Formatage conditionnel en fonction du texte

12exemple.xlsx (13.71 Ko)

Bonjour,

je reviens sur ce forum apres des années d'absence ... avec une question qui me fait tourner en bourrique ...

j'ai une colonne contenant des items differents en format texte et chaque cellule de cette colonne a une couleur differente.

Je n'arrive pas a savoir de quelle façon une cellule qui est une pick list avec pour choix la colonne susdite, pourrait prendre la meme couleur que la cellule d'origine !...

J'ai aussi d'autres cellules ailleurs dans ma feuille et qui se doivent de prendre une couleur bien specfique fonction du fait qu'elle se rapporte a une cellule dont le texte est specifique a la colonne de pick list ...

Peut etre est ce que je dois passer par du VBA mais ca m'ennuierait de taper du code pour ca ...

Merci de votre aide

Bonjour,

Effectivement pour atteindre ton objectif ... tu dois avoir recours à une macro évènementielle ...

Si tu as besoin d'un exemple concret ... il ne faut pas hésiter à joindre un fichier test ...

voila qui est fait ... il y a un fichier exemple tres simplifié mais proche de ce que je recherche

merci

Bonjour,

Merci pour ton fichier

Ci-joint ton fichier test

En espèrant que cela t'aide

12test-lesyd.xlsm (20.56 Ko)

Merci M'sieur Bond ...

je vais potasser ca et voir comment l'adapter !

sympa et rapide !!

Re,

Content que cela puisse te dépanner ...

Merci pour tes remerciements ...

Si tu devais rencontrer des difficultés pour l'adaptation à ton fichier réel ...

il ne faudra pas hésiter à revenir sur le Forum ...

re ...

Oui je reviens parce qu'en fait je pensais adapter ce bout de code pour completer mon soucis, mais seule la premiere partie du probleme est réglée avec ta tres élégante solution.

J'ai un peu modifié les appellations des tableaux et j'essaie d'etre plus clair sur le probleme global :

Données de base :

J'ai une feuille Excel contenant 3 tableaux que j'appellerai A ("A2:D9"), B ("I10:L13") et C ("A14:C25")

Une colonne d'une 20aine de donnée ("G20:G24") servant de base de liste de choix pour des cellules "pick list" situées dans les tableaux A en ("A2:A9") et B en ("J10:J13")

Ces cellules de la colonne pick list sont toutes dotées d'un code couleur différent.

Les tableaux A et B sont essentiellement des tableaux d'entrée de donnée

Le C est un récapitulatif de format différent des valeurs entrées dans le tableau B.

But recherché par la macro :

Sur un changement de valeur dans les cellules picklist des tableaux A et B, je voudrais que les cellules en lien des tableaux B et C prennent la couleur référence de la cellule pick list...

Ce qui est actuellement réglé :

  • Appeler la macro sur un changement de la feuille
  • Déterminer si les cellules picklist ont été modifiées
  • Changer la couleur de la ligne du tableau A en fonction de l'item choisi dans les cellules pick list de ce même tableau

Ce qui manque a mon bonheur :

Modifier la couleur des "carrés de secteur" du tableau C en fonction du "Type" choisi dans les pick lists du tableau B

je reposte le fichier avec la denommination des trois tableaux modifiés pour ce texte ...

4test-lesyd-v2.xlsm (20.78 Ko)

Vous pouvez constater, Monsieur Bond, que le tableau C est formé de 4 carrés nommés secteur (1 a 4)

Les deux carrés supérieurs sont correctement (mais manuellement) de la couleur idoine au "type" sélectionné dans le tableau B et en regard de mon code couleur ...

Contrairement aux deux carrés inférieurs qui eux n'ont pas été colorisés manuellement et présentent une bicoloration.

Or chaque jour je modifie certains "types" et le carré secteur, je me la tape manuellement ce qui est fastidieux sur le fichier reel ...

(Pour votre information personnelle le fichier regroupe de nombreuses données ... Ce que je nomme ici "types" sont soit des fluides de forage, boue et le tableau A fait le recapitulatif des volumes (unité 1) et densité (unité 2) des "types" de fluides concernés (Saumures variées (NaCl, CaCl2, CaBr2 et des mixtures plus complexes encore), Boues d'argiles, à la chaux, Boues Polymères etc etc) soit des produits en silo (Argile de type Bentonite, ou Alourdissant des boues comme le carbonate de calcium ou la Barytine) Les Secteurs dans le tableau C sont des bacs a boue ou a saumure ou encore des Silos de pulverulents.)

Bonjour,

Félicitations ... et merci pour tes explications ... limpides ...

Du coup, cela facilite l'élaboration de la solution ... (si j'ose utiliser ce mot ... )

Ci-joint ta version 3 ...

En espèrant que cela réponde à ton attente

6test-lesyd-v3.xlsm (22.41 Ko)

Wow ... QUand James Bond fusionne avec Flash l'Eclair !!!...

Je regarde ca de suite merciiiiiiii !

Apres test ... c'est franchement classe !!...

je considere la requete close et résolue avec autant de panache que de célérité !

Wow ... QUand James Bond fusionne avec Flash l'Eclair !!!...

Je regarde ca de suite merciiiiiiii !

Quelle ... MARVEL ...

Voir modification de ma réponse précedente, je ne voudrais pas passer pour un goujat en cloturant le sujet

encore Merci James !

Re,

Cela fait vraiment très plaisir de pouvoir aider une personne aussi sympa que toi ... !!!

Un GRAND Merci pour tes très gentils remerciements

Ouiiiinnnnnnnnnnnnnnnn......

Ca marche pôooooo

Et je comprends pas pourquoi !!!

j'adapte la meme routine a ma feuille "grandeur nature" si j'ose dire ... je fais un essaie a mi chemin ...

alors la premiere partie (les tableaux du haut) ca marche impec...

et les carrés "types" comme je les appellais, ben ca marche pas du tout !!!...

J'ai l'impression d'abuser un peu mais ... je met le fichier final avec ce que j'ai tapé comme macro (rien de creatif, du copié collé rallongé juste)

essaie de le faire tourner, la colonne qui m'embete c'est la 21, celle qui devrait faire changer la couleur de fond des carrés !

Un autre soucis que j'ai constaté, si je selectionne une valeur nulle dans ma pick liste, ca plante ... alors j'ai bien mis un tiret pour que la cellule aient quelque chose a mettre sous la dent de la macro, mais c'est moyen ... je peux meme pas mettre ce tiret en blanc (sur blanc ca ne se verrait pas) mais ca marche pas dans la pick liste on el voit le tiret

je met le fichier en ligne si jamais ...

Bonjour,

Tu as sans doute abuser de l'acide citrique ...

Dès que j'ai un petit moment ... je repasse en revue les points que tu as soulevés ...

ca marche ... je reviens en fin de soirée ...

merci encore

Re,

Avant toute chose ... toutes mes Félicitations pour l'adaptation à ton fichier réel ...

Rien de bien grave ...concernant les deux bugs ...

1. La deuxième ligne permet de sortir de la macro ... si les changements sont effectués en dehors des cellules qui comptent ... Il fallait simplement inclure U14:U34 dans la liste ...

2. Pour te permettre d'avoir un choix totalement vide ... un condition a été ajoutée ...

En espèrant que cela t'aide

Bon sang mais c'est bien sur !!....

Pu ... rée (sic) j'ai bataillé grave et j'ai pas été foutu de voir ça !! pourtant j'avais bien compris le "is nothing" mais ... caca dans les yeux !!

Concernant la condition, j'aurai jamais pu sortir ça tout seul sans y passer une semaine !...

Bon ben tu fais de moi un "Ingé en fluides de forage" Heureux !!! merci pour tout l'ami !

Apres, question accessoire mais nécessaire à ma culture personnelle ...

Quand j'ai adapté ton code, j'ai tenté de déclarer une variable de plus et écris en début de code :

x = Application.Match(Target, Range("AE1:AE26"), 0)

y = Application.Match(Target, Range("AG1:AG17"), 0)

pour rappeller x ou y ensuite dans chaque boucle "case " sans avoir a retaper cette ligne chaque fois ...

Mais ca plantait ... et j'ai pas saisi où etait le blème !!

La macro tourne au poil ... c'est vraiment cool ... merci M'sieur Marvel !!

Bonjour,

Compte tenu du degré de complexité que ton fichier réel contient, tu as tout à fait raison de vouloir rationaliser la macro ...

Et ton idée de créer deux variables x et y, une par famille de références ,... est vraiment Excellente ...

Cela dit, avec une macro évènementielle, tu as besoin de prendre quelques précautions ,

car Target représente systèmatiquement la cellule que l'utilisateur est en train de modifier ...

Du coup, j'ai revisité ta macro avec ta dernière requête ...

et j'en ai profité pour commenter le code, pour en faciliter à la fois la compréhension et la maintenance ...

En espèrant que cela t'aide ...

Excellent Week-End

ok, je comprends, et c'est super d'avoir commenté la macro ... j'en saisi mieux le pourquoi du comment sans avoir a fouiller dans les cours. Et surtout je comprends que mon idée d'une seconde variable, vision simplifiée, nécessite des précautions d'un degré plus complexe, d'autant qu'en effet la colonne de reference change selon la colonne U ce qui m'avait fait envisager l'idée de 3 variables !

Quoi qu'il en soit, je vais rester sur cette nouvelle base, ca me plait les 2 variables. Par contre, vu la complexité de la feuille dont je ne suis pas le seul utilisateur (on est 4 "boueux" sur la fonction a bord : 2 en poste de 12 heures pendant 4 semaines, et forcement, 2 autres pour le mois de récuperation car on bosse en 4sem/4sem, récupération necessaire vu les temperatures atteinte dans golfe persique (on se tape des 59°C à l'ombre, et il n'y a pas d'ombre !!) et je clos la parenthèse.).

Je vais tenter une autre approche avec une userform appellée par un bouton sur une page vierge, userform qui va reprendre en essence les requetes a entrer sur ma feuille excel et les replacera pour une impression en PDF du fichier final pret a rajouter au rapport journalier !...

ca va m'occuper hé hé ...

je te garde au chaud pour te montrer l'avancée du nouveau projet ... voire ... tirer la sonette d'alarme au besoin .

Un bon week end a toi... encore merci pour ta patience et tes explications ...

pour moi c'est boulot boulot week end ou pas ... congés dans 2 semaines !...

Re,

Content de savoir que les choses ont évolué dans le bon sens ...

Plein de Courage pour la suite de ton projet ...

En cas de besoin, il ne faudra pas hésiter à revenir sur le Forum ...

Rechercher des sujets similaires à "formatage conditionnel fonction texte"