(LIGNE(B4:B56);3)=1)*(B4:B56<>"CP")*(B4:B56<>"RCR")*(B4:B56<>"AM")*(B4:B56<>"CM")*(C6:C58=22/24))

ce qui était bien le cas ici : https://forum.excel-pratique.com/viewtopic.php?p=788618#p788618

il y a un écart de 2 lignes entre les matrices conditionnelles (entre les colonnes B et C)

BJR Steelson

tjs un grand merci pour ton travail;

cependant y a encore des cellules qui sont pas bien prises en charge... j'ai mis en rouge les cellules qui dysfonctionnent et dans lesquelles le chiffres n'est pas bon..;j'ai regarder leurs formats au cas où mais visiblement c'est pas ça ...dsl

2essai-3.xlsx (56.04 Ko)

Enlève la ligne 28 qui rompt la séquence de 3 lignes ... ce qui n'était pas le cas auparavant.

super ça fonctionne d'enfer

merci bcp cela va m'aider ....j'ai encore 2 petites questions...je me permets...

si je veux compter les personnes qui arrivent à 7h et à 8h ou bien qui finissent leur travail à 22h et à 21h aussi, est ce que je fais 2 sommeprod ? du type

=SOMMEPROD((MOD(LIGNE(B4:B55);3)=1)*(B4:B55<>"CP")*(B4:B55<>"RCR")*(B4:B55<>"AM")*(B4:B55<>"CM")*(B5:B56=7/24)) + sommeprod((MOD(LIGNE(B4:b55);3)=1*(b4:b55<>"CP")..............(b5:b56=8/24))

ou bien y a t il une autre formule à appliquer ??

merci pour ton aide

cordialement

jmd6

Bonjour,

tu remplaces

(b5:b56=8/24)

par

(b5:b56=7/24 + b5:b56=8/24)

mais le plus intelligent serait de passer à https://forum.excel-pratique.com/viewtopic.php?p=788702#p788702

ah ok merci je vais mettre cela en oeuvre...

oui tu as certainement raison mais je suis pas du tout un expert...comme tu as du le remarquer (je plaisante) et si c'est 1 super boulot...je comprends pas tout du premier coup..;va falloir que je regarde un bon moment.

ma seconde question :

maintenant que l'on a fait un décompte en colonne, je souhaiterais si c'est possible appliquer le meme genre de décompte en ligne...je m'explique; chaque fin de semaine, il y a 1 décompte des heures effectuées..si tu regardes le fichier Essai 3, la 1ère ligne de la 1ère personne on trouve 43h (je viens de m'apercevoir qu'i y a eu un décalage dans les jours lorsque j'ai fait le copier-coller du fichier Essai 3) alors que cette personne bénéficie d'un Repos le mercredi (3ème jour de la semaine), on ne devrait donc compter 43h - 7h = 36h....c'est possible de trouver une formule qui ne comptabilise pas les heures quand y a un RCR, AM, CP, CT, CM...???

merci d'avance de ton aide

jmd6

re bonsoir Steelson

mais j'ai essayé ta formule (b5:b56=7/24 + b5:b56=8/24) mais ça fonctionne pas

ci joint le fichier Essai 4...en b58 ça donne "#valeur" et en c59 ça donne "0" alors que ça devrait donner "3"

4essai-4.xlsx (57.93 Ko)

Curieux, fallait mettre des parenthèses en plus !

=SOMMEPROD((MOD(LIGNE(B4:B55);3)=1)*(B4:B55<>"CP")*(B4:B55<>"RCR")*(B4:B55<>"AM")*(B4:B55<>"CM")*((B5:B56=7/24) + (B5:B56=8/24)))

bjr Steelson

super ça fonctionne super bien; j'ai meme réussi à comptabiliser les 7h30.... vraiment merci je sais que je suis un peu long mais j'ai tellement de dossiers à traiter en meme temps...

est ce que tu crois pouvoir m'aider concernant ma seconde question sur le comptabilisation des heures en fin de cycle ...

merci d'avance

jmd6

Bonjour,

question : que fait-on de "séjour" ?

problème : je viens de m'apercevoir qu'il y a parfois des codes différents pour le matin et l'apm ! cela remet en cause la formule même sur les colonnes !!

capture d ecran 62

Pour tenir compte des demi-journées ...

en B58

=SOMMEPROD((MOD(LIGNE(B4:B55);3)=1)*((B4:B55<>"CP")*(B4:B55<>"RCR")*(B4:B55<>"AM")*(B4:B55<>"CM"))*((B5:B56=7/24) + (B5:B56=8/24)))

en C59

=SOMMEPROD((MOD(LIGNE(B4:B55);3)=1)*(
(C4:C55="")*(B4:B55<>"CP")*(B4:B55<>"RCR")*(B4:B55<>"AM")*(B4:B55<>"CM")
+(C4:C55<>"")*(C4:C55<>"CP")*(C4:C55<>"RCR")*(C4:C55<>"AM")*(C4:C55<>"CM")
)*((C6:C57=21/24) + (C6:C57=22/24)))

en P6

=SOMMEPROD((MOD(COLONNE(B4:N4);2)=0)*(C6:O6-C5:O5)*(
(C4:O4="")*(B4:N4<>"CP")*(B4:N4<>"RCR")*(B4:N4<>"AM")*(B4:N4<>"CM")
+(C4:O4<>"")*(C4:O4<>"CP")*(C4:O4<>"RCR")*(C4:O4<>"AM")*(C4:O4<>"CM")
))
+SOMMEPROD((MOD(COLONNE(B4:N4);2)=0)*(B6:N6-B5:N5)*(
(C4:O4="")*(B4:N4<>"CP")*(B4:N4<>"RCR")*(B4:N4<>"AM")*(B4:N4<>"CM")
))

CONDITIONS STRICTES :

  • les lignes par groupes de 3 sont positionnées en lignes 4, 7, 10, 13 etc., pas question de rajouter une ligne comme cela s'est déjà vu ! ou alors on ajoute 3 lignes d'un seul coup
  • les jours par groupe de 2 sont positionnés en B, D, F etc. bref toutes les 2 colonnes, si ajout d'une colonne pour totaux il FAUT lui adjoindre une autre colonne pour respecter le rythme de "toutes les 2 colonnes". J'ai donc ajouté la colonne Q.
2essai-4.xlsx (35.82 Ko)

Je préfère largement cette version plus facile à maintenir !

Au passage, les codes ne sont pas toujours écrits de la même façon : on trouve M mais aussi M suivi d'un espace !!!!!

bonsoir Steelson

et encore merci pour ton travail et surtout merci pour tes conseils, je savais pas que c'était aussi sensible...moi je saisi un peu comme ça mais je m'aperçois qu'il faut être vigilant +++

en tout cas merci je vais remettre tout ton travail sur mon fichier dès cette semaine pour voir et je te tiens informé dès que je l'aurai testé...

en tout cas merci merci merci...et je vais faire attention notamment aux espaces...

bonne soirée

jmd6

Bonsoir Steelson

je reviens avec mes infos

concernant le décompte en colonne pas de soucis, ça fonctionne mais en ce qui concerne le comptage en ligne j'ai 1 soucis et je comprends pas pourquoi.

je te joins mon fichier et regarde en colonne AE, certaines heures sont prises en compte et parfois elle ne le sont pas...j'ai regarder le format...mais non ça à pas l'air d'être

si tu peux m'aider ce serait super

merci d'avance

jmd6

1essai-5.xlsx (67.21 Ko)

je te renvoie mon fichier car je ne pense pas qu'il soit téléchargé

2essai-5.xlsx (67.21 Ko)

La réponse est ici

CONDITIONS STRICTES :

  • les lignes par groupes de 3 sont positionnées en lignes 4, 7, 10, 13 etc., pas question de rajouter une ligne comme cela s'est déjà vu ! ou alors on ajoute 3 lignes d'un seul coup
  • les jours par groupe de 2 sont positionnés en B, D, F etc. bref toutes les 2 colonnes, si ajout d'une colonne pour totaux il FAUT lui adjoindre une autre colonne pour respecter le rythme de "toutes les 2 colonnes". J'ai donc ajouté la colonne Q.

ah ok ben j'avais pas vu

ben merci bcp pour ton aide et merci surtout pour ta patience, je suis pas un client facile

merci merci merci

cordialement

jmd6

Rechercher des sujets similaires à "decompter couleur"