Problème de gestion de planning
Bonjour à toutes et à tous.
Je poste ici car j'ai un soucis que je n'arrive pas à résoudre depuis un moment.
Je vous pose la situation :
Je dois créer un programme en VBA qui permet de générer un planning pour le personnel d'une usine dans un secteur, pour une équipe.
Pour cela, j'ai dans la feuil1 (Name de VBA) la liste du personnel, à laquelle j'ai ajouté 20 "Manque". Ces manques ont pour but de prendre un poste si jamais il n'y a pas assez de personnel dans l'équipe, afin que le chef d'équipe puisse gérer plus facilement les ressources qui lui sont disponibles.
Je génère le Planning dans la feuil4 (Name de VBA).
J'écris mon code dans le bouton "générer", dans l'onglet "Lundi", dans le sous-onglet "Avant Pause".
J'en arrive à mon problème.
Excel plante complètement lorsqu'il s'agit de gérer les manques. C'est à dire quand il n'y a pas assez de personnel, et qu'il faut attribuer un poste a une personne fictive (=manque).
Le problème survient dans le morceau de code écrit entre la ligne 814 et 844 du bouton "générer".
Ca doit surement être un problème d'algorithmie lorsque j'arrive dans les manques...
Voici quelques indications de code :
- k est le nombre de personne attribués pour un poste
- khf, kf ,kh... sont des valeurs en fonction du nombre de personne dans le service, nombre de gars, de filles ...
- tab1, tab2... sont des "tableaux" ou je stocke les noms des personnes (Par soucis d'anonymat, je les ai appelé "Personne(i)".
J'ai essayé d'être le plus clair possible, posez des questions si jamais vous avez besoin, pour ceux qui voudront bien m'aider.
Je vais pas répondre de suite, je bosse de l'aprem cette semaine.
Je vous remercie d'avance de votre aide !
(J’espère que le fichier s'enverra)
Bonjour Gwenael le forum
Plutôt que de donner l'utilité des variables, tu pourrais expliquer un minimum le fonctionnement de ton userform
Tu cliques générer, il demande de cliquer jaune ou autre , je clique Jaune, je clique générer et je n'ai aucune action de réalisée.
a+
Papou
Salut Paritec,
Tout d'abord merci de ta réponse.
En effet j'ai omis de préciser le fonctionnement du Userform...
La première étape est de générer le personnel, pour cela, il faut cliquer sur le bouton "Générer Personnel",. Suite à cela, il y a 2 choix possible :
- Soit l'utilisateur saisi manuellement un poste pour une personne donné
- Soit il génère le planning en cliquant sur "Gérérer"
Je rencontre le problème quand je suis dans "Jaune", avec "Sous film" (Dans l'encadré principal, pas dans "Gestion manuel des postes")
Hésite pas à me redemander si j'oublie quelque chose, j'ai un peu trop la tête dedans (Je travaille sur la prise de recul, mais j'y suis pas habitué ahah)
Gwen