Bonjour,
Mettre au point un UserForm n'est pas une mince affaire qui peut se solutionner avec des bribes de codes récupérées ici ou là.
De plus un UserForm est censé agir sur une feuille. Pas plusieurs : Sans vouloir t'offenser, ce concept relève d'une élucubration de débutant paumé...
Donc répondre à ton interrogation dans ce contexte est un peu un non sens.
Il faut donc revoir ton objectif. Je n'ai pas tout lu de tes différents post sur le forum mais j'ai cru entrevoir que tu avais récupéré un exemple de Paritec sur ce thème, tu peux peut-être t'en inspirer pour adapter à ta problématique, mais papillonner d'un fil à l'autre avec plusieurs interlocuteurs sur un sujet aussi complexe en fournissant une ébauche de classeur avec une BD bancale, n'est pas un bon point de départ.
Je veux bien intervenir sur ce sujet mais sur des bases saines Si ton but est d'apprendre à faire un UserForm pour gérer une BD :
Tu le dis et tu fournis la BD qui répond à ta problématique.
Si tu n'as pas de problématique particulière et qu'une BD exemple te suffit, tu le dis aussi... On te fournira un modèle complet.
Mais un UserForm usine à gaz à la Franquin avec des bribes de codes disparates, c'est une perte de temps.
Pour l'instant ton UserForm n'est capable de rien faire, ni lire ni écrire sur une base de donnée. Donc on est encore loin de l'idée de rafraichir quoi que ce soit...
Vala... Tu as déjà quelques éléments de réflexion. La balle est dans ton camp. On est très disponible pour vous montrer, expliquer, apprendre des choses mais de manière réfléchie, construite.
Sinon pour continuer sur ta lancée avec des bouts de code de bric et de broc tu as en bas de cette page 4 ou 5 sujets similaires qui abordent la m^me question : Tu peux toujours essayer d'y regarder...
A+