Date non reconnue

Bonjour,

Je viens vers vous car j'aurais besoin d'aide. En effet, j'ai téléchargé un fichier Excel au format CSV, après avoir séparé les colonnes je me retrouve avec une colonne date etc. Le problème c'est que les dates ne sont pas reconnu par Excel (elles sont censés être au format américain) et cela m’empêche ensuite lorsque j'utilise un tableau croisé dynamique de grouper les dates comme je souhaiterais.

J'ai essayé plusieurs solution mais impossible de faire reconnaître les dates par Excel.

23fichier-test.xlsx (15.96 Ko)

Si quelqu'un pourrait m'aider.

Merci

Bonjour,

Dans un premier temps, il faut séparer les colonnes de ton CSV à l'aide de la fonction "Convertir" dans le menu "Données".

Dans cet utilitaire, choisir : "Délimité"-->"Virgule"

Une fois isolée, ta date n'est toujours pas reconnaissable par Excel. Je te propose la formule suivante pour la convertir (exemple avec la date en A2) :

=DATEVAL(SUBSTITUE(A2;STXT(A2;4;3);EQUIV(STXT(A2;4;3);Feuil1!$A$1:$A$12;0)))

Feuil1!$A$1:$A$12 contient la liste des abréviations de mois en anglais (dans l'ordre : Jan ; Feb...).

Voilà le fichier correspondant :

34fichier-test.xlsx (29.19 Ko)

Pour détailler cette formule :

• EQUIV : renvoie la position d'un élément dans une liste. Dans ton cas, on cherche la position de ton mois sous forme de texte, dans la liste des mois. Les mois étant dans le bon ordre, la position correspond directement au mois sous forme numérique (2 pour "Feb").
  • STXT : permet d'extraire une sous-chaîne de caractères d'une cellule (un extrait), ici les 3 caractères du mois.
  • SUBSTITUE : Remplace un texte (le mois sous forme de texte) par un autre (le mois sous forme numérique, donné par la formule EQUIV)
  • DATEVAL : convertie une date stockée sous forme de texte en date valide (numérique)

Bonjour,

Trop rapide Pédro …. j'étais encore en train de chercher les abréviations américaines

Bonjour,

Trop rapide Pédro …. j'étais encore en train de chercher les abréviations américaines

Salut Xmenpl !

Tu peux toujours contribuer, j'imagine qu'il existe d'autres possibilités auxquelles je n'ai pas pensé (ou que je ne connais pas) !

Bonjour,

Avec ta version Excel 2019, utilise Power Query (Récupérer et transformer, A partir d'un fichier CSV).

Le résultat dans la feuille de calcul ne nécessite aucune manipulation. Les dates sont automatiquement reconnues.

Cdlt.

18fichier-test.csv (9.14 Ko)
21fichier-test.xlsx (28.93 Ko)

Bonjour,

Avec ta version Excel 2019, utilise Power Query (Récupérer et transformer, A partir d'un fichier CSV).

Le résultat dans la feuille de calcul ne nécessite aucune manipulation. Les dates sont automatiquement reconnues.

Cdlt.

Fichier Test.csv

Fichier Test.xlsx

Voilà de quoi je parlais !!

Tu peux toujours contribuer, j'imagine qu'il existe d'autres possibilités auxquelles je n'ai pas pensé (ou que je ne connais pas) !

Super merci beaucoup ca marche. Merci car j'étais coincé dessus depuis un moment et je ne trouvais pas la solution.

Rechercher des sujets similaires à "date reconnue"