Somme d'une ligne en fonction de la couleur de la colonne

Bonjour à tous,

J'ai déjà posté une première demande mais cette dernière regroupait plusieurs questions qui n'étaient peut être pas très claires (je débute).

Je retente donc ma chance en espérant que le résultat attendu peut-être obtenu sur Excel.

J'ai besoin d'obtenir un total commandé par client à la fin de mon tableau et mon problème est que j'utilise un grand nombre de colonnes et de lignes, je suis amenée à insérer des colonnes à chaque commande qui tombe (que je regroupe en fonction de la date de livraison souhaitée).

J'aimerai entre autre éviter d'aller ajouter cette colonne dans mes formules de totaux et aussi éviter les décalages pour mes autres formules.

Ma question est: est-il possible d'obtenir des résultats grâce à une formule qui correspondrait à ceci:

la colonne total client 1 = somme de la ligne 5 (D5:I5) si le remplissage de la ligne 1 (D1:I1) = remplissage attribué à ce client (W1)

Vous trouverez en fichier joint un exemple.

Merci d'avance!!

Bonjour !

Pour la question n°1 : on peut faire des Mise en forme conditionnelles de type "Utiliser une formule pour déterminer pour quelles cellules le format sera appliqué :

• Pour les articles livrés :
    =NO_COULEUR(D$5)=5287936
  • Pour les articles prêts :
    =NO_COULEUR(D$5)=65535

Pour la question n°2 : la formule n'est pas sexy mais elle a le mérite de marcher :

• En K5 :
    =SI(NO_COULEUR($D$1)=NO_COULEUR(K$1);$D$5;0)+SI(NO_COULEUR($E$1)=NO_COULEUR(K$1);$E$5;0)+SI(NO_COULEUR($F$1)=NO_COULEUR(K$1);$F$5;0)+SI(NO_COULEUR($G$1)=NO_COULEUR(K$1);$G$5;0)+SI(NO_COULEUR($H$1)=NO_COULEUR(K$1);$H$5;0)+SI(NO_COULEUR($I$1)=NO_COULEUR(K$1);$I$5;0)

Pour la question n°3, je ne sais pas coder en VBA donc je ne peux pas t'aider.

Je te joins le document en support.

Bon courage,

Bonjour NicoAdins,

Tout d'abord, je te remercie d 'avoir pris le temps de me répondre.

Pour la question portant sur la mise en forme conditionnelle, je ne parviens pas à l'appliquer:

"ce type de référence ne peut pas être utilisé dans une formule Mise en forme conditionnelle".

Je ne l'avais pas précisé mais afin que mon total livré soit alimenté, j'ai besoin que les cellules de "composants" passent, en fonction de l'état de la pièce assemblée, également en vert ou jaune.

Pour la seconde question, il n'y aurait donc rien de plus simple a faire?

Mon fichier ne comporte pas moins de 40 colonnes à ce jour sans compter que j'en ajoute au fils de l'eau.

Le plus simple serait peut-être d'intégrer chaque nouvelle colonne à ma formule finalement...

Merci pour ton aide.

Bonne journée!

Rebonjour !

Je t'en prie !

• Pour le TOT CDE CLI : il faudra rajouter une ligne qui récupère les numéro de couleur et ensuite faire une somme.si.ens :
    =SOMME.SI.ENS($D6:$I6;$D$1:$I$1;NO_COULEUR(K$2))
    Je te met le fichier en PJ en support.
  • Enfin, pour ta question "Je ne l'avais pas précisé mais afin que mon total livré soit alimenté, j'ai besoin que les cellules de "composants" passent, en fonction de l'état de la pièce assemblée, également en vert ou jaune."
    Ce n'est pas ce que tu voulais avec les MFC ? Par exemple, si Article A Assemblé est jaune alors composants jaune aussi. Est-ce bien cela ?

Dans l'attente de te relire,

Oui, c'était activé car j'en avais déjà eu besoin pour mon total livré.

J'ai tenté de nouveau sur mon vrai tableau, quand ça veut pas...

Je suis la version 2010.

Je veillerais à mettre moi même ces satanées couleurs ce n'est pas très grave.

Même cause (?), même effet pour la formule TOT Cde CLI...

Enfin, elle est prise en compte mais il n'y a aucun résultat.

Pour mes articles assemblés avec composant c'est exactement ce que je souhaitais obtenir (les couleurs n'étaient pas identiques la première fois)..

Aucune de ces actions ne fonctionne sur mon tableau.

Quand je vois que tout ceci fonctionne sur le fichier que tu as précédemment envoyé GRRR

Rechercher des sujets similaires à "somme ligne fonction couleur colonne"