Utilisation de la Méthode " File.Exists(NomDeFichier) "

Hello forum,

Quelqu'un maitrise-t-il l'utilisation de la méthode " File.Exists( NomDeFichier ) " ?

J'ai lu quelque part qu'elle est pour les fichiers, ce que " Folder.Exists( NomDeDossier ) " est pour les dossiers.

J'utilise les deux dans un if pour tester l'existence du chemin d'un dossier ou fichier, de sorte à éviter de boucler sur tous les fichiers et dossiers d'un répertoire désigné. Cela aiderait à gagner du temps d'exécution et des lignes de codes à écrire.

Comment faire ?

Bien à vous,

Yeshua.

Bonjour,

une approche à adapter:

Dim FSO As Object
Set FSO = CreateObject("Scripting.FileSystemObject")
nomdedossier = "C:\Users\Lulu\Desktop\TESTS XL\dossier\photos\"
nomdefichier = "polo.jpg"
    MsgBox FSO.FolderExists(nomdedossier)
    MsgBox FSO.FileExists(nomdedossier & nomdefichier) 

A+

Bonjour Algoplus,

Merci beaucoup. Qu'est ce qui explique que dans mon éditeur VB, " FolderExists " fonctionne alors que " fileExists " ne fonctionne pas ?

J'ai utilisé dans un if pour ma part les deux. Des commentaires dans certains forums parlent d'utiliser le " System.IO " langage à la place du " My.Computer.FileSystem " pour un " file.Exists ".

L'un comme l'autre ne me parle pas du tout. Et seul " Folder.Exists " a l'air de répondre. Je vais tester ta proposition dans un " if " et voir ce que ça donne.

Y.

Bonjour,

Tu peux aussi utiliser la fonction DIr() :

Sub Test()

Dim Dossier As String
    Dim Fichier As String

Dossier = "C:\Users\Lulu\Desktop\TESTS XL\dossier\photos\"
    Fichier = "polo.jpg"

MsgBox "Le dossier " & IIf(Dir(Dossier, vbDirectory) <> "", "existe !", "n'existe pas !")
    MsgBox "Le fichier " & IIf(Dir(Dossier & Fichier) <> "", "existe !", "n'existe pas !")

End Sub

Pour savoir si un fichier existe, il faut impérativement faire précéder son nom du chemin complet : Dossier & Fichier

Rechercher des sujets similaires à "utilisation methode file exists nomdefichier"