Validation de données avec VBA

Bonjour,

Dans le classeur ci-joint se trouve une macro permettant de valider une information saisie.

Problèmes :

Le message de demande de validation apparaît dès que je clique dans une cellule pour faire une saisie que celle-ci soit vide ou pas.

De plus, je doit ôter la protection de la feuille pour faire une saisie quelconque et ceci à chaque fois que je passe à une autre cellule.

Souhait :

Que le message de demande de validation n'apparaisse que quand je passe d'une cellule à l'autre après saisie.

Pour supprimer quoi que ce soit, il faut saisir un mot de passe.

Qu'il n'y ait plus besoin d'ôter la protection de la feuille pour saisir des informations à passage d'une cellule à l'autre.

NB: mot de passe : 10

Pour éclaircir davantage le problème, je reste à votre disposition.

Merci à tous et à toute par avance et toute aide sera très appréciée.

Bonjour,

Pas sûr de totalement comprendre ta demande ...

As-tu essayé de remplacer Worksheet_SelectionChange par Worksheet_Change ?

L' idéal serait que tu expliques comment tu utilises cette feuille ...

De plus, je ne comprends pas l'intérêt d'avoir un mot de passe

Bonjour James 007,

Merci de ton retour.

En effet j'ai essayé de changer le Worksheet_SelectionChange par Worksheet_Change amis rien, la feuille se protège à chaque fois que la donnée dans une cellule est validé et je dois encore aller ôter la protection de la feuille pour passer à une autre cellule.

Comment fonctionne la feuille.

1/La saisie des données est possible à partir de la colonne C.

2/On clique dans une cellule vide pour saisir les informations correspondantes selon les entêtes de chaque colonne.

3/On doit (théoriquement) après validation de cette info pouvoir passer à une autre cellule sans passer par ôter la protection car c'est toujours la même ligne. Mais ce n'est pas le cas.

4/Quand on arrive à la colonne F et que l'on valide les info, une date automatique dans la colonne B est mise automatiquement.

Le mot de passe sert à restreindre toute modification possible sans permission ou même des erreurs par mégarde.

J'espère avoir répondu à ta question mais dans le cas contraire, n'hésite pas.

Cordialement,

Re,

Du coup, avec tes explications ... ta macro ne semble pas être le reflet de ton usage ...

Qui est donc l'auteur de la macro actuelle ???

J'ai l'impression qu'il serait plus judicieux de reprendre tout à zéro ...

Re,

James007, c'est les recherches que j'ai faite qui sont à l'origine de la macro.

Tout reprendre à zero ! Je te crois bien mais à mon niveau, je ne saurais par où commencer à par continuer mes recherches et essayer de l'éditer en espérant que ça marche.

Re,

Sommes-nous d'accord au moins sur un point essentiel :

Le but de ta macro est de faciliter la vie ...

ET PAS d'empêcher l'utilisation d'Excel à chaque seconde ... !!!

La validation consiste à ' canaliser ' la saisie faite par les utilisateurs pour la rendre plus performante ...

Re,

C'est tout à fait ça.

Faciliter la saisie mais rendre la suppression des données saisies impossibles si absence de mot de passe.

Re,

Comme point de départ ... sans la confirmation au sujet de la modification ... et sa menace d'irréversibilité ...

Private Sub Worksheet_SelectionChange(ByVal Target As Range)
    If Target.Count > 1 Then Exit Sub
    If Intersect(Target, Range("C2:G102")) Is Nothing Then Exit Sub
        If IsEmpty(Target) Then
            Feuil1.Unprotect Password:="10"
        Else
            Feuil1.Protect Password:="10"
            Feuil1.Unprotect
        End If
 End Sub

Re,

James007 mille mille merci.

Content que cela puisse t'aider ...

Merci pour tes remerciements

Re,

James007 j'ai crié gloire trop vite. La liste déroulante peut se changer facilement sans demande de mot de passe.

Et c'est un problème...

Re,

Désolé ...j'aurais dû tester la macro ...

Private Sub Worksheet_SelectionChange(ByVal Target As Range)
    If Target.Count > 1 Then Exit Sub
    If Intersect(Target, Range("C2:G102")) Is Nothing Then Exit Sub
        If IsEmpty(ActiveCell) Then
            Feuil1.Unprotect Password:="10"
        Else
            Feuil1.Protect Password:="10"
            Feuil1.Unprotect
        End If
 End Sub

En espèrant que tout fonctionne ...

Re,

Merci de ton retour si rapide.

La faille se trouve au moment où l'on clique sur la cellule à changer. En effet, une demande de mot de passe s'affiche et si l'on clique sur "Annuler", La faille entre ici;" une flèche permettant de savoir que la cellule dispose d'une liste déroulante apparaît et là on cliquant tout simplement sur la flèche on peut changer le contenu de la cellule. Comme c'est illustré dans la pièce jointe.

maintenance teste

Désolé ... j'ai fait plusieurs tests de mon côté ... sans jamais rencontrer la situation que tu décris ...

Re,

Je t'en prie James007. Tu as fait déjà beaucoup et je te sais énormément gré.

Si tu pouvais me supporter encore un petit moment.

Essayant cette dernière description du problème:

Deux colonne disposent de liste déroulante "D" et "F". Appuis dans une des cellules dans ces colonnes et puis sans entrer le mot de passe, appui sur "Annuler" et tu verras apparaître le symbole encerclé dans la photo que je t'ai joint. Puis quand tu appuieras sur le petit symbol la liste déroulante se déroule et tu peux changer le contenu de la cellule sans problème.

NB: De plus, quand tu séléctionnes n'importe quelle la ligne déjà remplie par exemple C7-G7 et que tu appuis sur supprimer, ça supprime toutes les infos sans demande de mot de passe.

Re,

Dès que j'ai un petit moment, je reprends ton problème à zéro ...

Re,

D'accord. Merci bien.

Re,

Comme convenu ... j'ai repris à zéro le problème ...

Ci-joint ton fichier test ... à valider ...

En espèrant que cela t'aide

Re,

James007 merci beaucoup pour ne pas avoir ignoré mon appel à l'aide.

Encore une dernière fois merci.

Re,

James007 merci beaucoup pour ne pas avoir ignoré mon appel à l'aide.

Encore une dernière fois merci.

Bonjour,

Très content d'apprendre que la macro puisse te dépanner ...

Un grand Merci pour tes très gentils remerciements ...

Rechercher des sujets similaires à "validation donnees vba"