Bonjour à tous,
Nous cherchons à fiabiliser les noms de fichiers sauvegardés sur un serveur de fichiers.
Pour cela, nous avons réussi à exporter tous les noms de fichiers sur un document.
Ces noms figurent sur une colonne tout simplement, la A.
Pourquoi cette fiabilisation ? Malgré de nombreux rappels faits, certains fichiers ne sont pas correctement nommés. Ils comportent des « é », « à », « è », « »(espaces)...et d’autres caractères que nous n'avons pas encore découvert et surtout que nous avons pourtant dit de ne pas utiliser dans le nommage des fichiers et nous cherchons à les identifier (à la fois les caractères différents du bon nommage, si possible, et surtout les fichiers concernés pour être bien renommés par les services qui devront le faire suite à notre fiabilisation).
Pour recenser les fichiers qui sont mal nommés, nous voudrions effectuer une formule CHERCHE.
Si nous n'avions que le « é » qui avait été mis en dehors des chiffres et des lettres sans accent alors je pense bien que l’on puisse faire une formule, en B2, =CHERCHE(é;A2) et nous avons le résultat pour savoir si la cellule A2 contient ou pas un « é » et en tirant vers le bas etc.
Par contre, et c’est là ma question, quand cela concerne plusieurs caractères que nous avons identifiés mais que nous pouvons faire évoluer ;
- doit-on cumuler les formules CHERCHE par des OU ? ; ce qui ferait que pour 3 caractères (é,è,à) il y aurait une formule avec 3 CHERCHE...et 10 caractères...10 CHERCHE et ainsi de suite..., soit une formule à rallonge…..(solution que nous voulons éviter dans la mesure du possible)
- peut-on indiquer dans la formule CHERCHE une liste de caractères identifiés quelque part ?J’ai essayé d’inscrire les caractères à éviter dans une colonne et nommer cette plage pour inclure la plage dans la formule CHERCHE, mais sans succès.
Ou à l’inverse, est-ce qu’il y aurait une autre formule qui me dirait si le nom comporte des caractères différents (y compris les espaces) que les chiffres et les lettres sans accent ? C’est peut-être le plus simple.
Merci beaucoup par avance.