Changer la source data des tcd en VBA

bonjour ,

je cherche quelqu'un pour m'aider à résoudre mon problème , je suis en stage et on m'a demandé d'automatiser la création des tcd en changeant la data source sachant que j'ai un classeur qui contient plusieurs feuilles et sur chaque feuille ya plusieurs tcd

je veux savoir si je peux créer des tcd identiques à ceux existants sur ce classeur à partir d'une base de donnée qui change le nom et l'emplacement à chaque trimestre , je suis débutante en vba et je ne sais mème pas comment commencer

merci

Bonjour,

tu t'engages sur un plus ou moins gros projet, je pense que pour commencer, il faudrait que tu te renseignes sur la création automatisée de tcd, si c'est nécessaire d'en créer bien sûr, si il faut juste modifier leur source de données, il faut voir pour ça. Tu peux facilement avoir des lignes de code avec l'enregistreur de macro, tu pourras ainsi voir les fonctions et propriétés utilisées pour créer un tcd ou modifier sa source de données.

Si tu dois changer toutes les sources de données de tes tcd pour une source qui change de nom et d'emplacement, je te conseille de te renseigner sur:

  • For Each, qui te permettra de faire une boucle sur tes feuilles
  • opérateur Like, si jamais tes feuilles commencent par le même nom
  • GetOpenFileName, pour avoir le nom d'un fichier sélectionné via une fenêtre d'ouverture de fichier
  • Application.Inputbox(...,Type:=8) pour sélectionner une plage de cellules (pour la source de données)

ça devrait déjà te donner des bases pour ton projet.

L'important je dirais, c'est de schématiser tout ce que tu vas devoir faire, et comment les fonctions pourraient t'y aider (pas forcément via croquis), une fois que tu verras le fonctionnement général et comment faire fonctionner tout ça, tu arriveras mieux à coder derrière à mon avis

Merci Ausecour pour ces idées mais je trouve ça trop compliqué à faire vu mon niveau en vba , tu peux m'aider please ?