Affichage de données d'un autre fichier en fonction d'une donnée d'entrée

Bonjour à tous,

Voici mon problème,

1 : J'ai un fichier qui répertorie des références de plans et leurs libellés. (Pour l'exemple, il se nomme "FICHIER_SOURCE")

2 : J'ai un fichier qui me sert de liste de plans avec les libellés. (Pour l'exemple, il se nomme "FICHIER_RECAP")

J'ai simplifié au max les fichiers d'exemple.

Donc, dans le fichier "FICHIER_RECAP" je sélectionne une référence de plan issue du "FICHIER_SOURCE" à l'aide d'une liste déroulante.

J'aimerais que quand la référence du plan est sélectionnée (colonne A du "FICHIER_RECAP), le libellé correspondant s'affiche dans la colonne B de ce même fichier.

Sachant que le fichier source est, comme son nom l'indique, la source de mes informations à récupérer. ^^

J'ai tenté pas mal de formules trouvées par hasard sur le net mais rien ne fonctionne....

Auriez-vous une solution simple ou pas trop compliqué car mon niveau d'excel n'est pas très haut. ^^

Je reste disponible pour toutes vos questions et je vous remercie de bien vouloir m'aider.

San.

11fichier-recap.xlsx (12.10 Ko)
12fichier-source.xlsx (10.49 Ko)

Bonjour San_hytaire,

Pourquoi ne pas simplement coller une copie des données utiles de votre fichier source dans votre fichier récap, ce qui simplifierait énormément les formules, puis vous pourriez utiliser votre source uniquement comme "sauvegarde"

Bonjour,

Merci pour ce conseil.

J'avais eu cette idée en plan de secours mais j'aimerai savoir si c'était possible de "piocher" directement dans le fichier source pour éviter les copies et être sûr d'avoir des infos à jour.

Il y aurait-il une solution ?

Bonne journée.

pour linker 2 BDD le mieux c'est power query (dans l'onglet Données)

Merci Rrradassse pour ta réponse, je vais regarder ça en détail car à première vue ça n'est pas compatible avec la "mise en forme de tableau" ...

Je continue les recherches merci en tout cas. ^^

alors si justement, power query ne marche pas si les BDD se sont pas en tableau

Oui, effectivement c''est une mauvaise manip de ma part ... Je vais regarder encore aujourd'hui.

Il y a t il un moyens de "mettre à jour" les infos des colonnes récupérées ?

Il y a une fonction actualiser mais je ne parviens pas à l'utiliser.

oui, directement dans l'onglet des données tu peux actualiser tout, et sinon quand tu as ta souris sur un tableau tu peux acceder aux querys et/ou les mettre à jour dans l'onglet Query qui souvre (C'est peut-être un onglet "requetes" en francais)

Merci pour les conseils. J'ai pu arriver à un résultat plutôt proche de mes folles espérances ... ^^

Rechercher des sujets similaires à "affichage donnees fichier fonction donnee entree"