Problème d'actualisation database avec colonnes calculées

Bonjour à tous,

je me permet de poser un post afin de récolter un peu d'aide concernant mon fichier excel.

en effet, c'est un fichier excel qui me sert de prévision de budget pour l'année en cours.

chaques lignes correspondent à un projet spécifique (donc un client, le prix du projet ect...) ses lignes sont actualisés via power query, j'ai donc créer un lien avec une base de donnée excel qui regroupent toutes ses fameuses lignes dans un fichier à part.

mon fichier excel est un fichier professionnel, donc malheureusement je ne peux pas vous partager le fichier ... mais je vais essayer de vous expliquer le plus facilement possible avec des captures d'écrans.

comme vous pouvez voir sur l'image 1 , nous avons nos lignes qui sont bien actualisée en fonction de la database externe.

j'ai ajouter 4 colonnes pour pouvoir faire les prévisions voulus :

colonne W : c'est le type de client, en fonction de paramètres propre à l'entreprise, cette donnée est choisi par une liste (5 choix possibles Type 1, Type 2, Type 2a,Type 2b, et enfin Type C)

Colonne X : c'est une formule qui permet de déterminer si le projet est à inclure dans les prévisions.

Colonne Y : c'est un coéficient que l'on met afin d'ajuster le montant en fonction de la probabilité d'obtenir le contrat.

Colonne Z : c'est le montant de la prévision pour chaque ligne (chaque affaire en cours) calculé par une formule.

mon problème est le suivant :

Si on fait bien attention au 2 premières lignes (Ligne 3 et 4, avec comme client respectif "SDA BOLOGNA" et "BCS TARGET SIDNEY"), on observe que j'ai mis manuellement et respectivement Type C pour la première, et Type 1 pour a 2ème.

maintenant Lorsque je supprime dans ma database une ligne (pour l'exemple, la première ligne que vous voyez dans la photo 1, la ligne 3 avec le client "SDA BOLOGNA") le fichier est bien actualisé (ligne supprimé comme attendu) mais comme vous pouvez le voir sur la photo 2 la colonne W (Type of customer) se décalle seulement, et on constate donc que la première ligne maintenant (BCS TARGET SIDNEY) est passé de Type 1 à Type C

j'aimerais pouvoir faire en sorte que si je supprime une ligne, toutes la lignes soit supprimé, et aussi justement la donnée concernant le type de client (Colonne W)

j'espère avoir été assez clair dans mes explications, et si quelqu'un pourrait m'aider, cela me ferais gagner un temps fou, car si je supprime une ligne, tout est décallé et je vois donc vérifier et modifier ligne par ligne la colonne W ( Type of customer ) ...

si vous avez besoin de plus d'explication, je serais ravis de vous en fournir !

en vous remerciant d'avance !

Kamille

pic 1 pic 2

Bonjour

Mélanger des données issues de requêtes et des saisies manuelles pose toujours problème

Tester cette solution : https://exceleratorbi.com.au/self-referencing-tables-power-query

Bonjour 78Chris,

En effet, la solution que tu m'as envoyé à l'air de marcher parfaitement pour mon cas. désolé pour la réponse tardive et merci infiniment pour ton aide !

Kamille

Rechercher des sujets similaires à "probleme actualisation database colonnes calculees"