Remplir automatiquement le mois et l'année

Bonjour,

J'ai un fichier excel avec un onglet pour chaque mois : janvier à décembre.

Dans chaque onglet, j'ai une colonne date et j'aimerai que l'utilisateur ait juste à mettre le jour (exemple : 6) et la colonne se rempli automatiquement en fonction de l'onglet.

Par exemple :

  • L'utilisateur choisi l'onglet Janvier
  • Dans la colonne date il entre le chiffre 6
  • La cellule affichera : 06/01/2019

Je cherche donc un moyen de remplir automatiquement le mois et l'année afin que l'utilisateur ait juste à entrer (manuellement) la date au lieu de la date puis le mois puis l'année en fonction de l'onglet.

Sauriez vous si je peux faire cela sans trop de difficulté ?

Merci

Bonjour,

Merci de joindre un petit fichier pour illustrer tes propos.

Cdlt.

Bonjour,

Vous trouverez ci joint un fichier excel et une image gif pour illustrer

test

Comme vous pouvez le voir, aujourd'hui l'utilisateur doit entrer manuellement le jour - le mois - l'année (soit 10/10/19) dans l'onglet correspondant au mois ... Ce qui peut provoquer des erreurs de saisi. J'aimerai que l'utilisateur ait juste à saisir le jour et que le mois - année soit automatiquement rempli .. Mais je ne sais pas si il existe une fonction pour cela

27test.xlsx (11.90 Ko)

Merci

Bonjour le forum,

Touches CTRL;

Bonjour le forum,

Touches CTRL;

Oui ça insère le date du jour mais l'utilisateur ne met pas forcement la date du jour ... mais peut revenir plusieurs mois/jours avant pour remplir la case

Bonjour

Bonjour à tous

Un essai à tester.

On saisit le jour et on valide.

Cela te convient-il ?

Bye !

44test-v1.xlsm (27.89 Ko)

Bonjour,

question bête : puisque tu as un onglet par mois, pourquoi si l'utilisateur marque juste le jour ca ne suffit pas?

Bonjour

Bonjour à tous

Un essai à tester.

On saisit le jour et on valide.

Cela te convient-il ?

Bye !

Super je vous remercie ! mais ne connaissant pas très bien le VBA script.

Peut on n’exécuter le script que lorsque la page s'appelle Janvier, Février, Mars, Avril, Mai, Juin, Juillet, Août, Septembre, Novembre, Décembre ? Autrement le script ne doit pas être exécuter ? Car dans mon exemple, j'ai oublié de le dire mais j'ai aussi d'autres onglets qui font des croisements de résultats

Merci !

Bonjour,

question bête : puisque tu as un onglet par mois, pourquoi si l'utilisateur marque juste le jour ca ne suffit pas?

Question esthétique, on préfère voir le mois/année dans la colonne date ... Mais j'y ai pensé à mettre que la date ..

Question esthétique, on préfère voir le mois/année dans la colonne date ... Mais j'y ai pensé à mettre que la date ..

OK

Peut on n’exécuter le script que lorsque la page s'appelle Janvier, Février, Mars...

Mais...n'est-ce pas déjà le cas ?

Bye !

Peut on n’exécuter le script que lorsque la page s'appelle Janvier, Février, Mars...

Mais...n'est-ce pas déjà le cas ?

Bye !

Effectivement je m'en excuse !

Mais j'ai un petit soucis lorsque je crée une autre feuille et que je retourne sur l'onglet des mois et que j'insère une date, ça me met en janvier 1900. Est une limitation Excel ? Car il suffit que je relance excel pour que les macros refonctionnent

... lorsque je crée une autre feuille et que je retourne sur l'onglet des mois et que j'insère une date, ça me met en janvier 1900.

Pour que je puisse corriger un bug, il faut que je le reproduire.

Or, je suis désolé mais sur mon PC, ce que tu décris ne se produit pas.

Bye !

bonjour,

si la manip c'est :

  • ouvrir le fichier
  • activer les macros/modifications
  • créer un nouvel onglet
  • revenir sur un des onglets "mois"

alors ici aussi (excel 2013) les dates restent bien sur 2019 (avec le fichier "test v1"de Gmb)

Voici les deux soucis que j'ai eu (Je vous remercie pour votre temps libre)

Edit : il faut cliquer sur les images pour voir le gif .. Je ne sais pas pourquoi les gif ne se jouent pas

Lorsque je crée une autre feuille, j'insère un mot, une fenêtre de deboggage apparait

test2

Lorsque je crée une autre feuille, j'insère un chiffre, je reviens sur ma page "mois", la date entrée repasse en 1900

test

bonjour,

si la manip c'est :

  • ouvrir le fichier
  • activer les macros/modifications
  • créer un nouvel onglet
  • revenir sur un des onglets "mois"

alors ici aussi (excel 2013) les dates restent bien sur 2019 (avec le fichier "test v1"de Gmb)

Je n'avais pas vu votre message. Avez vous le même problème que moi (cf les gif plus haut) sous Excel 2013 lorsque vous créer un nouvel onglet et que vous insérez des mots/chiffre dans la colonne A ? (soit un message de debbogage soit la date revient en 1900)

Bonjour,

Une proposition à étudier et à optimiser !?.

Cdlt.

24gladi75.xlsm (20.63 Ko)
Private Sub Workbook_SheetChange(ByVal Sh As Object, ByVal Target As Range)
Dim iYear As Integer, iMonth As Integer, iDays As Integer, vDay, dt, bEvent As Boolean

    Select Case Sh.Name
        Case "Accueil":
        Case Else
            If Target.Column = 1 And Target.Row > 1 And Target.CountLarge = 1 Then
                iYear = Year(Date)
                iMonth = Month("1/" & Sh.Name)
                iDays = Day(WorksheetFunction.EoMonth(DateSerial(iYear, iMonth, 1), 0))
                vDay = Target.Value2
                If Not IsNumeric(vDay) Or vDay > iDays Then
                    bEvent = True
                Else
                    Select Case True
                        Case IsEmpty(vDay): dt = vbNullString
                        Case IsDate(vDay): dt = DateSerial(iYear, iMonth, Day(vDay))
                        Case IsNumeric(vDay): dt = DateSerial(iYear, iMonth, vDay)
                    End Select
                End If
            End If
    End Select

    Application.EnableEvents = False
    If bEvent Then
        MsgBox "Saisie invalide", 64, "Information"
        Target.Value = vbNullString
    Else
        Target.Value = dt
    End If
    Application.EnableEvents = True

End Sub
Rechercher des sujets similaires à "remplir automatiquement mois annee"