Démineur

Bonsoir,

De mon côté les applications ont été mises à jour (merci Sébastien) et je confirme le type d'erreur.

Une erreur presque identique peut arriver si l'on oubli le "Private" pour ce genre de définition pour un code se trouvant sur une feuille plutôt qu'un module standard.

J'ai du corrigé ce type d'erreur sur un de mes jeux je crois

@ bientôt

LouReeD

C'est donc pour ça que j'ai du rajouter le "private" du coup je me demandais ^^

J'irais tester tes jeux modifiés à l'occasion du coup! sur mon vieux excel ^^

Merci à toi LouReed et Sébastien en tout cas, l'application FR a été validé ce matin

Bonjour,

et bien comme dit "Manuel" : "Ensemble nous y arriverons !"

Bonne fin de weekend et merci pour les futurs téléchargements ! Cela augmente mon compteur !

@ bientôt

LouReeD

Bonsoir,

effectivement cela fonctionne !

46 secondes pour une petite grille et un message pour une remarque :

lorsque j'ai cliqué sur une des dernières cellules, la feuille des scores c'est affichée, et le USF de demande du pseudo également, mais en fait je n'ai pas vue que lors de mon (dernier) clic, qu'une zone "grande" s'est découverte et que la grille était fini, je n'ai vu qu'un scintillement de page pour arriver à l'état énuméré ci dessus...

Sur le coup j'ai cru faire péter une bombe !

Alors une petite tempo pour afficher le USF de pseudo peut-être... Comme cela on a le temps de se rendre compte que le dernier clic fait en sorte que le jeu se termine (bien ou mal), cela nous permet de voir les cellules de couleurs verte, jaune et/ou rouge, et l'on comprend, soit qu'on a perdu, soit qu'on a gagné...

Une petite deuxième remarque : mais là c'est du à ma vue... je trouve qu'il y a un manque de contraste entre une cellule non identifiée par un clic et les cellules blanches découvertes sans bombes... Mais je n'ai peut-être pas bien regardé le menu "préférences"...

Sinon, en effet ça marche !

@ bientôt

LouReeD

1 minute 10 pour une autre en petit taille... Je peux faire mieux, j'en suis sur avec plus de contraste...

Une autre petite remarque, les cellules sont rectangulaires d'origine, peuvent-elles être carrées automatiquement ?

Je sais je peux faire le réglage moi même, c'est juste que je suis un peu pénible !

@ bientôt

LouReeD

27 secondes avec des cellules de 13 par 13, mais je pers encore du à une mauvaise lecture du jeu à cause du contraste...

Allez, je m'éclate si je puis dire !

@ bientôt

LouReeD

ha ! Au fait ! Je rejoins Sébastien sur un point :

10 Mo pour quelque cellule grise avec des 1, 2, 3, 4 inscrit et trois mise en formes... C'est énorme !

Il y a je pense moyen d'alléger tout ceci, non ?

@ bientôt

LouReeD

Pas d'annonce de gain :

pas d annonce de gain

@ bientôt

LouReeD

46 secondes pour une petite grille et un message pour une remarque :

lorsque j'ai cliqué sur une des dernières cellules, la feuille des scores c'est affichée, et le USF de demande du pseudo également, mais en fait je n'ai pas vue que lors de mon (dernier) clic, qu'une zone "grande" s'est découverte et que la grille était fini, je n'ai vu qu'un scintillement de page pour arriver à l'état énuméré ci dessus...

Sur le coup j'ai cru faire péter une bombe !

Alors une petite tempo pour afficher le USF de pseudo peut-être... Comme cela on a le temps de se rendre compte que le dernier clic fait en sorte que le jeu se termine (bien ou mal), cela nous permet de voir les cellules de couleurs verte, jaune et/ou rouge, et l'on comprend, soit qu'on a perdu, soit qu'on a gagné...

Je pensais que comme lors de la demande du nom cela indique que l'on a gagné que c'était suffisant mais je vois que non.

Plutôt rester sur le feuille de jeu avec le pop-up de la place/demande de nom avec en dessous 2 boutons "Revenir sur la grille" et "Voir le TOP" serait mieux?

Une petite deuxième remarque : mais là c'est du à ma vue... je trouve qu'il y a un manque de contraste entre une cellule non identifiée par un clic et les cellules blanches découvertes sans bombes... Mais je n'ai peut-être pas bien regardé le menu "préférences"...

Les cases non identifiées sont en gris (première colonne couleur de thème de base , avant dernière ligne), j'avoue que sur mon Excel j'ai aucun souci de comparaison cf la photo sur la page de téléchargement du jeu, le contraste en effet à l'air beaucoup plus prononcé que sur le screen que tu as mis toi hmm

Du noir du coup?

Une autre petite remarque, les cellules sont rectangulaires d'origine, peuvent-elles être carrées automatiquement ?

J'avoue que j'ai fait un rectangle de base car je trouve cela plus stylé qu'un carré je pense que c'est aussi simple que le joueur le change une fois selon son envie sans le faire via du code ou un menu mais bon si cela gêne encore d'autre personne je verrais

Mes options sont symétriques ça m’embête de rajouter un truc hi hi hi (pourquoi pas la couleur des cases mais bon ... après j'ai aussi régler les feuilles de macros dans une résolution pas trop énorme car ceux qui ont un petit écran... ne verront pas toute les options au final aie aie aie)

Enfin sur ton screen comme indiqué tu es a 11/10 bombes, normal de ne pas gagner ^^ tu as déclarer une bombe de trop

Merci pour tes retours en tout cas

Ha ! Ok ! Si l'on fait la déclaration d'une bombe en trop et qu'il n'y a plus de case à jouer, on n'en a pas perdu la partie pour autant ?

Ok je n'avais pas saisie cette subtilité, donc tout fini, si plus de 100%, on doit se poser des questions.... J'suis vraiment trop nul !

Pour le reste des remarques, nul besoin de modifier votre programme ! C'est juste des retour sur les quelques parties que j'ai pu faire, c'est loin d'être des "Bug" !

Surtout que pour les carrés c'est réglé, le contraste aussi en modifiant moi même les MFC, par contre le coup du USF final qui nous dit si on a gagné ou pas, c'est vrai que si je perd, j'aime bien voir où, du coup je fait "Sortir" pour voir la grille et après je dois faire 2 clic pour relancer une nouvelle partie : un clic "Go" et un clic "type de grille".

Voilà, c'est tout, si ce n'est les 10 Mo!

@ bientôt

LouReeD

Ha ! Ok ! Si l'on fait la déclaration d'une bombe en trop et qu'il n'y a plus de case à jouer, on n'en a pas perdu la partie pour autant ?

Nan quand même pas

Pour le reste des remarques, nul besoin de modifier votre programme

Je pense modifier au moins le fait que cela envoie directement sur le TOP10 quand on est dans le classement et mettre les 2 boutons comme je disais sur l'USF, ça sera vraiment plus sympa au final

Surtout que pour les carrés c'est réglé, le contraste aussi en modifiant moi même les MFC.

Parfait ^^

par contre le coup du USF final qui nous dit si on a gagné ou pas, c'est vrai que si je perd, j'aime bien voir où, du coup je fait "Sortir" pour voir la grille et après je dois faire 2 clic pour relancer une nouvelle partie : un clic "Go" et un clic "type de grille".

On peut désactiver l'USF de nouvelle partie automatique dans les options

On peut appuyer sur la touche N plutôt que d'appuyer sur le GO si les raccourcis en jeu sont activés

Oui faut cliquer un peu quand même pour changer de grille dans tous les cas ^^, j'avais hésité à faire un bouton "Rejouer la même partie" à coté du GO mais au final j'ai mis cette idée de coté, cela serait utile?

Voilà, c'est tout, si ce n'est les 10 Mo!

Les 10mo doivent venir du fait que j'ai une feuille caché avec les 1 millions de case mise en formes pour un simple copier/coller qui prends 20 fois moins de temps que de mettre en temps réel 1 millions de case avec des bordures si le joueur choisis cette option (du moins dans Excel 2007 y a pas photos sur le traitement), car mettre 20 secondes pour lancer une grille 1000x1000 et perdre au premier coup autant dire que c'était pas envisageable

Par contre j'avais pas pensé que je peux faire ces bordures avec le MCF aussi, je vais surement gagner de la place

Je m'y attellerais pour la prochaine version

Je viens de refaire un test pour bien vérifier ce que je disais mais au final par code c'est très rapide, du coup je ne vois pas pourquoi quand je l'avais testé cela mettait trop de temps au point de faire mon autre méthode ! mystère

Edit: ah je pense savoir, c'est que je remplissais la feuille de 0 avant de faire les bordures ce qui multiplie le temps de traitement, je vais faire les opérations dans un sens différent et cela devrait être résolu

13 novembre 2017 ! Peut être que sans même vous en apercevoir vous avez fait un bon en technique de programmation...

J'étais sur le point de vous envoyer un fichier avec un Range resize 1000 x 1000 qui met environ moins de deux secondes avec les bordures..

Par contre un fichier avec une telle zone qui au final revient en 10 x 10 garde sa taille de "grande zone" à moins de supprimer les colonnes... Je crois.

@ bientôt

LouReeD

Juste pour vous montrer :

18test-lrd.xlsm (16.02 Ko)

Une fois la mise en forme mise en place, et le fichier enregistré, il monte à 2.5 Mo. Si on le ré ouvre et qu'on lance le "Tout Blanc" le fichier reste à 2.5 Mo après enregistrement. Pour descendre à 18 Ko il faut ouvrir le fichier et manuellement sélectionner toutes les colonnes de la D à la dernière et les supprimer. Après enregistrement le fichier redescend bien à quelque Kilos.

@ bientôt

LouReeD

En regardant ton exempla je crois que je vois ce qui prenait beaucoup de temps, je nettoyais tout avec :

    'With Selection.Borders(xlEdgeLeft)
   '     .LineStyle = xlContinuous
    '    .ColorIndex = 0
    '    .TintAndShade = 0
    '    .Weight = xlThin
    'End With

et cela pour tout ce qui est possible:

xlDiagonalUp xlEdgeLeft xlEdgeTop xlEdgeBottom xlEdgeRight xlInsideVertical xlInsideHorizontal

Parfait maintenant je crois bien

Je vais comparer le temps entre les deux fichiers mais cela semble bien parti héhé

Edit; parfait même si du coup maintenant si le joueur mets par exemple une crois dans les cases, la mise en forme ne va pas tout clean mais bon hein on ne peut pas tout maitriser ^^ si le joueur fait un peu n'importe quoi tant pis pour lui

Mais pourquoi irait il mettre une X ?

Le démineur se joue à la souris, non ?

Enfin pour faire de bon score je pense...

@ bientôt (et bonne nuit)

LouReeD

Il faut en général toujours prévoir les cas particuliers en info tu dois bien le savoir ^^ y a toujours un utilisateur pour faire n'importe quoi et après se plaindre que cela ne marche plus

je tombe à 670ko avec un classeur complètement vierge! pour le téléchargement ça sera plus simple en effet je pensais pas pouvoir descendre aussi bas même si en effet comme tu dis, une fois qu'on va faire une nouvelle partie et sauvegarder, le fichier repassera à 3Mo en gros mais bon ça reste raisonnable je pense

Je vais voir pour la couleur des cases et si je mets un carré ou rectangle du coup et je vais modifier pour le top10 aussi d'ici 1 semaine pour voir si j'ai d'autre commentaires à intégrer

Merci pour ton temps LouReed

Bonjour,

Et bien vous m'avez donné envie de m'y atteler... En plus sans accès au code, mon côté curieux me pousse à essayer !

Un petit coup de main de Wikipedia et me voilà lancé... Enfin ce la fait déjà 2 jours...

@ bientôt

LouReeD

Parfait !

Pour moi le plus compliqué à été de faire la fonction d’expansion/découverte automatique quand on clique sur une case vide. j'ai du tout refaire car j'étais partis sur grille de 100x100 au max avant de viser le 1000x1000 et j'ai mis du temps à être content de mon algorithme

Courage

Bonsoir,

Oui cet algorithme !...

Création de la grille :

  • en tableau VBA : OK
  • visuellement sur la feuille : OK
Mise en place des bombes dans la grille VBA : OK

Mise en place des données numériques dans la grille VBA : OK

Gestion clic droit : OK

Gestion clic gauche : OK

Gestion de la perte : OK

Gestion de la gagne : OK

Affichage des "bonnes bombes" et des erreurs : OK

Il me reste la gestion des scores, qui je pense sera un mix des données du jeu : plus de bombes = plus de points, % bombes/nombre de case = plus de point, Chronomètre plus petit = plus de points etc...

Je me sui testé sur un 1000 x 1000 et là l'algorithme me fait un peu défaut...

Mais je fini de le peaufiner et il sera certainement mis en validation courant semaine prochaine !

Je ne voulais pas m'y atteler, mais en fin de compte je suis bien comptent du résultat ! Ca me fait gamberger !

J'ai vu qu'il existait une version avec des "multi bombe" par cellule !

@ bientôt

LouReeD

Rechercher des sujets similaires à "demineur"