Simplification formule de 19 lignes

Bonjour,

J'ai un fichier destiné à la consommation de Matière Première consommé pour chaque type de machine en fonction de nbr de machine

J'ai essayer de profiter de la fonction SommeProd, mais sans résultat, j'évite les Macro,car le fichier original est devenu trop lourd

J'ai dû donc ecrire une formule de 19Lignes! pour passer cellule par cellule :'(

ci-joint le fichier

Salut Chafaa,

une idée, mais la question qui se pose est ce qu'il va y avoir plus de type de machine?

Salut Chafaa,

une idée, mais la question qui se pose est ce qu'il va y avoir plus de type de machine?

Calc MP simplification formule.xlsm

c'est justement la particularité de ce cas

parfois je manipule 4 machine/jours

parfois je fait le saisie hebdomadairede liste de 50 "Type" de machine en total

ce qui m'a obligé d'ecrire cette longue formule fixe

dejà j'ai ajouté (02) machines "Ancien SABBIADORO NEUTRO (668)" mais les resultat de votre colonne ne correspondait pas la mienne

Soution trouvé, merci à Dranreb

Je crains qu'il ne faille insérer une colonne E en BD_Formule.

Pour compter le nombre de chaque machine choisi dans la page principal

=SOMME.SI(Principal!$A$2:$A$35;$B2;Principal!$B$2:$B$35)

En 'Principal'!G2, à propager sur 400 lignes :

=SOMMEPROD(N(BD_Formule!$C$2:$C$463=$F2);BD_Formule!$D$2:$D$463;BD_Formule!$E$2:$E$463)

Pour faire la somme des multiplications de chaque machine avec 3 critères:

critère 1: verification que chaque MP choisie dans la page principal correspond à MP de Machine selectionné

critère 2: extraire la dose de la machine selectionné

critère 3: extraire le nbr de machine grace àa la formule inserer en colonne E de la feulle BD_Formule

puis faire le produit des 3 critères

L'astuce magic, c'est la Fonction "N" qui suit directement la fonction SommeProd : elle sert à renvoyer "1" ou "vrais" si le critère 1 est correcte sinon renvoie 0

j'espère que ça pourra servir à d'autre personnes

Rechercher des sujets similaires à "simplification formule lignes"