Gestion de stock avec date

Bonjour à toutes et à tous,

Je viens de commencer un boulot en régisseur lumière dans un théâtre avec plusieurs salles et ma problématique est la suivante:

Je gère un stock de projecteurs important mais qui peuvent servir pour plusieurs salles, ou en tournée ou en prêt,...etc etc

J'ai déjà crée un tableur avec mon nombre total de projecteurs selon les types ainsi que les différentes salles.

J'ai mis dans ce tableur une soustraction qui me permait de voir mon nombre de projecteur disponible.

Exemple: J'ai 40 projecteurs "X" en tout, mais il y en a 10 qui servent au grand théâtre et 10 au petit théâtre, ma colonne "dispo" m'indique que j'en ai 20.

Ma question est la suivante: Est ce que je ne pourrais pas lier cette case avec l'horloge de mon pc car les projecteurs ne servent que quelque jours et nous connaissons à l'avance à quelle date ils seront de nouveau disponible. Comme ça la colonne "dispo" se mettrait à jour toute seule le jour où ils sont de nouveau disponible.

Merci d'avance

Bonjour et sur le forum,

Connais-tu la fonction AUJOURDHUI? Elle te renvoie la date du jour, tu peux ainsi l'utiliser pour tes calculs

Si tu as besoin de l'heure aussi, il faudra utiliser MAINTENANT.

Bonjour,

En effet je pense que tu peux utiliser la formule aujoudhui() pour vérifier que la date est dépassée et ainsi

indiquer dans ta condition que la sortie de projo n'est plus de 20 mais de 0

si après en exemple :

16test.xls (18.00 Ko)

Wouaaaah,

Merci pour vos messages et votre accueil. Les fonctions dont vous me parler ont clairement l'air d'être celles dont j'ai besoin

Il va maintenant falloir que je fasse marcher ma tête.

Le but étant que j'apprenne à le faire tout seul aussi mais grosso modo, les formules à utiliser sont lesquelles? Je ne suis pas sur d'avoir compris dans ton exemple.

Ce n'est qu'un exemple mais

dans ce cas j'ai utilisé :

=SI(B5+C5-1<dateref;0;-E5)

1)

dateref est un nom que j'ai donné à la cellule B1 dans laquelle j'ai indiqué =aujourdhui() qui donne la date d'aujourd'hui biensur.

Pour nommer la cellule tu donnes en nom en le tapant à l'endroit de la référence de la cellule ( tout à gauche la ou était affiché avant

la référence B1 )

2) La formule Si pour une condition si( … ; …. ; … ) si condition alors action1 sinon action2 dans le format de cette formule les

" ; " représentent le alors et le sinon

En B5 on la date de réservation, En C5 le nombre de jours de réservation et en E5 le nombre de projo sorties.

On obtiend donc

Si(date réservation + nombre de jours réservation - 1journée est < aujourd'hui alors mettre la sortie à zéro sinon retirer nombre de projos ( E5 ) .

Je ne sais pas si cela te parait plus clair. nota j'ai retiré 1 journée car je considère que le jour de la réservation est inclus dans le

nombre de jours total de sortie.

Je ne peux pas juste mettre une date de fin d'utilisation du matériel et arrivé cette date, le matériel sera de nouveau dans la case disponible?

Parce que le matériel peut être répartit dans plusieurs lieux en même temps et sur des périodes différentes.

J'ai mis mon tableau en PJ pour montrer à quoi ça ressemble.

Ormis le fait que je ne sois pas sur que ça marche avec votre formule, je trouverais ça plus simple de mettre une date de fin qui serais lier à la date du jour que de mettre une date d'emprunt + un nombre de jours d'utilisations.

En tout cas je vous remercie pour votre disponibilité

Le prêt sur un nombre de jour ou jusqu'à une certaine date çà revient au même.

dans ce cas la formule sera si date fin de prêt inférieur à aujourdhui alors déduire x sortie sinon déduire 0

Par contre au vu de ton fichier je laisserai uniquement les trois première colonne sur cet onglet pour avoir un

aperçu de ton stock mais je saisirai par date les actions de sortie sur un autre onglet.

Imagine grande salle sors aujourd'hui 5 projo pour 10 jours et demain il en veulent 2 de plus.

ton tableau actuel ne permet pas plusieurs saisies par salle

Rechercher des sujets similaires à "gestion stock date"