Somme d'une ligne en fonction de la couleur de la colonne

Bonjour à tous,

J'ai déjà posté une première demande mais cette dernière regroupait plusieurs questions qui n'étaient peut être pas très claires (je débute).

Je retente donc ma chance en espérant que le résultat attendu peut-être obtenu sur Excel.

J'ai besoin d'obtenir un total commandé par client à la fin de mon tableau et mon problème est que j'utilise un grand nombre de colonnes et de lignes, je suis amenée à insérer des colonnes à chaque commande qui tombe (que je regroupe en fonction de la date de livraison souhaitée).

J'aimerai entre autre éviter d'aller ajouter cette colonne dans mes formules de totaux et aussi éviter les décalages pour mes autres formules.

Ma question est: est-il possible d'obtenir des résultats grâce à une formule qui correspondrait à ceci:

la colonne total client 1 = somme de la ligne 5 (D5:I5) si le remplissage de la ligne 1 (D1:I1) = remplissage attribué à ce client (W1)

Vous trouverez en fichier joint un exemple.

Merci d'avance!!

Bonjour !

Pour la question n°1 : on peut faire des Mise en forme conditionnelles de type "Utiliser une formule pour déterminer pour quelles cellules le format sera appliqué :

• Pour les articles livrés :
    =NO_COULEUR(D$5)=5287936
  • Pour les articles prêts :
    =NO_COULEUR(D$5)=65535

Pour la question n°2 : la formule n'est pas sexy mais elle a le mérite de marcher :

• En K5 :
    =SI(NO_COULEUR($D$1)=NO_COULEUR(K$1);$D$5;0)+SI(NO_COULEUR($E$1)=NO_COULEUR(K$1);$E$5;0)+SI(NO_COULEUR($F$1)=NO_COULEUR(K$1);$F$5;0)+SI(NO_COULEUR($G$1)=NO_COULEUR(K$1);$G$5;0)+SI(NO_COULEUR($H$1)=NO_COULEUR(K$1);$H$5;0)+SI(NO_COULEUR($I$1)=NO_COULEUR(K$1);$I$5;0)

Pour la question n°3, je ne sais pas coder en VBA donc je ne peux pas t'aider.

Je te joins le document en support.

Bon courage,

Bonjour NicoAdins,

Tout d'abord, je te remercie d 'avoir pris le temps de me répondre.