Equations à pl. inconnues

Bonsoir à tous,

Dans le fichier en annexe j’ai mis les prix des secteurs avec le total en bas (col. B).

A droite, col. C, c’est le coefficient qui détermine le montant dans la colonne D.

Les totaux doivent rester fixes (4.0160872 et 100 000 000), mais je dois trouver les bons coefficients variables pour remplir ce tableau.

Est-ce c’est faisable ?

Merci d’avance.

14test.xlsx (10.16 Ko)

bonjour,

en gardant le même % pour chaque ligne, on a une solution.

si ce pourcentage peut varier pour chaque ligne, il y a une infinité de solutions.

9test-8.xlsx (10.45 Ko)

Ok, merci. Ce que j'ai fais au début, mais ça va pas.

Maintenant, je pense faire en proportion du prix par rapport au 100 000 000, mais, ça change le total des coefficients.

Est-ce qu'il y a qqc d'autre? Remplir la matrice, par exemple, en sachant les totaux?

Merci.

rebonjour,

quelles sont les données fixes, quelles sont les données à calculer et quelles sont les contraintes à respecter ?

Voici les coefficients que j'ai trouvé. Et leur total aussi ça va.

Mais, j'ai largement dépassé les 100 000 000.

Comment faire?

Voici le contraintes :

les prix sont fixes (col. B), on les touche pas

les totaux des 3 colonnes doivent être: 4 016 087 ; 4.0160872 ; 100 000 000

A remplir :

les bons coefficients qui vont donner les montants justes, sans changer le total.

Probablement, il faut faire la matrice à l'envers.

Merci.

8test.xlsx (10.39 Ko)

PS: on peut changer les coeff que j'ai trouvé, essentiel que le tab soit rempli et le total des colonnes corresponde.

pour trouver les coefficients de formules dont je connais le résultat j'utilise l'outil valeur cible dans l'onglet des données . J'y connais rien en VBA mais s'il y a une infinité de lignes sur lesquelles appliquer ca, Peut etre est-ce enregistrable en VBA pour appliquer ca a toutes les cellules?

Bonjour

Je pense que cela n’a aucun sens de vouloir que le pourcentage total soit la somme des pourcentages de chaque ligne. Ce qui importe c’est que cette valeur corresponde au rapport entre le total de la première colonne et la troisième.

Valeur cible est bonne, mais ça ne résout rien dans mon cas.

Je connais les prix, le montant total et le % que j'ai calculé.

Maintenant, il faut dispatcher les coeff et trouver les montants de chaque département sans changer le total des 3colonnes.

Voici mon équation, si je ne me trompe pas:

859 320/A*100+ 848 640/B*100+ 1 665 539/C*100+ 440 628/D*100+ 182 880/E*100+ 19 080/F*100= 100 000 000

Comment mettre ça sur Excel ? Merci.

Bonsoir,

Je reviens à ma première réponse

Solution unique si A=B=C=D=E=F,

Infinité de solutions sinon.(voir fichier joint)

tu peux mettre les % que tu veux dans les cellules B3:B7, les autres valeurs sont calculées en fonction des valeurs introduites.

9test-8.xlsx (10.56 Ko)

OK, merci bcp.

Rechercher des sujets similaires à "equations inconnues"