Utilisation des noms de plage dans les formules

Bonjour à tous,

Après d'intenses recherches infructueuses, et notamment sur ce forum, je me permet de vous solliciter.

J'utilise régulièrement des noms de cellules ou plages de cellules dans des formules, et je souhaite savoir s'il y a possibilité de les rendre dynamiques par rapport à une autre plage.

Concrètement, j'ai une liste le noms de cellules dans une plage et une fonction RECHERCHEV dont je souhaiterais qu'elle y fasse référence.

Voir fichier joint

En plage L3:L25 se trouve la liste des noms, mais cette liste est elle même dynamique et peut changer lors de mises à jour des données sources.

La fonction en cell O3 comporte le nom AFRICA, que je souhaiterais remplacer par une référence relative au mot AFRICA qui se trouve en cell L3.

Idem en O4 pour remplacer AIRPORT par une réf à la cell L4, et ainsi de suite.

=-RECHERCHEV($B$1;AFRICA;3;FAUX)

Si je remplace simplement AFRICA par L3, la fonction n'identifie pas AFRICA comme un nom de plage.

Y a t'il une astuce, une manière de l'écrire pour contrer cela ?

Pour ce fichier je souhaite éviter les macros dans la mesure du possible.

Merci d'avance pour vos contributions !

Fred

bonjour,

essaie avec indirect

=-RECHERCHEV($B$1;INDIRECT(L3);3;FAUX) 

Bonjour,

Ci-joint ton fichier test ... avec les noms de tes plages nommées .. définies dynamiquement ...

Avec Ctrl F3 .... tu accèdes au gestionnaire des noms ...

En espèrant que cela t'aide

Edit : Salut h2so4 ...

Merci beaucoup les amis, sujet résolu.

h2so4

C'est exactement ce que je cherchais, et le plus simple possible.

Je ne pouvais pas croire que ce n'était pas réalisable ainsi.

James007

J'ai regardé rapidement ta solution mais pas testé car la précédente était plus simpliste.

Par contre je prendrai le temps de le faire car je ne connaissais pas ce principe et cela m'ouvre de nouvelles perspectives.

Rechercher des sujets similaires à "utilisation noms plage formules"