Mise en Forme Conditionnelle sur un Tableau Croisé Dynamique

Bonjour,

Je souhaite appliquer des MFC sur un TCD ("(blank)" et [somme des prix unitaires] en blanc, certaines conditions en formules etc). Les colonnes sont toujours les memes et les MFC s'appliquent en principe à des colonnes entières... sauf qu'à chaque mise à jour du TCD, les MFC changent de plage et ne s'appliquent specifiquement plus à la plage du TCD (elles sont alors sur la même colonne mais toutes les cellules sauf celles du TCD)

Avez-vous une astuce (hors VBA) pour les maintenir en place ??

Bonjour

Une MFC de TCD doit s'appliquer à des champs pas à une plage sauf cas très particuliers

Bonjour

Une MFC de TCD doit s'appliquer à des champs pas à une plage sauf cas très particuliers

Alors du coup c'est le nom de la colonne ? on le met entre "" ?

(et j'ai une colonne que j'ajoute (à droite de mon TCD et a gauche d'un bout de la copie liée de mon TCD) et sur laqulele je veux appliquer des MFC en fonction de ce qui est écrit dans le TCD... Et idem les MFC se barrent de la page de la colonne dés que j'actualise le TCD, J'ai renommé la colonne "Descr." mais c'est "$F:F$F" qui revient a la place de "Descr." et tout fout le camp a la première actualisation)

Re

Des champs il peut y en avoir plusieurs par colonnes.

Sans voir le TCD,...

Re

Des champs il peut y en avoir plusieurs par colonnes.

Sans voir le TCD,...

ce sont surtout mes valeurs sur lesquelles je souhaite appliquer des TCD

En fait je souhaite que

• à la ligne grand total, la somme des Valeurs unitaires s'efface (car ça n'a aucun sens puisque ça ne tient pas compte des quantités)
  • aux lignes de sous-totaux, ma colonne incluse (voir mon message précédent) reprenne le format et les couleurs des lignes du TCD
yz6e

Re

Oui tu as un seul champ dans cette colonne mais ce n'est pas toujours le cas même pour des colonnes de valeurs.

Il faut appliquer une MFC au champ Quantity

Pour le point 1 une formule testant la valeur en colonne B

Pour le 2 cela se règle dans le style du TCD si c'est toute la ligne

Pas compris sans exemple le format de C par rapport à B...

re

Il faut appliquer une MFC au champ Quantity

C'est ma question, comment tu "écris" le champ "quantity" dans la MFC en formule (et sans formule) ? j'ai essayé le nom du champs entre [ ] entre " ", sans rien, ça ne marche pas au mieux ca se réécrit $F:$F tout seul et ca s'anule a la première MAJ

Pour le point 1 une formule testant la valeur en colonne B

justement, ca ne marche pas : ca me remet une plage dégueulasse a chaque MAJ

61q5

Pour le 2 cela se règle dans le style du TCD si c'est toute la ligne

non c'est juste la somme des prix unitaires, les autres sommes (H et J) je les veux, de meme que les détails de chaque prix unitaire

Pas compris sans exemple le format de C par rapport à B...

J'ai pas de colonne C (c'est le TCD1 masqué) par contre si tu parles de la F, sur l'image de mon exemple le tableau a la meme couleur pour chaque ligne, mais en vrai à chaque maj cette colonne ne se cale pas sur la couleur de ses voisines, malgré mes regles (même problèmes avec les plages qui partent en sucette) du coup je n'ai plus de cohérance du tableau pour faire "comme si ce n'était qu'un seul tableau"

msv5

(et pourtant ce n'est pas un TCD mais une plage normale dont les formules sont une rechercheV basée sur le colonne B et une plage externe)

Est-ce plus clair?

Merci pour ta patience

Re

C'est au niveau de la MFC de l'application de la MFC qu'on définit le champ

Un exemple donné il y a quelques jours, ici ou ailleurs, je ne sais plus

mfc tcd

Pour le 2 je parlais de "aux lignes de sous-totaux, ma colonne incluse (voir mon message précédent) reprenne le format et les couleurs des lignes du TCD"

Ta structure me parait bien tordue... Plutôt qu'une colonne ajoutée avec rechercheV ne peux-tu pré-traiter avec PQ pour intégrer au TCD ?

Salut

C'est déja dans mon TCD, mais si je les applique ca se présente comme une ligne en dessous de chaque équipement alors qu'il faut les aligner (il n'y a qu'une description possible par equipement) et que je veux les quantités et prix a droite, et en cochant le "display classique pivot table layout" dans les options alors la présentation devient tres complexe et "moche" avec les sous-totaux et les "banded row" (lignes séparées ?)

Si tu as une technique pour faire une présentation de TCD hybride semi hierarchisée je suis hyper intéréssée (sans VBA)

RE

Tu n'as pas bien regardé la fenêtre ou tu n'es pas dans un champ de valeur d'un TCD : les options de la partie haute apparaissent automatiquement si tu es bien dans une cellule de valeur et cela ne s'applique pas à une cellule mais bien au champ : regarde la flèche.

Il faut te placer sur la 1ère cellule en haut de Quantity pour gérer le total et prendre la première option de MFC de champ : toutes les cellules contenant Quantity

Pour aligner ce sont des options de champs et/ou de disposition de TCD.

Donc dans ton cas, c'est le champ Equipment qu'il faut régler pour que Description remonte à son niveau, mais effectivement cela casse un peu le look, les styles de TCD n'étant pas prévus pour la disposition ancienne.

En modifiant le style on arrive à améliorer un peu.

Mais, le look ne justifiant pas une usine à gaz, cela reste la meilleure approche...

C'est dans paramètres de champ, Disposition et Impression, Afficher les étiquettes sous forme de tableau.

Les sous-totaux sont activables/désactivables, champ de valeur par champ de valeur ou globalement.

Re

RE

Tu n'as pas bien regardé la fenêtre ou tu n'es pas dans un champ de valeur d'un TCD : les options de la partie haute apparaissent automatiquement si tu es bien dans une cellule de valeur et cela ne s'applique pas à une cellule mais bien au champ : regarde la flèche.

Il faut te placer sur la 1ère cellule en haut de Quantity pour gérer le total et prendre la première option de MFC de champ : toutes les cellules contenant Quantity

Excuse moi je suis pénible ><

j'ai cliqué sur quantity, puis Home -> conditionnal formating. Là les premières options c'est des trucs de filtres de valeurs(max, etc.) donc je vais a la 3eme section "New rule" c'est bien ça?. La première option de MFC est alors "format all cells based on their value"... c'est les échelles de couleurs (qui ne m'interessent pas ici) mais surtout il n'y a que 2 sections pour toutes les options, pas de partie haute ><.

k7od

Bon je continue je vais dans "format cells that contains" "Quantity", et la seule la cellule "Quantity" s'allume de la couleur demandée

Je suppose que je suis pas au bon endroit (ya ptet des MFC ailleurs???), mais j'ai regardé dans les 2 onglets de TCD et je ne vois rien qui ressemble a des options de MFC donc je me dis que c'est pas la non plus

Re

(...)

Je suppose que je suis pas au bon endroit (ya ptet des MFC ailleurs???), mais j'ai regardé dans les 2 onglets de TCD et je ne vois rien qui ressemble a des options de MFC donc je me dis que c'est pas la non plus

Ok je crois que j'ai compris ce que tu veux dire (il ne faut pas cliquer sur le titre mais sur le total ou le sous-total si j'ai bien compris).

Mais ca ne marche toujours pas. Faut il que la reference de la cellule de la condition soit aussi un champ et non de type "B1" ?

bflc

Et sinon; est-ce possible d'afficher les sous-totaux des quantités et prix totaux, mais pas des prix unitaires? (j'arrive a suppirmer le sous total de certains filtres, mais pas a faire la selction des sous totaux que je veux par colonne)

Pour aligner ce sont des options de champs et/ou de disposition de TCD.

Donc dans ton cas, c'est le champ Equipment qu'il faut régler pour que Description remonte à son niveau, mais effectivement cela casse un peu le look, les styles de TCD n'étant pas prévus pour la disposition ancienne.

En modifiant le style on arrive à améliorer un peu.

Mais, le look ne justifiant pas une usine à gaz, cela reste la meilleure approche...

C'est dans paramètres de champ, Disposition et Impression, Afficher les étiquettes sous forme de tableau.

Les sous-totaux sont activables/désactivables, champ de valeur par champ de valeur ou globalement.

Pour cette partie là je ne comprend pas ; comment tu "règles" le champs "équipment" pour que le champs du dessous lui soit aligné et que le champ du dessus lui soit "headed"? J'ai essayé absolument toutes les combinaisons de configurations proposées dans l"onglet "design" du TCD, je n'arrive pa a mettre les 2 premiers champs de ligne en mode hierarchique et le 3eme en "display classic pivot table" pour l'aligner (ou toute autre option qui ne toucherait que ce 3eme champ)

Re

On ne va pas s'en sortir sans exemple concret...

Si ta cellule est en $I$7 alors c'est $B7. C'est une règle en MFC on prend les bons repères ligne et/ou colonne sinon rien ne fonctionne.

Sinon le reste c bon

Je reprends en enlevant les commentaires sur le style qui manifestement t'on égaré

Donc dans ton cas, c'est le champ Equipment qu'il faut régler pour que Description remonte à son niveau ...

On régle toujours le niveau "père" pour que "l'enfant" remonte à sa ligne"

Re

On ne va pas s'en sortir sans exemple concret...

Si ta cellule est en $I$7 alors c'est $B7. C'est une règle en MFC on prend les bons repères ligne et/ou colonne sinon rien ne fonctionne.

Sinon le reste c bon

Ca ne marchait pas plus avec B11 (mais en redémarrant mon pc ca s'est mis d'aplomb )

Je reprends en enlevant les commentaires sur le style qui manifestement t'on égaré

Donc dans ton cas, c'est le champ Equipment qu'il faut régler pour que Description remonte à son niveau ...

On régle toujours le niveau "père" pour que "l'enfant" remonte à sa ligne"

haaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaa c'est tellement beauuuu!!!

Alors là si je pouvais t'offrir IRL des fleurs du chocolat ou du vin je le ferais immédiatement!!! ^^ en 2015 je m'étais déjà pris la tête à chercher la solution pour aligner sans passer par le "display classic pivot table" et j'avais pas intégré que cette option servait à ca!

par contre sais tu pourquoi les produits F et G n'ont pasla meme couleur que les produits A B C D ?

(et comment appliquer une mfc sur la colonne descripton, donc pas dans les valeurs)?

a0k6
Rechercher des sujets similaires à "mise forme conditionnelle tableau croise dynamique"