Extraction de données d'un tableau

Bonjour à tous,

Je butte de nouveau sur un problème d'extraction de données d'un tableau.

Mon tableau (T_Insee), situé dans la feuille 'Indices', est constitué d'une ligne d’abscisse constitué du nom des séries et d'une colonne mois-Année en ordonnée. Aux intersections se trouve les indices.

Dans la feuille calcul, je souhaite remplir automatiquement des petits tableaux avec les indices tirés de T_Insee en fonction de la série et de la date de facture.

Je ne sais pas si je suis très clair aussi j'ai préparé un classeur exemple, dans celui-ci les données à extraire se retrouveraient dans les cellules surlignée en jaune.

A chaque réception de facture, suivant le lot, une ligne doit être inséré sous la ligne surlignée en bleu pour la recherche du nouvel indice en fonction de la date de la facture.

Merci d'avance à tous.

13rechind.xlsx (19.61 Ko)

Bonjour,

Je te propose une solution utilisant une formule matricielle

Un INDEX avec un EQUIV pour le numéro de ligne, qui recherche 2019-1 dans le tableau 2019-1\2019-2\2019-3..., et un EQUIV qui recherche ta série parmis les en-têtes de ton tableau, et renvoi un numéro de colonne, puis INDEX te renvoie la valeur correspondante.

Pour valider une formule matricielle, il faut utiliser le raccourci Maj+Ctrl+Entrée

Voici le fichier avec la formule:

13rechind.xlsx (20.47 Ko)

Bonjour à toutes et tous, ivan00ff, Ausecour,

@ivan00ff, je te propose une autre proposition avec la fonction SOMMEPROD qui est aussi une fonction matricielle native d'Excel mais elle est à valider normalement.

9ivan00ff.xlsx (20.29 Ko)

Cordialement.

Bonjours,

Merci à vous deux, sur mes premiers tests, vos solutions fonctionnent parfaitement.

Du coup, j'ai une question subsidiaire :

Quelle serait la solution à adopter sachant que sur ce marché, j'ai 14 lots à gérer mixant toutes les séries et un estimatif de facture d'une trentaine par lot.

Toujours est-il que je passe le post en résolu. Merci encore

Bonjour,

J'ai peut-être passé le sujet en résolu un peu tôt ... (et je ne sais pas comment le décocher).

En effet, les solutions apporté par mdo100 et Ausecour fonctionnent parfaitement jusqu'à ce que je lance la macro générant la feuille 'indices' et donc la table T_Insee.

Y a-t-il un moyen pour que les formules de mdo100 et Ausecour ne passe pas en #Ref lors de l'exécution de la macro ?

Merci par avance.

Bonjour,

Je ne suis pas sûr que tu puisses décocher ton sujet, mais ne t'en fais pas, ce n'est pas un gros problème, les membres ayant participé à ton sujet recevront toujours une notification en cas de parution d'un nouveau message sur ce sujet

Une solution peut-être de réécrire les formules par macro, ou bien de ne pas utiliser d'instructions du genre Delete etc... Parce que #REF! apparait si tu supprimes une référence dont ce sert la formule, si tu évites de la supprimer, et que tu ne supprimes que sont contenu, alors tout sera au poil

Re ivan00ff,

A tester de cette manière, voir dans le "Gestionnaire de noms"

11ivan00ff-v2.xlsx (20.59 Ko)

Cdlt.

Bonjour à tous

Finalement, j'ai contourné le problème en ayant 2 classeurs séparés :

• 1 pour la base Insee et la gestion de la macro de mise à jours
  • 1 pour le traitement de mes factures qui pointe sur la base Insee.

Cela a aussi l'avantage de permettre la mise en commun de la base Insee avec les collègues sans risque de modif de mon fichier...

Merci encore à vous deux pour vos solutions.

Ivan

Bonjour ivan00ff,

Parfait, merci pour ton retour

Bonne journée.

Rechercher des sujets similaires à "extraction donnees tableau"