Nombreuses variables à déclarer

Re-Bonjour le Forum,

Alors voici le fonctionnement de mon fichier Excel pour le moment.

Il possède trois types d'onglets : le premier (rouge) sera là où seront rangés les résultats finaux, les onglets allants du 2ème au 7ème (verts) sont les onglets où les données seront séparés et enfin les deux derniers onglets (bleus) contiennent toutes les données "en vrac".

Tout d'abord une MsgBox me permet de faire un premier tri. Les données sont alors coupées depuis l'onglet "Données_Total" puis collées dans l'onglet "Données_Utiles".

La même action est ensuite réalisée mais cette fois-ci en dispatchant les données de l'onglet "Données_Utiles" aux onglets verts comme "Automatisme", "Instrumentation" etc. Ce dispatchage (que ce mot est moche) se fait grâce aux fonctions If, Like et Or. Si un des mot est détecté dans la chaîne de caractère dans la colonne A de l'onglet "Données_Utiles", alors il est coupé puis collé dans les bons onglets.

Concernant ces fameux mots, ils se trouvent dans chaque colonne A de chaque onglets verts.

Dans mon code VBA, je déclare chaque mot pour les utiliser.

Jusque là, pas de soucis.

Pour les onglets "Electricité", "Canalisation & Robinetterie", "Instrumentation" et "Automatisme, le nombre de mot varient entre 1 et 20 ce qui est jouable pour moi.

Par contre, pour les onglets "Equipement" et "Structure", le nombre de ces mots peut aller jusqu'à 173 ce qui serait incroyablement long à déclarer et à coder.

Donc voilà ma question : avez vous un moyen pour réaliser tout ça plus rapidement?

Aussi : mes codes permettent de couper et coller les cellules contenant ces mots. A contrario, existe-t-il un moyen d'exclure certaines cellules de ce copier/coller?

Merci par avance et je serais disponible rapidement si vous avez besoins de plus d'informations,

Nico

Rebonjour (et oui encore moi )

Je me posais une question par rapport à tes mots et tes feuilles, dans tes feuilles en verte, c'est quoi ces mots dans la colonne A de chacune des feuilles, ce sont les mots que tu veux déclarer? ou bien ça n'a rien à voir?

Le plaisir de te lire une nouvelle fois est présent, Ausecour!

Oui exactement, ce sont ceux là que je veux déclarer!

Un exemple ; les données qui sont dans l'onglet "Données_Utiles" se présentent comme tel : S-10101-ADIT-001

ADIT fait parti de l'onglet "Instrumentation" il est présent dans la cellule A2.

Actuellement, je fais une recherche avec les fonctions IF, LIKE et (pour les nombreux mots présents dans les colonnes A) OR.

Déroulement souhaité :

Si "ADIT" qui est présent dans la cellule "A2" de l'onglet "Instrumentation" est lui aussi présent dans une des cellules de la colonne A de l'onglet "Données_Utiles" Alors

Couper la cellule et la coller à partir de la cellule "C11" de l'onglet "Instrumentation".

J'espère avoir été le plus clair possible,

Nico

Re,

Dans ce cas je te joins ce résultat:

J'enregistre les mots dans un tableau, je cherche chacun de ces mots dans les lignes de la base "données utiles", si une ligne contient par exemple "-AX-" (tes mots sont entourés de tirets) ou finis par "-AX", alors la ligne est transférée sur la feuille correspondante et supprimée de la base

Je ne sais quoi dire, je suis limite ému! C'est tellement parfait et fait en si peu de temps ..

Un immense merci et bonne fin d'après midi,

Nico

Re

Ne va pas pleurer devant ton écran quand même

en tout cas content que ça te convienne, merci d'avoir passé le sujet en résolu

Bonne fin d'après-midi

Rechercher des sujets similaires à "nombreuses variables declarer"