Comparaison 2 tableaux par macro ou TCD ?

Bonjour,

J'aimerai pouvoir comparer deux tableaux :

  • l'un dispose des données du budget par section comptable
  • l'autre dispose des données réelles par salarié dont la section comptable est rattachée

Le but est d'obtenir un tableau comparant les données du budget et du réel par mois et par type de contrat puis par organisation, par direct/Indirect, par service, puis section comptable, tel que l'exemple sur l'onglet "COMPARAISON".

Est-ce qu'une macro peut faire ça ou un simple tableau croisé dynamique peut faire ça ?

L'idée du tableau croisé dynamique c'est qu'on peut insérer un slicer facilement et filtrer seulement sur l’organisation qui nous intéresse pour l'envoyer au manager.

Avec une macro, l'idée serait d'avoir un tableau sur la totalité des organisations de l'entreprise puis un onglet par organisation pour pouvoir l'envoyer au manager sans que les autres données ne leur soient transmises.

Quelqu'un peut-il m'aider sur le sujet? Ou a t-il une manière de faire encore autrement pouvant répondre à mon besoin?

En vous remerciant d'avance.

SI vous avez des questions complémentaires, ne pas hésitez!

GP

6classeur2.xlsx (194.32 Ko)

Bonjour

Tes données sources étant récupérées avec PowerQuery (tu as 3 requêtes dans le classeur), le plus simple est de croiser Budget et Réel dans PowerQuery.

Après tu peux faire un TCD.

Néanmoins un filtre masque les données mais ne les supprime pas. Si tu envoies le TCD, tout manager peut accèder aux infos des autres.

Mais ne précises pas sous quelle forme tu transmets l'info

Bonjour,

Le problème c'est que je n'arrive pas à le faire avec Power Query car je maîtrise peu... à la base se sont 2 bases de données donc j'ai enlevé les connexions.

Merci,

8classeur2.xlsx (188.20 Ko)

RE

Le problème est que tu n'a pas les mêmes mailles dans les 2 sources

Le budget est plus global sans le niveau salarié et manager

Tu ne peux donc comparer par Manager...

Je ne veux pas comparer par manager mais par organisation. L'info manager est en complément sur la section comptable.

Justement, je me pose la question de comment faire car mes 2 bases ne seront pas les mêmes. Le but c'est que les montant du réel par salarié soient regroupé par section comptable afin de pouvoir les comparer avec les montants du budget qui sont eux aussi par section comptable.

RE

On peut comparer si on fait abstraction de salarié et manager en croisant Mois, organisation, Direct/Indirect, Service, Cost cent (Section comptab)

Pai ailleurs certains lignes budgétaire n'ont aucune dépense

et inversement certaines dépense ne peuvent être rattachées à des lignes budgétaires partageant les mêmes Mois, organisation, Direct/Indirect, Service, Cost cent (Section comptab)

Oui effectivement, on peut le comparer de cette manière.

Je ne comprends pas la deuxième partie de votre réponse. Il y a effectivement des sections comptables où aucune dépense n'a été engagée en réel parce que le salarié a été transféré sur un autre service par exemple. Par conséquent, au budget on a 100€ par exemple et au réel on a 0€.

RE

Je disais qu'il y a aussi des dépenses ne correspondant à aucune ligne de budget pour un même mois, une même organisation, un même Direct/Indirect, un même Service, un même Cost cent (Section comptab)

Donc on a budget 0€ et dépenses >0€

Effectivement, le but est de comprendre ce qu'il s'est passé dans ces cas-là.

Avez-vous une solution à me proposer ?

Re

Tu voulais un tableau, là on arrive à 2 voire 3

Soit on compare ce qui est comparable dans un tableau,

on liste les dépenses hors budget dans un second

et on liste éventuellement les budgets non utilisés, dans le 1er ou dans un 3ème

On s'éloigne donc de la question de départ et on attend donc des précisions...

Est-ce que l'on peut comparer deux TCD ensemble ayant les mêmes sources d'informations ?

Ci-joint, le fichier avec ajout de TCD de chaque base de données. On obtient donc 2 tableaux avec les mêmes niveaux d'information.

Le but est de comparer :

  • budget salarié avec réel salarié par mois
  • budget intérim avec réel intérim par mois
  • budget presta avec réel presta par mois
10classeur2.xlsx (244.51 Ko)

RE

non comme déjà dit il faut croiser les données avec PowerQuery et seulement ensuite faire un ou des TCD

Comme évoqué, il faut aussi décider de ce qui se passe pour ce qui n'existe que d'un côté...

D'accord, ce que je demande via ce forum c'est de m'aider à construire avec power query dans ce cas...

Comme expliqué, quand il y zéro d'un côté et un montant sup à zéro de l'autre, on conserve puisqu'il faut comparer.

Je souhaite comparer par mois les données budget et réel dans une seule et même feuille, exemple ci-joint :

capture

RE

Dans la mesure où tu accèdes à la source par PowerQuery il faudra adapter

17budg-reel.xlsx (212.50 Ko)

Merci pour votre aide.

Crdt,

Rechercher des sujets similaires à "comparaison tableaux macro tcd"