Création d'un incrémenteur

Bonjour,

Fan de excel-pratique depuis quelques temps déja, je viens de m'inscrire pour demander mon premier conseil!

J'ai créé une fiche de travail dans laquelle je voudrai intégrer une identification incrémentée par numéro unique type année-n° (exemple: 19-001), déclenché par un bouton.

Sachant que pour éviter les erreurs et la gestion des fiches, je veux absolument éviter les doublons, quit a ce que des n° générés ne soit jamais utilisés.

Il est possible de mettre l'année dans une cellule avant pour simplifier.

Si j'arrive à bidouiller une macro, je suis pas encore capable dans créer une… mais j'y travaille

Merci!

Bonjour,

Aussi, un petit fichier exemple des données à ta disposition (même fictif) et du rendu souhaité serait le bienvenu.

Une fois qu'on aura ça, pas de soucis pour plancher sur une macro qui génère des clés uniques. Par contre, cela implique de ne jamais supprimer les lignes de l'année en cours, sous peine de récréer une clé précédemment attribuée.

Bonjour,

Je te propose cette fonction :

Sub NUM()
[Numero] = [Numero] + 1
End Sub

et ce classeur (voir onglet PARAM chaque fois que tu cliques sur +)

45num.xlsm (32.29 Ko)

Je voudrai quelque chose qui ressemble à ça:

XXX étant le résultat généré par la macro de 001 à 999

Bonjour,

Au risque de me répéter, pour apporter une réponse pertinente, il nous faudrait plus d'éléments... Par exemple, le 2019 fait-il référence à une date située ailleurs sur la ligne ? Correspond-t-il à l'année au moment du clique sur la macro ?

Les numéros de fiche sont-ils tous situés dans la même colonne d'une même onglet ou faut-il les chercher un peu partout dans le document ?

Tout ça pour dire que sans fichier type, on risque de travailler pour rien et ne pas t'apporter de réponse adaptée (CF plus haut...).

J'ai revu le design de mon classeur.

48num.xlsm (30.73 Ko)

Oxydum, macro intégré, c'est parfait merci!

Oxydum, j'ai modifié la macro, le compteur marche comme je voulais mais la RAZ ne fonctionne plus.

Il faut reprendre l'enregistrement de la macro, ou il y a une astuce plus simple à faire?

Merci.

Je suppose que RAZ est un retour à zéro.

Sub RAZ()
[Numero] =0
End Sub

devrait fonctionner

Top merci, plus qu'a verrouiller le bouton.

J'ai terminé ma fiche de travail.

Afin d'éviter les doublons, je voudrai verrouiller la cellule du compteur pour que personne ne vienne le bidouiller et le remettre à zéro.

Si je protège la cellule, la macro ne marche plus évidemment…

Comment il faut procéder?

Merci,

Bonjour,

si tu avais répondu aux questions de Pedro il t'aurait sûrement pondu un truc bien adapté.

eric

Réponse peu constructive…

C'est une évolution du document

Pas de soucis. Reste avec tes secrets

C'est très constructif aussi

Je pense qu'une protection de feuille fera l'affaire :

Sub NUM()
Sheets("PARAM").Unprotect
[Numero] = [Numero] + 1
Sheets("PARAM").Protect
End Sub
Rechercher des sujets similaires à "creation incrementeur"