Valider une cellule par un clic

Bonjour,

Bien qu'ayant cherché pendant un moment, je n'ai pas trouvé la réponse à ma question alors voici un nouveau sujet.

Je suis formateur dans un entreprise et l'une de mes fonctions consiste à créer des formulaires entre autre chose.

Nous évaluons nos employés selon des critères déterminés, ces critères sont évaluables sur une échelle de 5 (1=nul hahaha, 5=excellent).

Je souhaite utiliser des cellules indépendantes pour chaque nombre de 1 à 5, soit 5 cellules, que l'évaluateur devra choisir en cliquant dessus.

Je souhaiterais rendre la cellule choisie par l'évaluateur cliquable, changeant de couleur par exemple pour signifier qu'elle est validée et reportant également la note de cette cellule choisie dans une autre cellule avec formule (chaque critère n'ayant pas la même importance et donc soumis à pondération)

exempl excel

J'espère avoir été clair dans ce que je souhaite.

Je ne connais rien en VBA (il faudra que je m'y mette un jour c'est certain mais pas tout de suite).

Quelqu'un peut-il m'aider?

Contactez-moi si vous souhaitez plus d'explications ou un exemple

Merci d'avance.

Laurent

Salut Laurent,

un exmple à adapter et à tester

Private Sub Worksheet_SelectionChange(ByVal Target As Range)

    Set Notes = Range("A1:E3") ' A1:E3 c'est la plage où les notes existent

    ColeurRouge = vbRed
    CouleurBlanche = vbWhite
    If Not Application.Intersect(Notes, Target) Is Nothing Then

        With Target
            Notes.Interior.Color = CouleurBlanche
            .Interior.Color = IIf(.Interior.Color = ColeurRouge, xlNone, ColeurRouge)
            Range("G" & .Row).Value = "=" & .Address ' "G" & .Row c'est la céllule ou on insere la formule
        End With

    End If

End Sub

ouf! Merci mais heureusement que j'ai dit que je ne connais rien en VBA...

Je pourrais le tester oui mais je la mets cette formule où?

Il va falloir me guider un peu plus je le crains...

Merci d'avance

Alt + F11 et puis insere le code dans la feullr, il faut adapter les plages avant!

Sinon met ton fichier et je te realise ca demain matin

J'ai ouvert VBA et j'ai collé ton code.

Ça fonctionne pour la couleur rouge une fois la cellule de notation est choisie. On avance !

Mais pour la formule ça ne fonctionne pas.

J'ai tenté d'adapter justement les cellules à mes plages réelles mais j'ai du manquer quelque chose...

Je préparerai le fichier ce soir ou un brouillon de fichier sans forcément de mise en forme soignée et je le posterai ici.

Je regarderai ce que tu auras fait et je ferai du copier/coller pour les autres lignes de critères.

Merci d'avance on se reparle.

(n'empêche je dois vraiment m'y mettre au VBA...)

voici un fichier test

Bonjour,

il est 9h30 ici et je suis en retard sur ma promesse...

Voici en pièce jointe mon fichier grossier mais pas mal mis en forme selon mon idée.

Rien de confidentiel évidemment, juste un formulaire d'évaluation typique que nous souhaitons utiliser.

Merci d'avance pour l'aide.

20test-macro.xlsm (41.27 Ko)

Re,

je sais pas pourquoi ca fonctionne pas chez toi, mais chez moi ca fonctionne!

70test-macro-new.xlsm (48.87 Ko)

oh wow, je viens de regarder rapidement et ça fonctionne parfaitement c'est génial. Merci !

je vais regarder ton code et essayer de comprendre pourquoi moi je n'ai pas réussi à le faire .

Je te reviens. Je termine mon boulot et je rentre chez moi.

On se reparle !

J'ai regardé tout ça, je commence à un peu comprendre certaines syntaxes du code mais ça reste encore très nébuleux pour moi.

Merci pour le travail que tu as fait m3ellem1

J'ai encore du travail à faire sur l'ajout de critères, la mise ne page, verrouiller le tout, cependant si je sélectionne une cellule de notation, je ne peux plus la désactiver, elle va rester en couleur pour toujours, de même lors de la sélection d'une ligne ou d'une colonne.

J'ai cherché un peu et certains parlent de désactiver ou mettre en pause la macro mais ça ne fonctionne pas.

Question 1 :

Comment le futur utilisateur (qui ne pourra cliquer que sur ces cellules de notation et quelques autres aussi) peut désactiver la mise en couleur si le critère ne s'applique finalement pas (exemple : un trieur de vêtement qui n'a pas de raison d'avoir des critères d'évaluation d'une caissière)

La solution serait de rajouter une cellule ''Non Applicable'' peut être?

Question 2 :

En lien avec la première question, je ne sais pas si ça relève d'une macro ou non mais si je veux faire choisir à l'évaluateur le poste qu'il s'apprête à évaluer par une liste déroulante (ça je sais faire c'est facile ), 1 seul choix possible donc et rendu obligatoire par une validation de données, est-il possible de griser ou de rendre non cliquable certaines lignes de critères en fonction du choix dans la liste déroulante?

Question 3 :

La case du résultat du critère ne doit pas être en pourcentage mais en points (celui de la case choisie) et majorée par la cellule de majoration (en %). J'ai changé la formule mais elle ne la conserve pas et ne fonctionne plus si l'on change de case de note

Toujours est-il que l'on découvre beaucoup de choses intéressante quand on creuse un peu

Merci d'avance

(et merci pour ton temps)

Help ?

Bonjour,

Si tu me le permets ... un ou deux conseils ...

1. Pour de nouvelles questions ... tu as intérêt à créer une nouvelle discussion ...

et

2. Pour augmenter tes chances de rapidement obtenir une réponse ... s'en tenir à UNE seule question par nouvelle discussion

En espèrant que cela t'aide

ok alors on va ouvrir une nouvelle discussion et on va faire question par question

merci pour le conseil.

Rechercher des sujets similaires à "valider clic"