Copier contenu de colonne si l'entête est identique

Bonjour,

Utilisateur basique d'Excel, je vous annonce clairement que je ne connais absolument pas le VB.

Généralement, je me débrouille avec des formules SI, ET, ... imbriquées. Seulement, pour mon besoin actuel, si cela est possible, cela m'oblige à réaliser une formule indigeste et surtout source d'erreur.

Mon objectif est le suivant :

Un tableau avec mes données sur la feuille 1, chaque colonne ayant son entête bien spécifique.

Un tableau non rempli avec des colonnes ayant les mêmes entête et des colonnes supplémentaires. L'ordre des colonnes entre les deux tableaux est différent.

L'idée est que de reporter le contenu (texte, chiffres, ...) d'une colonne du tableau de la feuille 1 dans la colonne correspondante du tableau de la feuille 2.

Si pour de petits tableaux, j'utilise des formules à base de SI, les tableaux concernés comportent une foultitude de colonne.

Donc, je pense que je ne vais pas avoir le choix que d'utiliser l'outil macro ... mais là, je suis en dessous du niveau néophyte.

Accepteriez-vous de me construire une telle macro ? en me la commentant afin que je comprenne le processus ?

En vous remerciant

Aby

compliqué sans voir le fichier mais à mon avis pas besoin de macro.

Des rechercheV ou des index equiv devraient suffire.

Wouah, réactif !!

Merci beaucoup

J'y ai pensé, mais je n'arrive à rien de concluant. Je foire peut être dans ma formulation ... je vais regarder à nouveau de ce côté là

Les tableaux que je souhaite traiter étant assez important, je mets un tableau simplifié.

97exemple.xlsx (8.62 Ko)

L'idée étant que les colonnes de la feuil2 ayant le même entête que celles de la feuil1 se remplissent avec les données de celles- ci.

Voici un essai

Pour info j'ai nommé votre tableau initial "matrice" dans le gestionnaire de nom

474copie-de-exemple.xlsx (10.00 Ko)

tellement simple !

Je n'ai jamais pensé à utiliser SIERREUR ... bon ben, je vais revoir mon apprentissage des formules avant d'envisager de me mettre aux macros -_-

Heureusement que la honte ne tue pas

Merci beaucoup pour aide

Aby

De rien

Et en effet les formules aident dans la majorité des cas.

Pour moi la macro sert surtout à automatiser des taches jusqu'à transformer le tableur en "mini application"

Perso je n'y connais rien non plus en macro (à part les macros enregistrées) et dans 95% des cas, des formules résolvent mes problèmes. Et dans les 5 autres %, la moitié peut être résolue avec les formules matricielles.

L'utilisation des macros est "dangereuse" si tu n'y connais rien car ca peut bloquer ton fichier pour le moindre petit truc. Je les évite au maximum, même si parfois on n'a plus le choix.

Rechercher des sujets similaires à "copier contenu colonne entete identique"