Contrôle de chevauchement dans un planning Excel

Bonsoir,

Je pense qu'il s'agit ici moins d'un problème d'exploitation du tableur que d'un problème de structuration des données et de modèle.

En effet, les alertes mises en place (check et barres rouges) ne sont que des indicateurs pour demander un changement de saisie (le thermomètre).

Après l'alerte il faut impérativement modifier les saisies incohérentes (le médicament). Car enlever une barre d'alerte par exemple reviendrait à casser le thermomètre en soignant en apparence seulement le mal.

Exemple:

En prenant ta dernière capture1.PNG ci dessous si l'on considère le collaborateur AA, deux conflits horaires sont indiqués le 12/08/19.

Il faut ici impérativement soit réagencer les créneaux horaires de AA ce jour OU ajouter un autre collaborateur sur les créneaux à problème OU conserver ces créneaux de AA mais en les positionnant un autre jour.

C'est la raison qui m'a conduit à introduire la colonne date dans le check (la date ici n'est donc pas en doublon de la date sur la partie droite du tableau).

D'autres approches sont évidemment possibles mais on ne pourra pas avoir de solution valide hors du domaine de définition du modèle choisi.

Cordialement

Bonjour Lheveder,

Effectivement, vous avez raison, à un moment donné, il faut réagencer les créneaux d'un collaborateur ou planifier un autre collaborateur.

Mais j'aurai une question:

  • Je ne comprends pas bien l'utilité et surtout comment remplir la colonne Date, Ce n'est pas clair dans ma tête. Je suis perturbée par le fait que j'ai à droite de mon tableau des dates en colonnes. à premiere vue, c'est un doublon. Mais comme vous dites ce n'est pas un doublon. Pouvez-vous svp m'expliquer encore une fois.
Merci encore une fois

Bonsoir,

Je pense qu'il s'agit ici moins d'un problème d'exploitation du tableur que d'un problème de structuration des données et de modèle.

En effet, les alertes mises en place (check et barres rouges) ne sont que des indicateurs pour demander un changement de saisie (le thermomètre).

Après l'alerte il faut impérativement modifier les saisies incohérentes (le médicament). Car enlever une barre d'alerte par exemple reviendrait à casser le thermomètre en soignant en apparence seulement le mal.

Exemple:

En prenant ta dernière capture1.PNG ci dessous si l'on considère le collaborateur AA, deux conflits horaires sont indiqués le 12/08/19.

Il faut ici impérativement soit réagencer les créneaux horaires de AA ce jour OU ajouter un autre collaborateur sur les créneaux à problème OU conserver ces créneaux de AA mais en les positionnant un autre jour.

C'est la raison qui m'a conduit à introduire la colonne date dans le check (la date ici n'est donc pas en doublon de la date sur la partie droite du tableau).

D'autres approches sont évidemment possibles mais on ne pourra pas avoir de solution valide hors du domaine de définition du modèle choisi.

Cordialement

Bonjour,

Pour des explications supplémentaires j'ai de nouveau complété un peu le fichier exemple par une colonne "Dossiers" (colonne qui figure dans ton véritable fichier).

L'idée est très simple les dates "verticales" sont nécessaires pour gérer utilement les alertes (c'est alertes doivent être systématiquement traitées avant de poursuivre l'exploitation du fichier (cf l'explication précédente)). Ces dates sont nécessaires lors de la conception du planning.

Les dates "horizontales" sont des éléments du calendrier type Gantt en quelque sorte (elles ne doivent pas être modifées (mais cette série de dates peut être rallongée évidemment)). Ces dates servent lors de l'utilisation du planning.

Pour l'exemple j'aussi introduit un tableau "Dossiers" et un tableau "Collaborateurs" (il reste à procéder de façon similaire pour faciliter la saisie des dates et des horaires (et éviter des erreurs de frappe en même temps).

Pour clarifier les différentes vues (listes, planning ...) il ne faut pas hésiter à faire bon usage des tris et des filtres qui sont à disposition.

Pour l'exemple aussi j'ai figé le planning dans une zone stratégique pour en faciliter l'usage.

Cordialement

30exemple-tr-4.xlsm (40.63 Ko)

Je comprends un peu mieux, pour une littéraire à la base.lol. Mais il faut avouer qu'il reste quelques points d'ombres.

Je prends deux exemples tirés du tableaux et des questions:

1.

capturecc

Je ne comprends pas pourquoi onb a dans la colonne Date 16/08/2019 et 12/08/2019.

Comment faire le lien entre par exemple ces dates et la date de la tâche SI prévue le 12/08/2018 ou de la tâche "Rappé du 14/08/2019

2.

captureaa

Je me suis amusée à mettre programmer la tâche "Comp" du 12/08/2019 de 8h30 à 23h45, je m'attendais à voire toutes les autres tâches de cette journée barrées.

Pouvez-vous svp m'éclairer ?

Merci beaucoup

Bonjour,

Pour des explications supplémentaires j'ai de nouveau complété un peu le fichier exemple par une colonne "Dossiers" (colonne qui figure dans ton véritable fichier).

L'idée est très simple les dates "verticales" sont nécessaires pour gérer utilement les alertes (c'est alertes doivent être systématiquement traitées avant de poursuivre l'exploitation du fichier (cf l'explication précédente)). Ces dates sont nécessaires lors de la conception du planning.

Les dates "horizontales" sont des éléments du calendrier type Gantt en quelque sorte (elles ne doivent pas être modifées (mais cette série de dates peut être rallongée évidemment)). Ces dates servent lors de l'utilisation du planning.

Pour l'exemple j'aussi introduit un tableau "Dossiers" et un tableau "Collaborateurs" (il reste à procéder de façon similaire pour faciliter la saisie des dates et des horaires (et éviter des erreurs de frappe en même temps).

Pour clarifier les différentes vues (listes, planning ...) il ne faut pas hésiter à faire bon usage des tris et des filtres qui sont à disposition.

Pour l'exemple aussi j'ai figé le planning dans une zone stratégique pour en faciliter l'usage.

Cordialement

Bonjour,

Effectivement j'avais oublié de "nettoyer" le tableau exemple initial ce qui fait que la lecture devenait difficile. En fait de part cette conception de planning, puisque une cellule contient une seule tâche il y aura le plus souvent plusieurs lignes pour une journée, mais une ligne ne pourra pas renseigner plusieurs journées.

Ceci serait possible en théorie simplificatrice si les collaborateurs conservaient constamment des créneaux de travail figés dans le temps (dans un tel cas hypothétique les contrôles de cohérence ou de chevauchement ne seraient pas nécessaires d'ailleurs).

Pour répondre à ta question 1) l'interprétation à été faussée à cause du mauvais nettoyage du tableau; voici une vue correcte

1

Pour la question 2) Les tâches ne sont pas barrées car il n'y a pas de conflit, pas de chevauchement avec d'autres personnes car il est seul dans cet exemple à travailler le 14/08/2019.

Comme tu le vois sur la copie d'écran, à titre d'exemple, j'ai commencé à incorporer tous les éléments à saisir (y compris les tâches) dans la partie gauche du tableau. Les données utiles seront automatiquement translatées sur la partie droite. Le contrôle de cohérence sera ainsi fait à la fois par jour, par créneau horaire, par tâche et par collaborateur.

Cependant le fichier ne sera pas prêt rapidement car j'ai peu de temps libre en ce moment.

Cordialement

Bonjour Lheveder,

Je comprends et vous remercie énormément. oK je saurais être patiente pour le fichier.

Une excellente journée

Bonjour,

Effectivement j'avais oublié de "nettoyer" le tableau exemple initial ce qui fait que la lecture devenait difficile. En fait de part cette conception de planning, puisque une cellule contient une seule tâche il y aura le plus souvent plusieurs lignes pour une journée, mais une ligne ne pourra pas renseigner plusieurs journées.

Ceci serait possible en théorie simplificatrice si les collaborateurs conservaient constamment des créneaux de travail figés dans le temps (dans un tel cas hypothétique les contrôles de cohérence ou de chevauchement ne seraient pas nécessaires d'ailleurs).

Pour répondre à ta question 1) l'interprétation à été faussée à cause du mauvais nettoyage du tableau; voici une vue correcte

1.png

Pour la question 2) Les tâches ne sont pas barrées car il n'y a pas de conflit, pas de chevauchement avec d'autres personnes car il est seul dans cet exemple à travailler le 14/08/2019.

Comme tu le vois sur la copie d'écran, à titre d'exemple, j'ai commencé à incorporer tous les éléments à saisir (y compris les tâches) dans la partie gauche du tableau. Les données utiles seront automatiquement translatées sur la partie droite. Le contrôle de cohérence sera ainsi fait à la fois par jour, par créneau horaire, par tâche et par collaborateur.

Cependant le fichier ne sera pas prêt rapidement car j'ai peu de temps libre en ce moment.

Cordialement

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