Macro pour la compilation de données

Bonjour,

J'ai cherché sur plusieurs forums mais je ne trouve pas exactement ce dont j'ai besoin (ou je ne comprend pas bien, ce qui est possible aussi).

J'ai un fichier de prise d'inventaire avec trois onglets différents ("Inventaire_équipement"). Ce fichier sera déjà rempli lorsque nous le recevrons.

Je souhaiterais que les données de certaines colonnes qui sont communes aux trois onglets (A, C, D, F et G dans l'exemple) se copient les unes en dessous des autres dans un autre fichier "Synthèse". Ce fichier gardera les mêmes colonnes communes mais il y aura également d'autres colonnes pour notre analyse.

Nous allons recevoir beaucoup de fichiers similaires et je souhaiterais automatiser la compilation pour être plus efficace.

J'espère être assez clair.

Merci de votre aide.

8synthese.xlsx (21.00 Ko)

Bonjour

1er souci avec ton fichier : il ne respecte pas les règles des tableaux structurés :

• pas de ligne vide
  • un nom signifiant et non Tableau1, Tableau14...
  • des validations limitées au tableau, pas sur plus de 400 lignes

La non utilisation de tableaux structurés comme source des listes de validation est également une mauvaise approche.

Plus gênant les cellule fusionnées de l'onglet Inventaire Caisse, l'absence de données sur la plupart des lignes des colonnes A...

Tous les fichiers doivent être ajoutés à synthèse ?

Oui, les trois onglets d'inventaires doivent être ajoutés.

J'ai modifié les tableaux selon tes commentaires. Est-ce que c'est déjà mieux comme base ?

Merci de prendre sur ton temps, c'est gentil de ta part.

RE

OUI . (restent cependant les validations inutiles)

Tu peux masquer les répétions de #POSTE dans caisse par une MFC si elles te gênent

Ma question portait sur d'autres fichiers car tu dis "Nous allons recevoir beaucoup de fichiers similaires"

Comptes-tu compiler les 3 onglets de plusieurs fichiers dans le même fichier synthèse ?

Pardon

Non, ce sera un fichier de synthèse différent à chaque fois.

RE

Alors tu peux le faire par PowerQuery.

Voir ci-joint : modifier le chemin dans l'onglet Chemin puis Données Actualiser tout

J'ai nettoyé les validations au-delà du tableau, gardé seulement Statut dont j'ai changé la source.

Si c'est une compilation il parait curieux de laisser une validation sur les colonnes issues de la compilation

J'ai nettoyé un peu les MFC mais il y a des liens externes donc à voir...

Si la compilation n'a lieu qu'une fois, on peut rompre la connexion avec la requête PowerQuery.

Sinon il faut modifier la requête car en l'état les 3 colonnes ajoutées dans Synthèse ne suivront pas...

18synthesepq.xlsx (27.68 Ko)

Ce sera parfait un rendu tel que celui que tu as fait.

Je suis désolé de te déranger avec ça encore mais pourrais-tu m'expliquer les étapes par lesquelles tu es passé pour avoir ce résultat.

En tout cas, merci beaucoup de ton aide. C'est très apprécié.

RE

Dans Données, Requêtes et Connexions tu peux voir la requête Data et en double cliquant dessus afficher PowerQuery et voir la requête.

J'ai créé une requête à partir de Données, Obtenir des données, A partir d'un fichier, A partir d'un classeur et ai sélectionner ton classeur puis un des onglets.

Comme le chemin doit être variable, j'ai supprimé à droite les deux lignes Navigation et type modifié puis

dans l'éditeur avancé j'ai placé entre let et Source :

Chemin=Table.FirstValue(Excel.CurrentWorkbook(){[Name="Chemin"]}[Content]),

Puis modifié la ligne Source pour remplacer le chemin indiqué en dur par la variable chemin

J'ai validé

Ensuite j'ai

• filtré la colonne Kind pour ne prendre que Table (=tableaux structurés du classeur)
  • supprimé toutes les colonnes sauf Data
  • déroulé la double flèche près du titre et coché les colonnes voulues et refusé le préfixage

On sort par Fermer et charger dans, Table et on spécifie l'emplacement.

J'avais auparavant supprimer ton tableau.

On ajoute les trois colonnes au tableau de résultats...

Merci beaucoup de ton aide.

Bonne fin de journée.

Re

Attention j'ai cliqué par erreur et donc complété mon post après que tu aies répondu..

Merci

Rechercher des sujets similaires à "macro compilation donnees"