Double validation de données

Bonjour à tous,

Je fais appel a vos connaissances pour me venir en aide.

Pour vous mettre dans le contexte, je suis en train de préparer un TD pour simuler la gestion d'une entreprise.

Suivant l'avancé du cours certains paramètres seront disponibles. L’intégralité du classeur devra être "non modifiable" sauf les cellules spécifiques"

J'ai donc créé un fichier excel "paramètre" dans lequel je coche les items qui seront modifiables.

190901110356522907

Jusque la rien de très compliqué.

J'ai ensuite utilisé la fonction "Validation" de données, pour autoriser ou non l’écriture dans les items "disponibles"

Afin d'éviter que cela ne viennent perturber les liaisons qui se feront par la suite (Et aussi pour éviter les petits malins qui voudrons fausser les résultats =) ).

19090111092864114

C'est maintenant que ça s'envenime.

Je voudrais "limiter" les données que l'on peut écrire dans les cellules "disponibles"

Mais je n'y arrive pas puisqu'il y a déjà une "contraintes" personnalisées dans la validation des données.

190901111435916428

En gros pour résumer je voudrais faire un mixte entre :

"Verrouiller la cellule suivant une variable externe" (ça je sais faire)

"Créer une liste déroulante sur une cellule ou limiter le type de données d'une cellule" (ca je sais faire aussi)

Je voudrais :

"Créer une liste déroulante dans une cellule qui est autorisé a l’écriture en fonction d'une variable"

En espérant que vous pourriez m'aider, merci d'avance !

11parametres.xlsx (16.62 Ko)
11decision-p1.xlsx (13.67 Ko)

Salut,

Sympa le projet ! Ayant fait un DUT GEA j'adorais les jeu d'entreprise permettant de mettre un peu en application !!

A mon sens tu as 2 solutions :

_ Passer par macro pour gérer la sécurité de tes cellules.

_ Passer par une colonne qui ne tient pas compte de la saisie de l'élève dans les cellules verrouillées (Voir PJ)

Note : Verrouillé ne prend pas d'accent car il y a la double consonne derrière pour faire le son "é".

Girodo,

51decision-p1.xlsx (13.70 Ko)

Au top !!

Avec ta solution, Ils peuvent quand même écrire dans la zone de saisie (en respectant la contrainte) même si l'item est verrouillé. Mais au moins j'aurai pas d'erreurs par la suite parce que j'en tiendrai pas compte et ça c'est top !!!

Ça me permet de continuer à travailler dessus, merci beaucoup !

Je laisse le topic ouvert, si jamais quelqu'un à une autre solution pour verrouiller complément l’écriture.

Ps : Honte à moi pour la faute à "verrouillé"

Si t'as d'autres question sur ton projet je suis dispo (même par Message privé) car le sujet est sympa

N'hésites pas !

Ps : Pas de honte à avoir ! On en fait tous mais je voulais t'éviter de le remarquer trop tard et de devoir modifier à la dernière minute ou pire une fois l'exercice démarré :p

Girodo,

Rechercher des sujets similaires à "double validation donnees"