Fusion de données - modifiable

Bonjour,

J'essaie de faire un tableau qui prend en source 2 autres tableaux, et qui grâce à cette fusion, me permet de compléter une colonne manuellement selon différent critères, puis un Pivot Table est créé selon cette dernière table.

Le problème, c'est qu'avec power query, j'arrive à fusionner les sources comme je souhaite, je peux modifier dans une certaine mesure la colonne voulue avec 2 restrictions selon les cas et façons de créer la table.

Le premier cas, toutes les colonnes proviennent des sources, et là, le problème c'est que je ne peux pas garder les données insérées manuellement. Plutôt logique car il reprend les données sources qui sont vides...

Le deuxième cas, je crée une colonne sur la table créée par la fusion avec power query, et là, ça fonctionne tant que des données ne sont pas insérée au dessus des autres enregistrements, sans quoi ça décale les valeurs inscrites manuellement...

La question est donc au final la suivante, est-ce qu'avec Power Query une telle solution existe ? Ou faut-il passer par une macro ?

Rebonjour,

Je vous joint un fichier que j'ai légèrement modifié pour enlever les informations 'sensibles'..

Il y a plusieurs onglets:

• tableau qui sert de tableau de travail lorsque tout est trié comme désiré.
  • listing, qui est le tableau fusionné, dans lequel je n'ai plus qu'à insérer une répartition dans la colonne liste
  • sources, qui est la partie avec les informations les plus cruciales, et qui doivent être compléter avec l'onglet suivant.
  • client, qui fait office de base de donnée client avec répartition des données fixes

En soit je suis ouverts aux propositions, certaines colonnes ne sont pas utilisées et ne sont là que par rapport aux différents tests ou besoin vis à vis de l'importation des données dans l'onglet sources, mais tout peut-être modifier. 😁

16exemple.xlsm (44.93 Ko)

Bonjour,

J'ai encore fait des recherches de mon côté, à essayer de bidouiller dans Excel, et j'aurai presque la solution, peut-être un peu plus simple.

Comme je n'ai que quelques colonnes à compléter, j'ai recherché dans les fonctions et trouvé quelque chose de plus ou moins fonctionnel.

14exemple-1.xlsm (41.95 Ko)

Il me reste encore un problème que j'ai remarqué en essayant d'exploiter le fichier. Il arrive que la base client que j'ai n'ai pas un code client ou l'autre, car certains duplicatas ont entre autre été fait... Mais si le code n'est pas trouvé, il me complète tout de même la ligne, mais avec les données les plus proches je dirais, ce qui n'est pas le but... Je préférerais qu'il me laisse la ligne vide ou m'affiche une erreur.

Pourriez vous m'aider pour corriger ce point ?

PS: désolé, je remarque que mes smileys ont tendance à s'afficher en énorme...

Hello,

Finalement je crois avoir résolu seul le problème.

J'ai remplacé la formule par un ifna() et un vlookup(), et ça semble fonctionner. J'ai encore mis une mise en forme conditionnelle pour rendre attentif à l'absence d'infos et le résultat semble plutôt concluant.

Je reviendrai si j'ai d'autres soucis. ^^

Bonjour

Il y a une solution avec PowerQuery mais le fichier que tu joins à ton post est inexploitable pour nous car les sources n'existent pas

Si on pouvait éviter les smileys de 20 cm...

Bonjour Chris,

Merci pour ce retour, et dsl pour le smiley juste énorme... J'ignore pourquoi il est sorti ainsi.

Concernant les sources, comment ça elles sont inexistantes ?

RE

As-tu ouvert le fichier que tu as joins à ton post : à part Client les autres requêtes sont en erreur dès la 1ere ligne

Je regarde ce soir car là j'ai pas d'accès à un pc, mais ça me paraît bizarre car j'ai enregistré ce fichier, l'ai partagé puis ensuite modifié sur mon pc et tout était bon...

Hello,

Voilà, j'ai corrigé l'erreur... C'était simplement le nom de la table qui avait été changée, mais pas dans la PowerQuery.

11exemple-1.xlsm (40.28 Ko)

RE

Il y a plusieurs onglets:

- tableau qui sert de tableau de travail lorsque tout est trié comme désiré.

- listing, qui est le tableau fusionné, dans lequel je n'ai plus qu'à insérer une répartition dans la colonne liste

- sources, qui est la partie avec les informations les plus cruciales, et qui doivent être compléter avec l'onglet suivant.

- client, qui fait office de base de donnée client avec répartition des données fixes

Pas trouvé listing...

On peut nettement simplifier la requête mais pour le reste, peux-tu confirmer si j'ai bien compris :

il faut ajouter au résultat de la requête une colonne liste qui fera l'objet de saisie, saisie qui doit suivre la bonne ligne en cas d'actualisation.

Hello,

Sur cette version je n'utilise plus vraiment le Power Query, donc la liste des onglets a un peu changé, d'où également l'erreur précédente.

Les onglets importants sont

• Clients
  • Sources

Et comme tu l'as résumé, c'est bien cela que je cherche à faire.

Re

Un onglet Transport à consulter, un onglet Saisie pour ajouter des infos dans Liste

Même si la source change les infos suivent à l'actualisation

19transportpq.xlsx (46.66 Ko)

Re,

Merci, ça semble fonctionner.

Je vais tester cela en condition dès que possible.

Hello,

Dsl, il m'a fallu plusieurs jours pour pouvoir tester car j'ai pas mal de boulot ces jours, c'est un peu compliqué...

Concernant ce fichier, ça fonctionne parfaitement, j'ai encore quelques détails à arranger pour avoir quelque chose de top.

Encore une question, serait-il possible que dans la table de saisie, on puisse changer le transporteur et que cette valeur reste également ?

Bonjour

Non, tu peux ajouter une colonne mais pas changer les données sources

OK, merci pour le retour, je note comme résolu alors.

Re,

Juste une question concernant cette modification de transporteur, car je ne rends pas tout à fait compte de ce qui est possible ou non.

Est-ce que l'on pourrait ajouter une colonne supplémentaire intitulé par exemple "transporteur manuel", qui serait de base vide. Si on souhaite désigner un transporteur manuellement, on rentre l'info, sinon on laisse vide.

Puis, si le champs est vide, on récupère la valeur du champs "transporteur", autrement on garde celle renseignée manuellement.

RE

On peut ajouter une colonne de saisie mais on ne peut remplacer le Transporteur initial, tout au plus ajouter une 3ème colonne supplémentaire qui affiche le résultat final du choix de transporteur (initial ou choisi selon le cas) mais cela apparait sur saisie donc pas très lisible pour l'utilisateur...

OK, mais comme les PQ sont des tables de travail transitoires, l'essentiel serait que le premier onglet avec la PivotTable soit clair, car c'est elle qui me permet le travail final.

Donc si on peut mettre une nouvelle colonne de saisie optionnelle, ça pourrait être pas mal.

RE

12transportpq.xlsx (46.98 Ko)
Rechercher des sujets similaires à "fusion donnees modifiable"