Projet compliqué pour novice
Bonjour tout le monde
Je suis tout nouveau sur ce site, et aussi dans le dev, enchanté
Alors pour tout vous dire, je suis en 1ère année d'alternance, et je viens d'atterrir sur un nouveau projet dans lequel je n'ai aucune aide, dont le but est de créer une fonction qui permettrai de créer un relevé d'heures à partir de plusieurs utilisateurs, codes projets, et d'un ratio permettant de d'étaler ces heures selon certains critères (dont je ne connais pas encore la logique), le tout sur Excel.
Avec l'aide de tutos j'ai donc commencé à faire sur Excel (j'imagine que c'est le plus évident) une base de données sur 2 feuilles contenant une liste des utilisateurs et une liste des projets.
Ensuite j'ai crée une 3ème feuille pour ma fonction, dans quelle j'y ai mit 3 boutons qui permettent d'abord de choisir un utilisateur de la liste, ensuite de lui assigner un total de ces heures hebdomadaires, et enfin de calculer le résultat. Lorsque je clique sur le bouton Utilisateurs, la liste d'utlisateurs s'affiche, pas de la meilleur façon mais bref, mais je suis bloqué içi.
Je n'arrive pas à concevoir la logique à suivre pour récupérer le résultat finaux malgré mes recherches.
J'espère avoir été clair, et j'espère encore plus que vous pourrez m'aider étant donné qu'on me presse un peu :-/
Je vous souhaite une excellente journée/soirée
Bonjour et
ah les joies de l'alternance, on te lâche sur un sujet et tu dois te débrouiller pour y arriver seul, je compatis
En clair, l'outil qu'ils veulent permettra d'affecter des heures de travail d'une personne sur un projet donné sur la semaine c'est ça?
Tu n'en n'es pas encore à l'étape de développement ce qui est normal, il faut déjà voir à peu près à quoi devra ressembler ton outil, et comment tu vas interagir avec
En clair tu vas avoir un formulaire de saisie qui va permettre à l'utilisateur de rentrer des infos, tu veux restreindre ses saisies en utilisant des listes que tu peux d'ailleurs regrouper dans une feuille "Liste" je pense
Donc de ce que je vois, tu veux un bouton heures, un bouton utilisateur, un bouton résultat, ce que je ne comprends pas très bien, c'est à quoi ils vont servir... Ce que je voyais en terme de fonctionnement: choix de la personne, choix du nombre d'heures, choix du projet, choix de la répartition (peut-être à voir avec nombre d'heures en mettant plusieurs champs de saisie), puis cliquer sur un bouton pour valider la saisie.
j'imagine qu'après, il faudra pouvoir visualiser sur un planning ces répartisions?
Je vois bien une base de données qui irait chercher ces infos pour les afficher, ça dépend de l'utilisation qu'ils veulent en faire.
En tout cas, j'espère que tu vois le travail de réflexion qu'il faut faire
Je reste à ta disposition pour échanger sur le sujet
Bonjour, et merci pour votre accueil, ainsi que votre réponse très rapide !
Alors pour compléter mon explication, j'ai crée une feuille avec ces boutons pour 1: choisir un utilisateur ; 2: lui définir un nombre d'heures hebdomadaire; et le 3e bouton permet de retourner une page dans lequel un certain nombre de codes projets seront assignés automatiquement grâce a un ratio prédéfini. Vous devriez trouver un modèle en pj.
J'ai effectivement crée une base de donnée (dans mon fichier excel de calcul) dans lequel mes supers boutons vont chercher les infos, et je ne sais pas aller plus loin hormis sur design/mise page, je suis bloqué sur la logique à avoir pour répartir tout ça :-/.
Merci d'avance et au plaisir de vous lire !
Bonjour,
je ne vois pas le modèle en question, petit souci d'envoi?