Déplacement feuille

Bonjour,

Je recherche une solution pour dèplacer rapidement une feuille (á la fin).

Je connais 'déplacer á droite et aussi manuellement en glissant.

J'ai un fichier avec un nombre de feuilles qui augmente régulièrement. Lorsque les premières feuilles deviennent Obsolètes je dois les archiver à la fin. Et ca devient très long d'effectuer ces déplacements, avec des dizaines de feuilles à passer avant la fin.

Merci si quelqu'un a une idée.

Bonjour,

Donc tu as un souci, tu as beaucoup de feuilles, la navigation est longue, une des solutions qui est assez lourde, mais qui je pense serait la bonne, c'est de revoir le fonctionnement du fichier, ça demande de reréfléchir à sa structure, je suppose que tu as de nombreuses feuilles qui se ressemblent avec juste les données qui changent?

Si c'est le cas, en général le mieux à faire c'est d'avoir une base de données (un gros tableau) avec les informations, puis, à l'aide de formules ou de macros, tu viens chercher les informations dont tu as besoin pour les afficher sur tes feuilles, ça demande du développement et du temps, mais te permettrait d'avoir deux feuilles, une qui sert à consulter, modifier, enregistrer des données, une qui stocke le tout.

Sinon, en moins développé, tu fais une macro qui ressemble à ça:

Sub BougeFeuille()
Dim Wks As Worksheet
With ActiveSheet
    'enregistre la feuille à sélectionner après déplacement
    If .Index < Sheets.Count Then
        Set Wks = .Next
    Else
        Set Wks = .Previous
    End If
.Move after:=Sheets(Sheets.Count) 'déplace la feuille
End With
Wks.Select
Set Wks = Nothing
End Sub

Quand tu la lances, elle déplace la feuille active à la fin du classeur, et sélectionne soit la feuille suivante, soit la précédente.

Bonjour,

Merci pour votre réponse.

C'est très difficile de revoir la structure, car il y a énormément de données sur chaque feuilles de ce fichier mais aussi beaucoup de formules complexes et un style d'affichage pour une visu agréable.

Par contre la macro parait être la solution idéale.

La seule chose, est qu'elle est pour excel si je ne me trompe pas ?

Serait-il possible de l'avoir en langage googlesheet ?

Bonjour,

ah mince, décidément il faudrait que je regarde à deux fois dans quelle section les personnes postent leurs messages...

Je n'y connais rien en google sheets, j'ai essayé quand même de faire une macro, mais je ne saurai pas dire si elle est totalement fonctionnelle...

function BougeFeuille() {
  var document = SpreadsheetApp.getActive();
  var sheets = document.getSheets();
  var nbFeuilles = sheets.length;
  var sheet = document.getActiveSheet();
  var indexFeuille = sheet.getIndex();

  sheet.index = nbFeuilles;
  document.setActiveSheet(indexFeuille);
}

Je ne suis pas totalement sûr que ça fonctionnera, j'espère que oui...

Bonjour,

Merci beaucoup pour ta solution.

J'ai eu un peu de mal à rentrer le script.

Du coup j'ai insister avec enregistrer macro, et ca fonctionne aussi de cette manière.

Rechercher des sujets similaires à "deplacement feuille"