Exclure une partie de texte dans un filtre avancé

Bonjour.

J'ai créé un outil de sélection multi-critères.

C'est d'ordre professionnel. Il s'agit de trier des smartphones.

Je suis embêté car dans mon filtre avancé, quand je lui dit de m'afficher "Iphone X", l'outil m'affiche bien "Iphone X"...

Mais il m'affiche aussi "IPHONE XS", "IPHONE XR", "IPHONE XS MAX" etc... etc...

Comment lui faire comprendre que je souhaite afficher les cellules qui contiennent strictement le critère demandé... et non les cellules qui contiennent le critère (et plus...).

Jusqu'ici j'utilisais comme critère de tri (Z étant la cellule ou je note le téléphone recherché) : =SI(Z="";"*";Z)

J'ai bien conscience que c'est le dernier Z qui pose problème... mais que mettre?

Merci d'avance

Je fouille en même temps que j'ai posté (oui il est préférable d'approfondir ses recherches avant de poster...) et j'anticipe une éventuelle réponse...

J'ai trouvé que pour faire une recherche stricte, il suffisait de mettre * avant ou après le texte concerné.

Plus je cherche plus je m'embrouille.

Si je met une étoile avant ou après le dernier Z... la formule de tri me sort en erreur.

il faudrait donc la mettre manuellement au départ dans la cellule de recherche, ce que je souhaite éviter.

J'ai fait un essai avec ce qui suit. À gauche, ma base de données, au milieu, 2 colonnes de critères (les formules qu'il faut écrire sont en dessous), à droite la zone de résultats.

2019 08 17 23 57 20 classeur1 excel

Je saisi l'idée.

Pour être plus clair : J'ai un tableau avec une 20aine de critères.

capture1

A partir d'une liste en cascade :

capture2

J'utilise une macro qui lance un filtre avancé avec une zone de critère prédéfinis. Le résultat me permet de n'afficher que les lignes qui contiennent la marque et le modèle de smartphone sélectionné :

capture 3

Ca donne ceci /

capture4

(bon c'est très brouillon et très moche car il y a d'autres macro sur la page paramètre, et que je suis en train d'élaborer cette macro ci mais qu'importe...).

Voici la formule de ma zone de critère :

capture5

La formule est =SI(Comparateur!B13="";"*";Comparateur!B13)

(comparateur!B13 étant relativement gênant quand le critère choisi est Iphone X...)

Si j'ajoute des guillemets au 2nd "comparateur!B13, ma formule est soit incorrecte, soit c'est textuellement le mot "comparateur!B13" qui est recherché avec la solution qui m'a été donnée.

J'en perd mes cheveux...

Bonjour,

cf PJ

Boisgontier

Boisgontierjacques

Merci pour la réponse.

La formule de la pièce jointe fournie est bien celle que j'utilise. Et ce n'est pas celle dont j'ai besoin.

Avec ce filtre élaboré, apparaissent Iphone X et iphone XR etc...

Bonjour @Arunka,

Ce serait vraiment plus simple avec ton fichier en pièce jointe… plutôt que des images.

Bonjour à tous

Non tu n'utilises pas la bonne Formule

Pour une correspondance exacte il faut, comme dans l'exemple de JB, une formule sous un titre autre que celui de la base de données

Selon l'exemple de JB

=Nom=SI($L$2="";"*";$L$2) 

Selon ton exemple

=Modèle=SI(Comparateur!$B$13="";"*";Comparateur!$B$13)

Merci des réponses.

J'ai créé une macro du nom de "instructionDUforum" pour que vous puissiez voir. J'y suis les instructions du dernier Post.

Je suis parvenu à obtenir un semblant de quelque chose en zappant ma formule et en suivant les instructions du fichier que vous m'avez joint.

Mais pour mieux comprendre, je n'arrive pas à adapter la formule avec la condition.

PS : les deux feuilles concernées sont "comparateur" et "paramètre". En cas de pb le tableau des critères se trouve dans la page "ne pas toucher"

Je me suis dépatouillé.

Pour ceux qui sont dessus... la macro est bonne.

Ma formule était quasi juste.

Je ne mettais pas le bon emplacement pour le "modèle".

J'ai juste remplacé ma cellule "K9" dans paramètre qui était :

=Comparateur!B13=SI(Comparateur!$B$13="";"*";Comparateur!$B$13)

par :

=Comparateur!B21=SI(Comparateur!$B$13="";"*";Comparateur!$B$13)

Et miracle. Ca fonctionne.

Vos instructions étaient bonnes. Je ne parvenait juste pas à voir où je m'étais trompé.

Merci pour votre temps.

Et navré si j'ai manqué de clarté.

Rechercher des sujets similaires à "exclure partie texte filtre avance"